homify 360° : Maison moderne au Brésil

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Marcio Kogan est l'un des plus influents architectes contemporains. Travaillant au Brésil, plus spécifiquement à Sao Paulo, Kogan et son Studio MK27 sont connus pour son style minimaliste qui contraste généralement avec une matérialité naturelle et brute. Les caractéristiques significatives de son travail ne sont pas à l'abri, par ailleurs, des fortes influences du modernisme brésilien et des architectes comme Oscar Niemeyer, Lucio Costa, Lina Bo Bardi, Rino Levi et Affonso Reidy. Les projets de l'agence sont donc conformes aux principes de l'architecture moderniste brésilienne, avec une attention particulière à la décoration intérieure et ses détails, résultant en une architecture qui combine des éléments traditionnels à un esprit contemporain.

Sur homify.fr, vous trouverez une belle collection de projets d'architectes que vous pourrez découvrir en détail et sous toutes leurs coutures à travers des articles homify 360° . Dans celui-ci, nous vous proposons de découvrir un projet résidentiel réalisé par le Studio MK27 en collaboration avec l'architecte Maria Christina Motta: la Casa M & M, une maison moderne des plus impressionnants et un autre de ces cas où les images valent mille mots. Allons-y!

Un contexte naturel spectaculaire

Piscines  de style  par Studio MK27

Ce beau projet est situé à Bragança Paulista, une municipalité qui fait partie de São Paulo et qui est l'une des réserves naturelles protégées par le gouvernement brésilien dans cette région géographique. Il s'agit d'un endroit idéal pour pratiquer l'écotourisme ainsi que d'autres activités de loisirs. Cette première photographie nous permet de vous montrer les incroyables paysages qui entourent cette maison : une flore et une faune spectaculaire et seulement possible dans un pays tropical comme le Brésil. La surface d'eau réfléchissante que l'on observe dans le bas de la photo est en fait la piscine de la maison. Magnifique!

Un projet horizontal

Maisons de style de style Moderne par Studio MK27

La conception de la Casa M & M se développe à partir de la superposition de deux plans orthogonaux simples: un qui définit les espaces intérieurs et l'autre, ceux extérieurs. Sur la photo, vous pouvez voir une des façades de la maison, orientée vers la piscine et où l'horizontalité du projet est équilibrée et adoucie de par la verticalité des arbres. Ainsi, c'est une maison qui se déplie sur un seul niveau et une interagie doucement avec le paysage environnant des plus impressionnants.

Une paroi polyvalente

Maisons de style de style Moderne par Studio MK27

Une autre photographie de la même façade orientée vers la piscine, à un autre moment de la journée, nous permet de vous montrer la flexibilité et le dynamisme de ce projet. Tout le mur en bois que nous avons vu dans l'image précédente, est en fait un ensemble de volets qui s'ouvrent et se ferment, selon la volonté et les besoins des propriétaires. Qu'ils soient ouverts ou non, ils intègrent parfaitement dans le paysage, en raison de la nature organique du bois ainsi que les lignes pures et simples de l'architecture du bâtiment. Sur le toit de la maison, les architectes ont intégré une surface gazonnée afin de mieux intégrer le projet dans le paysage naturel.

Des spaces intérieurs et extérieurs

Salon de style de style Moderne par Studio MK27

En approchant plus près de la maison, vous pouvez voir comment les différents espaces et pièces de la maison sont interreliés, créant des ambiances qui peuvent être à la fois intérieures et extérieures. Puisque nous sommes au Brésil, dans une région où la température annuelle moyenne est de 22°C, une telle situation est tout à fait possible et agréable, même. À la droite de la photographie, un grand espace vide et fluide est habité par de délicates pièces de mobilier; des pièces aux designs authentiques, choisis avec attention pour bien s'harmoniser à l'architecture de la maison et au paysage. Les espaces intérieurs ont par ailleurs été conçus en collaboration avec la designer Diana Radomysler.

Un grand espace ouvert

Terrasse de style  par Studio MK27

Cet espace ouvert et vide sert en fait comme un espace de repos et de loisir, à la fois intérieur et extérieur, où trône une cuisine majestueuse sur le côté gauche, et d'un salon dégagé et lumineux sur la droite. Le plafond en béton brut et texturé trahit le goût des Brésiliens pour ces surfaces riches issues de l'architecture moderniste. Cela nous rappelle ainsi de nombreux bâtiments brésiliens d'importance comme le Musée brésilien de la sculpture à São Paulo, conçu par le célèbre architecte et récipiendaire du prix Pritzker de 2006, Paulo Mendes da Rocha. Par ailleurs, des surfaces en lattes de bois foncé complètent ce paysage architectural. La cuisine a un aspect minimaliste qui intègre des appareils high tech qui contraste avec l'esprit brut organique des autres pièces de mobilier.

Un cuisine lumineuse

Cuisine de style de style Moderne par Studio MK27

Cette photographie humoristique, animée par un perroquet farfelu, nous montre une magnifique cuisine intérieure dans le même espace que celui qui abrite  la salle à manger. Encore une fois, il est un équilibre parfait entre les matières, les finitions et les formes architecturales. La conception simple de la toiture inclinée intègre un revêtement intérieur en lattes de bois qui se marie aux murs blancs qui referment cette pièce. Sur ces derniers, la lumière se reflète et se diffuse, créant une atmosphère lumineuse qui va de pair avec le trio de lampes suspendues. L'espace dans  son ensemble suit la même palette chromatique utilisant des teintes claires et des tons de terre, créant une harmonie cohérente avec les autres espaces de la maison.

L'architecture et la nature

Jardin de style de style Moderne par Studio MK27

La conception de cette maison est sans aucun doute unique et sublime grâce à sa simplicité extrême, où règne le minimaliste, ainsi que sa relation avec le paysage environnant. Un volume continu et monolithique en béton est allégé par des détails en bois. Construit sur une petite colline de terre, il s'ouvre sur le paysage et offre une perspective lointaine sur toute la vallée. Cette image nous prouve ainsi que l'intention des architectes a été est réussie : une intégration parfaite avec la nature.

La morphologie générale

Maisons de style de style Moderne par Studio MK27

De cette perspective, il est possible de mieux comprendre la morphologie générale et al composition de la maison : le toit incliné à deux versants, au revêtement inhabituel en pelouse verte, une structure affichée en béton coulé et, finalement, des façades rétractables en bois. On remarque aussi qu'il y a une articulation parfaite et simple des couleurs par rapport à son contexte environnant. Aussi, les deux blocs intérieurs sont séparés par une espace à peu près de la moitié du volume total. On retrouve ainsi dans l'aile nord les chambres, la cuisine et la salle à manger sont, dans l'aile sud, une salle de télévision et le garage. L'espace extérieur est aménagé avec des arbres locaux, de l'herbe d'un vert tendre et une superbe piscine en béton.

La vue panoramique…

Jardin de style de style Moderne par Studio MK27

Nous terminons cet article avec deux images panoramiques imprenables. Dans le premier cas, on observe  la maison qui semble totalement immergée et fusionnelle avec la nature environnante…

Et le paysage de clôture

Piscines  de style  par Studio MK27

… et dans le second cas, l'impressionnante piscine qui semble être comme un miroir qui reflète la beauté et les différentes nuances du paysage à tous les moments de la journée. Les propriétaires ont ainsi le privilège de pouvoir nager et se détendre dans un paysage vert infini. D'ailleurs, l'ensemble du projet lui-même est un exemple exceptionnel d'architecture dans laquelle nous pouvons facilement rêver vouloir vivre.

Aimeriez-vous vivre dans cette maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !