Habiller les fenêtres de salle de bains

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

A moins de vivre à la campagne et d’avoir une belle vue dégagée sur l’extérieur, il est rare de pouvoir se passer d’habiller les fenêtres de nos salles de bains. Pour autant, il n’est pas question de se priver de la luminosité tant recherchée, ni de celle de pouvoir ouvrir les fenêtres avant ou après sa douche. C’est pourquoi, des solutions adaptées sont à rechercher. Il faudra bien sûr être particulièrement vigilant au moment de choisir ses rideaux ou ses stores, les matériaux devant être adaptés à un espace humide. Afin de se protéger du vis-à-vis avec style, voici nos quelques conseils.

Les rideaux légers

On peut tout à fait choisir l’option des rideaux conventionnels dans les salles de bains. On veillera toutefois à ce que l’espace soit suffisamment grand pour que les rideaux ne soient pas gorgés d’humidité. De la même façon, on les posera dans une salle de bains qui possède une bonne extraction d’air afin d’éviter que l’humidité ne s’incruste dans les rideaux, particulièrement en hiver quand on ouvre moins les fenêtres. Ici, dans une salle de bains relativement conventionnelle, les rideaux en voilage clair seront un outil efficace contre les vis-à-vis, tout en permettant à la lumière de passer. En été, les fenêtres pourront être entre-ouvertes et les rideaux tirés. Cela permettra à la brise d’entrer dans la pièce tout en se protégeant des regards indiscrets.

Les panneaux japonais

Les panneaux japonais sont une variante des rideaux traditionnels. Ils joueront le même rôle et seront également à choisir parmi les matériaux légers. Leur différence majeure tient finalement dans le style qu’ils confèrent à la pièce. Ils s’adaptent en effet plus aisément à un intérieur moderne, minimaliste. Dans cette pièce où les imprimés ont été réservés aux murs, ils se présentent en version unie, dans un tissu clair. On pourrait aussi jouer l’option opposée : des murs sobres et des panneaux dans un tissu jacquard, ton sur ton. Les panneaux japonais, tout comme les rideaux traditionnels, s’adapteront particulièrement à des baies vitrées ou à des portes fenêtres.

Le store roulant

 de style  par Bloc Blinds

Le store est une option efficace pour les fenêtres de plus petite dimension. Se posant directement sur le mur, légèrement au-dessus des huisseries, ou dans l’encadrement de la fenêtre si celle-ci se trouve dans un renfoncement, les dimensions du store devront être parfaitement ajustées à celles de la fenêtre. Il existe de nombreux coloris pour les stores aujourd’hui : vous aurez le choix entre les versions classiques, dont les tons varient du blanc pur au beige foncé, ou vous pourrez opter pour des couleurs plus originales. Dans cette salle de bains épurée, où se marient blanc et noir, on a opté pour des stores aux tonalités aubergine qui réchauffent et personnalisent l’atmosphère.

Le store bateau

Salle de bains de style  par Amarestone
Amarestone

Italian marble bathroom

Amarestone

Le store bateau est particulièrement tendance aujourd’hui car il combine deux aspects : la fonctionnalité du store et la douceur d’un tissu traditionnel. Plus chaleureux que les stores conventionnels – roulants ou à lattes – le store bateau semble tout désigné pour les salles de bains. Dans cet espace ultra moderne et minimaliste, il dédramatise le sérieux des lignes et des matériaux. L’usage d’un tissu noble, le lin en particulier, apportera un aspect plus cozy à un espace qui pourrait sembler froid.

Si l’on choisit un tissu plus épais, d'aspect plus rigide et opaque, alors la salle de bains sera d’autant plus moderne. C’est l’option qui a été retenue dans cet espace où l’idée de pureté prévaut. Ici, ce sont des touches de bois clair et les cadres accrochés au mur qui contribuent à façonner l’état d’esprit de la salle de bains, alors que le store disparaît presque.

Les persiennes intérieures

Quand on pense aux persiennes, on pense généralement aux stores à lattes. Existant dans de nombreuses matériaux et couleurs, ce ne sont pas eux que nous avons choisis de mettre à l’honneur, mais plutôt les persiennes traditionnelles. Celles-ci sont de véritables volets intérieurs, traditionnellement en bois. Ici peintes en blanc, associées à une baignoire au design ancien revisité, à une robinetterie et des sèche-serviettes ultra modernes, elles créent une atmosphère harmonieuse et définitivement rétro chic ! Ces persiennes vous procureront toute l’intimité désirée, laisseront passer l’air et la lumière, mais surtout génèreront une ambiance hors du commun dans votre salle de bains.

Quelle sera votre option ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !