homify 360°: l'Advocates Close à Édimbourg

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Une intervention urbaine dans une ville dense et historique comme Edimbourg est difficile, surtout si le nouveau complexe prévu doit intégrer neuf bâtiments patrimoniaux dans sa planification centrale. Le résultat, dans le cas présent, est cependant une architecture primée, qui a récolté beaucoup d'éloges et de respect. Nous devons en effet le projet de l'Advocates Closes au cabinet d'architectes Morgan McDonnell qui a reçu au début du mois de novembre les prestigieux prix du RIAS 2014 et du Scottish Property Awards 2014. Les architectes se sont ainsi vu décerner comme un prix pour ce projet d'exception une bourse de 25 000 £ et une médaille d'or lors d'une cérémonie de remise des prix à Edimbourg.

Les juges ont félicité le soin extraordinaire et les considérations sensibles qui ont réuni l'architecture contemporaine aux bâtiments historiques. Le jury a également salué l'évolution positive que ce projet de modernisation apporte à la vitalité des rues historiques d'Edimbourg. En effet, les nouveaux bâtiments et programmes insérés dans ce contexte patrimonial unique donne une seconde vie à ce secteur digne du patrimoine culturel mondial. Les neuf bâtiments patrimoniaux impliqués ont ainsi été convertis en différentes nouvelles utilisations telles que des commerces, des bureaux et des espaces résidentiels. L'utilisation mixte comprend le premier Motel One de Grande-Bretagne, cinquante appartements, des restaurants, des bureaux, des bars et des cafés. Ceux-ci s'ouvrent sur le paysage urbain afin de revitaliser les rues et les espaces environnants. Aussi, dans cet article homify 360°,  nous souhaitons vous montrer des extraits de ce projet urbain, traversant différentes rues, ruelles et maisons.

Paysage insolite

 de style  par morgan McDonnell
morgan McDonnell

Advocate's Close

morgan McDonnell

Le centre historique d'Édimbourg a une histoire qui remonte à il y a près de 500 ans. Ici, nous voyons la colline centrale de la vieille ville, depuis les Prince's Street Gardens et tout près de la gare centrale. C'est dans ce paysage féerique et insolite que s'implante notre projet vedette. La façade noire jaillit ainsi de la mer de pierres grises, le tout étant accentué par des surfaces en bois chaleureux. Le rythme accidenté de la façade répond aussi au brouhaha urbain, où différents styles et gestes architecturaux sont superposés dans cette topographie verticale.  Le résultat est donc une interaction excitante qui caractérise bien l'atmosphère vivante de la capitale écossaise.

Un studio d'architecture

 de style  par morgan McDonnell
morgan McDonnell

Advocate's Close

morgan McDonnell

Sur ce terrain accidenté  a été construit ce bâtiment contemporain d'une superficie d'environ 185 mètres carrés, développé pour un usage mixte qui accueille le studio de Morgan McDonnell. L'ensemble est conçu de telle sorte que deux blocs orthogonaux se rencontrent à angle droit et se superposent sur deux niveaux, jouant avec la topographie ainsi que la morphologie des bâtiments environnants. Au rez-de-chaussée, on retrouve le hall d'entrée, la réception, une salle de conférence et des salles de services. Le premier étage accueille un espace de travail en plan ouvert, une cuisine et deux plus petites salles de réunion. On peut  accéder au bâtiment soit par la rue de l'Advocate's Close ou par une nouvelle passerelle piétonne.

Cour intérieure

 de style  par morgan McDonnell
morgan McDonnell

Advocate's Close

morgan McDonnell

Le projet inclue aussi la construction du Motel One, un hôtel contemporain de plus de 208 chambres qui unit cinq bâtiments historiques dans un ensemble cohérent. Le projet, qui s'ouvre sur la Market Street, en face des Prince's Street Gardens, est un véritable symbole de la modernisation et de la revitalisation de ce secteur de la vieille ville. Sur la photographie, on découvre une cour intérieure au cœur de l'hôtel qui, par ses proportions et sa volumétrie, nous rappelle les constructions historiques et denses de la vieille ville tout en ayant un caractère manifestement contemporain de par l'utilisation d'ouvertures en verre lisse qui reflétent les parois claires de ce prisme extérieur.

Pub pittoresque

 de style  par morgan McDonnell
morgan McDonnell

Advocate's Close

morgan McDonnell

Une pub pittoresque a été niché dans un espace au rez-de-chaussée s'ouvrant sur la High Street. Cet espace industriel rénové était autrefois une chaufferie pour The Evening News, un journal local. Ce nouvel espace commercial est maintenant l'un des pubs les plus populaires de la vieille ville. La façade a intégré en douceur dans le paysage urbain, conservant la structure d'origine tout en révélant son espace intérieur grâce à une large paroi vitrée. Par ailleurs, des détails comme les portes en bois ainsi que des volets peints soulignent le charme unique de ce bâtiment historique.

L'intérieur du pub

 de style  par morgan McDonnell
morgan McDonnell

Advocate's Close

morgan McDonnell

A l'intérieur du pub, des lampes industrielles et les murs en briques apparentes donnent un esprit contemporain à l'espace tout en conservant son charme historique. Aussi, le comptoir en bois brut – recyclé d'un autre bâtiment du projet de l'Advocates Close – et le revêtement de plancher en larges carreaux d'ardoises contribuent à créer une ambiance à la fois industrielle et chaleureuse, idéale dans le contexte de ce pub joyeux et animé . Une étagère lumineuse éclaire, en fond de scène, plus de 200 whisky écossais différents, tous offerts dans ce pub qui vaut absolument le détour si vous passez par Edimbourg.

Le profil

 de style  par morgan McDonnell
morgan McDonnell

Advocate's Close

morgan McDonnell

Une vue de profil, prise depuis la très pittoresque Cockburn Street, nous permet de mieux apprécier les façades extérieures de cette intervention contemporaine. Ainsi, on peut observe le contraste entre les bâtiments historiques en pierres grises, le nouveau projet aux matériaux riches et variés – crépis pâles, panneaux métalliques noirs et planches de bois caramel – et, en fond de scène, le bâtiment néoclassique de l'ancien siège social de la Bank of Scotland. Remarquons aussi les différents jeux géométriques et graphiques de la nouvelle construction qui dialogue habilement avec son environnement riche et touffu. 

Appartements

 de style  par morgan McDonnell
morgan McDonnell

Advocate's Close

morgan McDonnell

En plus des différents espaces commerciaux présentés dans les photographies précédentes, le projet accueille aussi plusieurs résidences privées, conçue à même les bâtiments historiques. Ainsi, on retrouve des éléments de l'architecture classique, comme des toits en pignon et des murs de pierres massives, qui sont juxtaposés à une construction des plus contemporaines, alliant des planchers en bois naturel à des murs blancs et lisses.Sur la photo, un mobilier astucieusement choisi crée une ambiance à la fois moderne et classique, créant un intérieur réconfortant et chaleureux, digne du charme écossais. 

Vous êtes fanatiques d'architecture britannique? Nous vous suggérons cet article qui visite un penthouse luxueux à Londres.

Ce projet vous donne-t-il le goût d'aller visiter l'Ecosse et la ville d'Edimbourg?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !