Appartement parisien de rêve

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un appartement en plein cœur de Paris? La capitale française est une ville stimulante et vivante, grouillante d'activités culturelles, de bons restaurants et de magasins fabuleux. Bien entendu, il n'est pas donné à tous de pouvoir se trouver un logement confortable – et abordable – dans cette métropole où le coût moyen du mètre carré, à la location, est de 30 euros (et plus de 8000 euros à la vente!) et où les appartements se font très rares. 

Sur homify.fr, on veut vous faire rêver un peu aujourd'hui en vous présentant un appartement de rêve, installé au cœur du très chic XVIe arrondissement, entre les ambassades et les consulats, et qui fait preuve de beaucoup d'originalité dans ces aménagements et décorations. Ainsi, au-delà du rêve, peut-être trouverez-vous aussi quelques bonnes idées pour décorer votre propre appartement, que vous soyez dans la Ville Lumière ou ailleurs dans l'Hexagone. Bonne découverte!

Appartement lumineux

Une création de l'architecte d'intérieur Barbare Sterkers et de son agence, cet appartement est à la fois frais et lumineux, loin des clichés poussiéreux que l'on attribue normalement aux intérieurs parisiens. Tirant parti des hauts plafonds et de la fenestration généreuse, elle couvre les murs de couleurs claires et jeunes, créant des surfaces douces pour permettre à la lumière de se refléter et de se diffuser. Au plancher, même son de cloche, grâce à un revêtement uniforme de planches de bois gris perle qui donne une atmosphère à la fois confortable et lumineuse aux pièces. 

Sur la photographie, on observe des interventions de mobilier ponctuelles qui donne de la vie à ces espaces et permettent une utilisation agréable et efficace de ces derniers. On remarque ainsi une chambre pour enfants – désigner à l'aide d'un lit superposé, d'un bureau de travail et d'une étagère mural – qui s'ouvre  grâce à une paroi coulissante sur le salon familial où a été aménager un mignon petit espace de travail, décorer à l'aide de livres colorés et de plantes intérieures.

Balcon et salle à manger

Nous avons maintenant pivoté d'un demi-tour par rapport à la photo précédente et nous pouvons maintenant apprécier un autre coin du salon familial qui accueille, comme nous pouvons nous en rendre compte, une table de salle à manger, judicieusement installée près des portes patios. On remarque aussi que l'appartement est doté d'un balcon confortable qui a été agrémenter de plantes verdoyantes, tout le long de son garde-corps. Il est en effet important, même en plein cœur d'un espace urbain, de prévoir des espaces et des décorations vertes dans vos logements afin de créer un tableau sympathique et naturel, qui vous permettra de rester de bonne humeur tout le long de l'année. En outre, on observe que les meubles de la salle à manger sont marqués de teintes grises, sobres et élégantes, qui se marient parfaitement avec le bleu clair des murs et le gris pâle du plancher pour créer une décoration légère et indémodable. 

Salon familial

Encore un autre demi-tour nous permet d'apprécier le reste du salon familial, aménagé dans un concept d'espace ouvert, tout à fait contemporain. On retrouve encore une fois différentes teintes de gris sur les tissus qui habillent le canapé modulaire et contribuent à créer une ambiance harmonieuse et cohérente. Au fond, la créatrice du projet a très certainement cherché à créer un accent fort dans cette pièce en colorant d'un bleu très foncé la paroi qui accueille un foyer classique et rustique, qui marque un contraste avec le reste de l'appartement, plus contemporain. Un conseil déco : si vous ne pouvez plus utiliser votre foyer ou votre cheminée pour des raisons logistiques hors de votre ressort, pourquoi ne pas y déposer des chandelles, comme dans cet exemple, qui vous permettront de récréer l'ambiance lumineuse chaleureuse d'un feu de bois, sans avoir à souffrir de tous les tracas auxiliaires. 

À table!

Au fond du salon, tout près du mur de la cheminée, a été aménagé dans un arrangement ouvert les espaces de la cuisine et de la salle à manger informelle, séparés par une paroi vitrée des plus subtiles et élégantes. On retrouve ici la même teinte de bleu foncé que pour le foyer dans le salon qui couvre les murs de la salle à manger et crée une atmosphère intime et chaleureuse, digne d'un restaurant italien romantique. Au mur, une sculpture en néon inscrit les mots a tavolaà table en français – qui contribuent à créer une ambiance unique, dans un arrangement des plus contemporains. La cuisine est aménagée d'une manière simple et efficace, tirant avantage de la fenêtre au fond qui illumine l'espace d'une lumière douce et généreuse. L'aménagement linéaire et la présence de nombreux espaces de travail et de rangement permettent une utilisation fonctionnelle optimale de cette pièce.

Salle de bain

Dans la salle de bain, on découvre une atmosphère minimaliste des plus étonnantes! L'ensemble des éléments des décorations – mis à part le dosseret – présentent une surface blanche uniforme qui permet d'ouvrir l'espace et de réfléchir la lumière. Le dosseret, quant à lui, est couvert d'un revêtement minéral brut, d'un gris ardoise, qui donne du style et du caractère à cette pièce. Le contraste ainsi entre les éléments sombres et clairs est fulgurant, créant des jeux de contraste uniques. Petit luxe quotidien : les deux vasques permettent aux deux habitants de pouvoir utiliser la salle de bain en même temps, que ce soit le matin pour se préparer ou le soir avant d'aller se coucher. 

Chambre des maîtres

Nous terminons ce tour d'horizon avec un clin d’œil de la chambre des maîtres qui nous permet d'apprécier les interventions de la créatrice afin de créer un espace confortable et contemporain. On apprécie ainsi la tête de lit en textile gris clair, agrémentée d'une bordure d'un rouge vif, à la fois simple et décontractée. De plus, le contraste entre la petite table de chevet rustique, en bois naturel, et la lampe de lecture au look industriel est très réussi et donne de la profondeur à la décoration. Le tout est complété avec un mignon petit cactus dans un vase en métal brossé qui donne un esprit jeune à cette décoration contemporaine.

En somme, il s'agit d'un projet inspirant, qui nous donne de très bonnes idées pour aménager votre appartement, en attendant de pouvoir vous procurer votre propre logement dans le XVIe! Pour plus d'idées déco pour la maison, nous vous suggérons ce projet d'un appartement pastel dans le XIe arrondissement.

Et vous, dans quel arrondissement aimeriez-vous habiter?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !