Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Architecture et littérature : maisons romantiques

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Le terme romantique, pour certains, peut évoquer des images de dîners aux chandelles et des bouquets de roses et, pour d'autres, les actions de chevaleresques des chevaliers du Roi Arthur. Cependant, que vous pensiez à ces mouvements artistiques et littéraires ou à votre tendre moitié, toutes les interprétations  du terme reviennent à l'idée de romance. 

Dans le mouvement romantique, qui a émergé à la fin du XVIIIe siècle et qui était une réaction à  une ère hyper-rationnelle, l'expérience humaine et les émotions sont placées au centre des œuvres, et la raison est mise de côté, considérée comme moins importante. On apportait donc beaucoup d'attention à l'émotion, l'intuition, la spontanéité et l'imagination, qui s'est fortement développé dans les arts visuels et la littérature de l'époque. Cependant, la connexion avec la thématique de l'amour était aussi une partie importante du mouvement, parce que le terme romantique est dérivé des contes médiévaux romantiques (romances) dans lequel les personnages poursuivent de grands rêves de perfection, un peu semblable à nos romans contemporains. Bien sûr, le mot «romantique» est maintenant parfois considéré comme négatif ou trop sentimental. Dans les œuvres romantiques, et les romans du Moyen Age, tout était en effet sentimental, mais cela n'a pas été considéré comme négatif, mais plutôt comme une appréciation positive vers la recherche de la perfection.

Après cette courte leçon sur le mouvement romantique, nous voulons vous montrer la beauté et le côté  idyllique de l'architecture romantique. Même l'architecture contemporaine peut exprimer des idées et des impressions romantiques, espérant générer une certaine réaction émotionnelle et tenter de créer une image de la perfection. Voici donc six exemples de maisons qui semblent venir tout droit des romans et des films romantiques.

Jane Austen

Maisons de style  par GHK Architects
GHK Architects

New Build Country House

GHK Architects

Dans un environnement pittoresque et rêveur, nous voyons une maison de campagne anglaise classique qui nous rappelle les romans de Jane Austen. Vous pouvez facilement imaginer les héroïnes de ses romans se promener lentement sur cette propriété, un livre à la main, en admirant la vue sur l'étang avec des cygnes et en rêvant au parfait gentleman. Étonnamment, il s'agit d'une maison de construction neuve qui imite parfaitement l'architecture classique anglaise, mais qui offre, à  l'intérieur, toutes les commodités et les innovations contemporaines pour créer une atmosphère confortable, à l'abri du fameux mauvais temps anglais. 

Heidi

Ici, nous voyons un exemple d'un paysage idyllique typique, traditionnel et romantique dans le style du livre pour enfants Heidi. Le style romantique de ce roman a peut-être moins à voir avec l'amour romantique, mais plus avec la perfection de la nature et des Alpes. Par contre, nous pouvons facilement imaginer à quel point une fin de semaine entre amoureux dans ce paysage pittoresque pourrait être romantique : marcher à travers les fleurs sauvages et les prairies alpines et, le soir, s'asseoir près de la cheminée sous un plaid réconfortant. 

Roméo & Juliette

Maisons de style  par 4D Studio Architects and Interior Designers
4D Studio Architects and Interior Designers

Historic House, Notting Hill, London

4D Studio Architects and Interior Designers

A présent, nous voyons une maison historique britannique entièrement rénovée en un appartement moderne. Bien que ce soit un panorama typique de la ville de Londres, il nous rappelle instantanément la scène du balcon de Roméo et Juliette qui, bien sûr, se déroulait à Vérone, en Italie. Cependant, puisque l'auteur de cette pièce célèbre, le tout aussi célèbre William Shakespeare, a écrit l'ensemble de son oeuvre dans la capitale anglaise, l'association entre cette maison londonienne et cette oeuvre romantique est tout à fait cohérente. Depuis le balcon, magnifique illuminé par un éclairage de nuit, vous pourrez donc déclamer vos sonnets d'amour pendant votre amoureux chante une sérénade depuis la colonnade de l'entrée. 

La mélodie du bonheur

Jardin d’hiver de style  par Cannata&Partners Lighting Design
Cannata&Partners Lighting Design

Private Villa in French Riviera

Cannata&Partners Lighting Design

Dans un paysage magnifiquement éclairé comme celui-ci, avec un kiosque romantique et une belle vue sur l'eau tranquille comme un miroir, nous retrouvons ici un autre classique de l'imaginaire romantique. Où pourriez-vous déclarer votre amour dans un endroit plus romantique que celui-ci? Les paysages naturels et pittoresques ont en effet un je-ne-sais-quoi qui exalte les sentiments, que ce soit pour chanter et danser comme dans la comédie musicale La mélodie du bonheur ou pour se prélasser confortable dans le crépuscule ou sous l'éclairage spectaculaire signé Filippo Cannata.

La dolce vita

Cette maison de campagne romaine est construite dans un style qui nous rappelle indéniablement la campagne italienne et l'architecture méditerranéenne. Ce pourrait être une scène du film La Dolce Vita, le chef d'oeuvre de Federico Fellini qui met en scène un Marcello Mastroianni désenchanté qui se perd dans des relations entrelacées dans la campagne romaine. On peut nous aussi nous imaginer vivre la dolce vita dans cet espace idyllique : des promenades entre les oliviers et les cyprès, des repas italiens bien copieux et, bien sûr, une bouteille de Chianti pour arroser le tout. 

Robinson Crusoe

Et quoi de plus romantique que de vivre sur une île déserte? Surtout dans une maison spectaculaire de ce genre! Peut-être que cette maison à Rio de Janeiro n'est pas réellement sur une île déserte, mais soyons honnête, l'important est qu'on puisse se sentir isoler du reste du monde, dans notre propre univers personnel. La conception tropicale de cette maison est construite sous la forme d'une fleur où chaque pétale s'ouvre sur le paysage environnant. Durant la canicule, vous pouvez vous retirer au cœur de la maison et faire une sieste romantique. Au coucher du soleil, vous pourrez vous promener sur la plage le long du jardin, une caipirinha à la main et la main de votre partenaire dans l'autre… Romantique, non?

Quel est votre projet favori?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !