Littérature et Architecture: maisons romanesques

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Bien que les romans ne contiennent pas d’images, peu de choses sont aussi visuelles que la littérature qui, avec quelques mots seulement, est capable de donner vie à des lieux, des personnes, des situations et des sentiments. C’est pourquoi nous souhaitons réunir aujourd’hui deux univers a priori si dissemblables, mais entre lesquels existe une relation évidente : la littérature et l’architecture. A quoi ressembleraient les maisons des grands personnages de fiction si leur histoire était contée aujourd’hui ?  Nous avons trouvé le refuge de nos personnages parmi les réalisations de nos experts Homify.

1. Docteur Jivago

Si vous êtes de ceux qui sont attirés par le roman russe de près de 700 pages, ou si vous êtes un amoureux du film, vous aurez certainement à l’esprit l’une des nombreuses scènes de cette histoire d’amour sur fond de guerre et de révolution au milieu des steppes de Russie. Nous aussi, nous nous sommes passionnés pour la romance de Lara avec le Docteur Jivago, c’est pourquoi nous avons cherché une maison qui nous mène aux confins des steppes sibériennes pendant l’hiver. Celle que nous avons trouvée, toutefois, ne se situe pas en Russie mais au nord de l’Italie, dans la région du Piémont. Peut-être qu’ici notre protagoniste aurait moins souffert du froid et de la faim…

Quand on s’approche un peu plus près, on découvre un bâtiment moderne qui, en parfaite harmonie avec le paysage, déploie ses volumes horizontalement et non verticalement. Il s’agit en effet d’une maison de plein pied, à la façade d’une blancheur aussi immaculée que la neige fraichement tombée.

2. Raison et Sentiments

Quittons les steppes russes pour nous rendre, dans cette recherche de maisons romanesques, dans la campagne anglaise. Ici, nous rencontrerons les personnages de Raison et Sentiments, un joyau de la littérature anglaise écrit par Jane Austen. Elinor et Marianne pourraient tout à fait avoir vécu leurs doutes, peurs et passions dans cette adorable maison de campagne.

Il est très probable que l’intérieur de la maison de campagne dans laquelle doivent emménager les sœurs Dashwood ressemblerait à celui de cette maison aujourd’hui. Un fauteuil à bascule, un bureau élégant et même une mappemonde pourraient contribuer à libérer les rêves de Marianne. Seul un détail nous ramène au vingt-et-unième siècle : ni stylo, ni papier sur le bureau, mais plutôt un ordinateur très moderne.

3. Les Hauts du Hurlevent

Rien dans cette maison n’est semblable à la ferme des Hauts du Hurlevent, ni à la Thrushcross Grange. Pourtant, ce paysage escarpé pourrait être un environnement idéal pour accueillir les intrigues, le mépris et les amours déçus du roman d’Emily Brönte. La curieuse silhouette de cette maison de bois, construite à Graz, en Autriche, s’inspire des montagnes abruptes qui l’entourent et s’élève au-dessus du sol, comme si elle flottait.

Si c’était l’intérieur de la maison des Hauts du Hurlevent et que Heathcliff et Catherine avaient vécu ici, nous n’aurions certainement pas eu de roman ! Car le couple aurait certainement était heureux… L’intérieur de la maison respire en effet la paix et l’équilibre. Un endroit pour passer agréablement du temps et observer les hivers se dérouler.

4. Roméo et Juliette

Quand on parle de littérature et d’architecture, on ne peut pas laisser de côté l’un des classiques de tous les temps : Roméo et Juliette. Nous ne parlerons pas ici de maison, ni même de balcon. Notre dernier espace inspiré de littérature sera un jardin, le jardin des Capulet. Pour représenter cet endroit mythique, nous avons choisi le travail du paysagiste Massimo Semola : une terrasse où la priorité est donnée aux plantes, jusqu’à la transformer en un jardin onirique.

Et vous, quelle maison de roman aimeriez-vous visiter ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !