5 idées déco pour votre maison

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Il est temps de décorer votre nouvelle maison et vous ne savez pas par où commencer? Vous voulez donner un nouveau look à votre appartement et vous ne savez pas quels sont les changements les plus importants? Vous cherchez un moyen simple de rendre votre maison confortable et agréable mais vous n'arrivez pas à trouver quelque chose pour vous convaincre? Ne désespérez pas, nous avons exactement ce que vous cherchez: quelques idées déco qui vous aideront lorsque viendra le moment de transformation la décoration de votre maison. Découvrez ici cinq idées déco que l'équipe homify a préparées pour vous.

Changer de style, changer de couleur

Salon de style de style eclectique par VINTAGENCY
VINTAGENCY

BEDROOM

VINTAGENCY

Il n'y a pas de changement plus important pour une maison que de changer la couleur des murs! Cependant, choisir la meilleure couleur pour vos murs n'est pas une décision facile. Si vous n'êtes pas certains et que vous ne voulez pas prendre trop de risques, nous vous conseillons d'utiliser des couleurs neutres et classiques: le blanc, les couleurs de terre ou les couleurs claires ou pastel. Avec ces nuances vous pouvez choisir de peindre tous les murs de la salle ou seulement quelques murs sans avoir à craindre que l'impact sera trop fort ou trop agressif. Ces teintes conviennent à tous les styles, sans distinction, et il s'agit donc d'un excellent choix pour ceux qui veulent changer la couleur de leurs murs sans avoir à modifier le reste de la décoration.

Bien sûr, si vous avez décidé de changer radicalement votre maison, la palette des couleurs possibles est alors infini. Avant de choisir la couleur, réfléchissez à l'utilisation future de la pièce ainsi que l'atmosphère que vous souhaitez créer : est-ce que ce sera une salle à manger intimiste ou un salon ouvert et lumineux? S'agit-il d'un espace prive ou d'une pièce publique, pour vos activités quotidiennes? Avez-vous envie d'un espace chaud et enveloppant ou frai et vivifiant? Les réponses à ces différentes questions vous aideront certainement à faire un choix de couleur plus éclairer et plus durable. 

Suggestion déco : Si vous peignez un mur d'une couleur foncée en accent, assurez-vous que les autres murs soient plus clairs et neutres afin de balancer la décoration et de ne pas créer une atmosphère trop oppressante. De plus, il s'agit non seulement d'un moyen pour éviter de surcharger l'environnement, mais aussi une manière de vraiment mettre en valeur cet accent décoratif. 

À la recherche de lumière naturelle

La lumière est l'un des éléments-clés lorsque vous pensez à décorer notre maison. Nous devrions toujours considérer la quantité de lumière qui pénètre dans notre logement, à quelle heure et à quelle intensité, surtout lorsque nous décorons des pièces où la lumière est importante comme une chambre, un bureau ou une cuisine, mais aussi dans nos espaces de vie comme la salle à manger et le salon. La lumière  peut en effet nous aider à choisir mettre un canapé, un lit ou un bureau de travail. Il est important aussi de créer des espaces de repos près des fenêtres afin de nous permettre de prendre une pause dans la journée pour lire un livre ou se détendre sous les rayons du soleil.

Suggestion déco : Vous pouvez intensifier et prolonger l'impression de lumière et de légèreté dans votre maison en utilisant des couleurs claires, que ce soit pour les murs ou les rideaux, qui pourront réfléchir et diffuser la lumière. Les miroirs sont aussi parfaits pour créer une atmosphère ouverte et lumineuse, surtout dans les petits espaces comme les salles de bain.

Jouez avec les styles!

Les possibilités offertes par les éléments textiles de décoration pour la maison sont infinies! Les textiles habillent nos maisons et, en fonction des motifs, des couleurs et des tissus que nous choisissons, leur donne du style. Cependant, il est important de garder à l'esprit quelques notions. Si la chambre que vous décorez n'est pas très grande, évitez les lourds tissus pour les rideaux ou la décoration. Au contraire, dans des pièces plus grandes, choisissez des tissus aux motifs amples ou aux couleurs plus vives afin de bien cadrer et organiser les espaces pour qu'ils ne paraissent pas trop vides.

Suggestion déco : Si nous vous conseillons de choisir une palette de couleurs limitée afin de créer une décoration harmonieuse, nous vous suggérons d'utiliser différents motifs – floraux, à rayures, etc. – afin de faire varier votre décor et lui donner de la profondeur et de la richesse.

Le neuf et le vieux

Cuisine de style de style eclectique par Crow's Nest Interiors

Décorer votre maison dans un style unique est non seulement compliqué, mais également déconseillé. Les aménagements éclectiques sont très tendances , alors pourquoi profitez-vous pas de votre transformation pour inclure des éléments variés qui donneront de la vie et du caractère à votre maison. Mélangez vos vieux meubles avec des pièces de design plus contemporain et osez même de faire des projets DIY pour donner un nouveau look à vos vieux meubles.  Vous pouvez aussi transformer le vieux en neuf avec seulement  un peu de dextérité et quelques couches de peinture.

Suggestion déco : Un bon endroit pour expérimenter avec le style éclectique est autour de la table à manger. Essayez de combiner différents styles et couleurs de chaises : vous serez étonnés par le résultat.

Décorations végétales

Si vous souhaitez créer une atmosphère vivante et confortable dans votre maison, il n'y a rien de mieux que d'ajouter des plantes, bouquets de fleurs et autres décorations végétales. Oubliez la légende urbaine qui bannit les plantes de la chambre à coucher: il est faux de dire que ces dernières volent tout l'oxygène pendant que vous dormez et, au contraire, elles purifient votre air et améliorent votre qualité de vie. Toutefois, si vous n'avez pas le pouce vert, nous vous suggérons de choisir des motifs floraux au lieu de vraies fleurs, car ils seront beaucoup plus durables! Bien sûr, rien ne remplace totalement une magnifique plante d'intérieur, mais tout de même…

Suggestion déco : Un vase de fleurs fraîchement coupées ajoute un air de fête à n'importe quelle pièce. Nous vous recommandons donc d'en acheter ou d'en prendre dans votre jardin pour des événements spéciaux ou tout simplement pour animer votre quotidien. 

Avez-vous, vous aussi, des conseils de décoration?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !