Cuisine de style de style Moderne par Arquiteto Aquiles Nícolas Kílaris

6 Conseils pour Rénover votre Cuisine Moderne

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

         Peu importe l'ancienneté de votre cuisine, il arrive parfois un moment où l'espace ne suffit plus et où les tâches quotidiennes deviennent compliquées. Cela est souvent dû à une mauvaise organisation ou encore un manque d'espace. La famille grandit ou les besoins changent et les cuisines par conséquent deviennent trop petites et leurs équipements obsolètes. À ce stade, il est temps d'envisager d'élargir votre cuisine et de repenser son aménagement afin de gagner de l'espace et d'optimiser son utilisation. Qu'il serve à cuisiner, se détendre ou manger, cet espace supplémentaire sera le bienvenu ! 

Bien entendu, agrandir 'une cuisine est un investissement important mais cette rénovation augmentera la valeur de votre propriété, qui sera devenue plus moderne et plus fonctionnelle. Si vous avez en tête de rénover votre cuisine moderne,  jetez un œil à ces 6 conseils afin de partir sur le bon pied!

1. Travailler à partir de plans et de mesures

Avec des plans et des mesures réelles en main, vous saurez exactement de combien de mètres il serait judicieux d'agrandir votre cuisine. Sortez les plans originaux de votre maison ou bien demandez à votre architecte de vous les dénicher. Selon la disposition et la taille de votre cuisine actuelle et des pièces qui l'entourent, vous pourriez avoir à abattre un mur pour agrandir la pièce. Rénover votre cuisine, peu par conséquent vous obliger à repenser l'aménagement de d'autres pièces de votre maison.

Vous devez avoir les dimensions de chaque recoin de votre cuisine et des ses appareils électroménagers afin de réaliser un travail minutieux et correct. 

2. Faites preuve de créativité

 de style  par Fraher Architects Ltd
Fraher Architects Ltd

Interior sketch view

Fraher Architects Ltd

Avant de commencer à abattre les murs et à acheter des matériaux, il est préférable de réfléchir longuement aux différents design qui pourraient convenir à votre cuisine. Vous pouvez y réfléchir soit vous-même soit avec l'aide d'un professionnel. Pour recevoir un avis expert, contactez un fabricant de cuisine proche de chez vous.

De la création de nouveaux placards à la conception d'un îlot de cuisine, il y a de nombreux détails à étudier de près afin de mieux évaluer ce qui convient le mieux au style de votre maison. N'oubliez pas que le style de votre cuisine doit être choisi en fonction du style du reste de la maison. Le décor doit être harmonieux à travers tout votre intérieur. Cela ne vous empêche pas d'intégrer quelques touches fantaisistes ou personnelles à votre cuisine afin de la rendre unique au yeux des autres. Attention aux excès, la clé de la créativité en design intérieur est dans l'inventivité contrôlée.

3. Calculez votre budget

Cuisine de style de style Moderne par Redesign
Redesign

Vibrant and Modern Kitchen Extension

Redesign

Après avoir choisi un design, vous devez calculer le coûts des matériaux et le coût de la main-d'œuvre pour l'extension de la cuisine. Assurez-vous que vous savez exactement où se trouvent les conduits de gaz, l'eau froide et de l'eau chaude afin d'éviter que des accidents se produisent lors du forage ou lors de la démolition des murs. Le but est d'éviter les imprévus qui vous obligeront à dépasser votre budget. Préparez tout de même un léger surplus dans votre budget pour les petits inattendus. 

4. Intégrez de nouveaux espaces de rangement

Cave à vin de style de style Moderne par A1 Lofts and Extensions
A1 Lofts and Extensions

Teddington Kitchen Extension

A1 Lofts and Extensions

Toute rénovation quelque soit la pièce concernée nécessite de repenser aussi l'organisation des espaces de rangement. Dans le cas de la cuisine, des espaces de rangement, des tiroirs et des comptoirs doivent être conçus avec des mesures adaptées à un mobilier spécifique tels que le lave-vaisselle, les éviers, les fours, etc .. mais aussi les casseroles, les couverts. Préférez les placards fermés pour cacher la diversité des aliments qui occupent votre cuisine et si vous souhaitez obtenir un look plus propre. 

5. Prenez en compte les pièces adjointes

En fonction du design de votre nouveau projet, l'extension de votre cuisine peut être intégrée dans un espace déjà existant ou occuper entièrement une nouvelle pièce. Vous pourrez être amenés à démolir un mur et à connecter votre cuisine avec votre salle à manger. Cet agencement moderne permet d'unifier deux pièces dont la fonction est rapprochée, de faciliter la communication entre les occupants de la maison et de disposer d'un espace plus vaste et plus aéré. L'objectif est d'améliorer la relation entre les différents espaces de votre maison. La circulation d'une pièce à l'autre est aussi importante.

6. Intégrez ce qui vous manque et débarrassez-vous de l'inutile

Cuisine de style de style Minimaliste par homify
homify

concrete worktops

homify

Lors d'une rénovation, il faut en fait améliorer l'utilisation de l'espace concerné. Profitez des travaux pour changer les choses que vous n'aimez pas et pour doter votre cuisine de nouvelles idées. Peut-être qu'il est temps de se débarrasser d'un plan de travail en granit démodé et d'opter pour des revêtements plus modernes tels que ceux en verre ou en béton poli. Dynamiser votre intérieur en disant au revoir à l'ancien et en accueillant des éléments plus contemporains. 

Si vous avez pour projet d'également rénover votre salle de bains, découvrez tout de suite ces 8 salles de bains super chaleureuses. 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !