Verrerie Lasvit : élégance cristalline

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Fondée en République tchèque en 2007 par Leon JakimicLasvit combine les meilleures techniques de soufflage de verre avec des interprétations contemporaines de ce métier ancestral. La verrerie Lasvit est innovatrice dans le domaine de l'artisanat du verre, fusionnant imagination et créativité ensemble pour créer des œuvres de qualité indéniable, entre le style et la précision. Comme vous allez bientôt pouvoir le découvrir dans les photographies suivantes, il n'y a pas seulement que des objets de verre usuels qui sont créés au sein de leur studio. En effet, les verriers de Lasvit sont reconnus pour leurs installations artistiques lumineuses, superbement fabriqués à partir de verre de Bohême et qui sont présentées autant dans des maisons privées que des espaces publics sur une large échelle mondiale.

Le prestige associé à verre existe depuis des siècles. De l'époque romaine à l'époque impériale, le magnifique spectacle d'un lustre artisanal a toujours séduit spectateurs et invités. Il était très souvent perçu comme une importante déclaration de classe et de statut que d'avoir un lustre brillant et raffiné dans un hall d'entrée grandiose ou dans une salle de bal festive. Il convient également de noter que le verre est une partie essentielle du patrimoine tchèque : il est donc normal que Lasvit transmette cet héritage d'importance à notre ère contemporaine. Leur objectif est ainsi très clair: transformer le verre en morceaux d'élégance, de beauté et de sophistication.

L'art du métier

 de style  par Lasvit
Lasvit

LASVIT

Lasvit

Avant de vous présenter les œuvres spectaculaires de Lasvit, prenons un moment pour examiner le processus délicat et artistique qui se cache derrière la création de merveilleuses sculptures de verre, comme nous sommes sur le point de voir. L'artisanat du verre soufflé existe depuis 2 av. J.-C,, devenant familier et même populaire durant l'époque de l'Empire romain. Toutefois, malgré tout le temps qui s'est écoulé depuis, le processus est encore de nos jours fondamentalement la même. Le verre en fusion est façonné avec le soufflage d'air par le verrier dans différentes formes et créations, certains objets aux qualités sculpturales et artistiques, d'autres au service d'une utilisation plus fonctionnelle. Aujourd'hui, comme vous pouvez le voir prendre forme dans l'image ci-dessus, des morceaux de verre sont fabriqués avec le processus de libre-soufflage ou moule de soufflage. Ceci est un exploit demandant expertise artisanale de longue haleine qui permet au verrier de pouvoir souffler la forme de son choix, que ce soit un vase léger ou une paroi de verre solide.

Dancing Leaves

 de style  par Lasvit
Lasvit

LASVIT

Lasvit

Cette installation incroyable de verre flottant est présenté à l'intérieur de l'hôtel The Peninsula, à Paris, dans leur gigantesque hall d'entrée. Comme son nom le suggère – Dancing Leaves, ou feuilles dansantes en français -, les feuilles de verre semblent danser en apesanteur dans l'espace, comme s'il y avait une brise qui soufflait à l'intérieur du hall et soulevait les feuilles autour de la salle. Chaque feuille, unique dans sa forme et son apparence, a été fait à la main et conçu par les verriers de Lasvit dans leur studio. L'inspiration pour la conception de ce lustre unique provient de la rue bordée d'arbres devant l'hôtel, créant une juxtaposition artistique et poétique entre les espaces extérieurs et intérieurs.

Never Ending Glory

 de style  par Lasvit
Lasvit

LASVIT

Lasvit

La série Never Ending Glory est une collaboration entre les designers Jan Plechac et Henry Wielgus. Les formes présentées dans cette collection représentent et réinterprètent des lustres célèbres, créant des lampes conceptuelles uniques. En effet, ces formes symbolisent, sous forme de silhouette, les lustres emblématiques de cinq des salles de spectacle les plus réputées dans le monde: la Scala de Milan, le Palais Garnier à Paris, le Metropolitan Opera de New York, le Théâtre du Bolchoï à Moscou, et le Théâtre de la République tchèque à Prague. Cette série nous permet ainsi d'amener un peu des applaudissements qui habitent ces espaces célèbres dans nos maisons : une approche véritablement visionnaire de la conception d'éclairages en verre soufflé.

Crystal Rock

 de style  par Lasvit
Lasvit

LASVIT

Lasvit

Arik Levy est le concepteur derrière Crystal Rock, une expérience unique d'éclairage fabriquée à partir de verre soufflé à la main. Fabriqué comme une interprétation moderne de roches brutes, ce luminaire suspendu crée un spectacle de couleurs et de lumières une fois allumé. L'idée derrière le projet était de montrer comment les ténèbres et la lumière interagissent et , en particulier, comment cette oeuvre semble être figée dans l'obscurité comme des étoiles dans le ciel nocturne. Les pièces de cette collection sont disponibles individuellement ou comme un ensemble, ce qui signifie que vous pouvez choisir le niveau d'intensité que vous souhaitez avoir dans votre maison. Le concepteur décrit Crystal Rock comme la kryptonite de Superman : vous deviendrez tellement captivé par son apparence que vous ne serez pas en mesure de détourner le regard.

Ice

 de style  par Lasvit
Lasvit

LASVIT

Lasvit

L'architecte et designer internationalement célèbre Daniel Libeskind est le cerveau derrière ce projet intitulé Ice. Travaillant aux côtés des maîtres verriers dans le studio Lasvit, chaque composante individuelle qui compose cette sculpture de verre peut être déplacé et arrangé en une myriade de différentes installations. Le nom de l'oeuvre vient de la ressemblance du projet avec les stalactites et les glaçons qui, même dans la nature, reflètent des prismes de couleurs étonnantes quand ils interagissent avec la lumière du soleil. Avec un poids total de 200 kg, cette sculpture est un exemple unique d'installation lumineuse en verre faite sur mesure.

Galaxy Luminia

 de style  par Lasvit
Lasvit

LASVIT

Lasvit

Ces boules de verre charmantes sont un élément important d'un ensemble beaucoup plus vaste; tout comme dans l'univers, toutes les planètes, les étoiles, les galaxies et les constellations sont réunies pour former l'immensité du cosmos. Tout comme le Big bang, ce lustre est censé représenter cette notion, mettant en vedette une pléiade de formes de verre illuminées. Le designer derrière le projet, Bořek Šípek, a ainsi réimaginé et interprété la grande étendue de ciel au-dessus de nos têtes dans un exemple unique de lustre design.

Magnetic

 de style  par Lasvit
Lasvit

LASVIT

Lasvit

Ceci est un de ces exemples incroyables qui nous enseignent à ne jamais juger un livre par sa couverture. Produit pendant la Milan Design Week de 2014, Magnetic a été créé en collaboration avec le designer Libor Sošťák et est tellement plus qu'un simple lustre sur mesure. Le concept de cette installation artistique est de montrer comment le verre et la lumière sont deux entités profondément connectées : sans lumière, le verre n'a pas de sens! Envoûtées, comme s'elles étaient dirigées par le Joueur de flûte de la fable des frères Grimm, les formes de verres suivent le mouvement d'un globe lumineux dans une danse légère et hypnotique. Pour vivre pleinement l'expérience cette installation, nous vous recommandons de visionner la vidéo ici.

Quel est votre projet favori parmi ceux présentés?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !