Conseils jardinage pour le mois de novembre

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

En novembre, on arrive dans la partie la moins amusante de l’automne : les belles couleurs orangées ont tiré leur révérence, les arbres perdent leurs dernières feuilles et les fleurs ne sont plus qu’un souvenir lointain. Les plantes sont en hibernation, ce qui pourrait être une bonne métaphore de nos jardins. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire, et ça tombe bien : le travail physique au grand air vous mettra de bonne humeur, on vous le promet ! Surtout si après vos efforts, vous pouvez vous blottir près d’un feu de cheminée avec une boisson chaude… Voici nos conseils jardinage pour le mois de novembre… Suivez le guide !

1. Videz les tuyaux et les robinets du jardin

Avant que les températures ne baissent trop, pensez à vider entièrement vos tuyaux d’arrosage et vos robinets extérieurs de toute eau stagnante, afin d’éviter le gel. En effet, même une toute petite quantité de liquide peut faire éclater votre installation une fois la barre fatidique du zéro dépassée. Les boîtes, les tonneaux recueillant l’eau de pluie, les mangeoirs à oiseaux peuvent également présenter des risques. On vous conseillera donc de tout ranger dans votre cabanon histoire d’être tranquille.

2. Protéger les plantes en pot

Si les plantes en pot que vous avez placées sur votre terrasse ou dans votre jardin tolèrent des températures basses, ne les rentrez pas chez vous. Au contraire, il est conseillé de les laisser le plus longtemps possible à l’extérieur puis de les entreposer ensemble dans un endroit protégé afin d’entrer en phase d’hibernation.

3. Fin de récolte

La saison est terminée, la récolte aussi et pourtant, il est important d’enlever tout ce qu’il reste sur vos arbres fruitiers afin d’éviter que les champignons et autres parasites se développent, ce qui pourrait menacer vos futurs fruits.

4. Lits de paillis

Le paillis est une couche de matériau que l’on pose directement sur le sol pour le protéger notamment du gel. Le meilleur mélange que vous pouvez disposer sur votre sol se compose de paillis, de feuilles mortes et de pelouse tondue : avec ce mélange, vous êtes paré pour le printemps ! Attention, il vous faudra appliquer des couche minces de sorte que les micro-organismes obtiennent assez de CO2.

5. Les couvertures végétales

Novembre est le moment idéal pour planter de nouvelles haies. De cette manière, elles auront le temps de pousser pour être déjà hautes au printemps. Point important : il faut placer vos plantes à intervalles régulières assez proches de sorte que les racines se rejoignent facilement et que l'effet de bloc soit atteint rapidement.

Et vous, quels travaux entreprendrez-vous dans votre jardin en novembre ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !