Chute du mur de Berlin : déjà 25 ans!

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Cette fin de semaine marquera la date anniversaire de la Chute du mur de Berlin. En effet, il y a de ça maintenant 25 ans, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, des milliers de Berlinois se sont pressés aux points de passagea du Mur et ont fait tomber cette barrière qui séparait la ville depuis plus de trente ans dans un moment de célébration désigné par les Allemands comme Die Wende – le tournant. Cet événement arrivait après des mois de chamboulements politiques et de manifestations populaires qui ont mené à la chute du Bloc de l'Est. Le mur de Berlin était effectivement devenu un symbole puissant de la division du monde occidental durant la Guerre Froide, séparant le régime communiste et le bloc non communiste, mené par les États-Unis. Sa chute a donc non seulement marqué la réunification de l'Allemagne contemporaine, mais aussi le passage à une nouvelle ère politique, économique et sociale. 

Afin de célébrer le vingt-cinquième anniversaire de cet événement marquant, la ville de Berlin, en collaboration avec le Kulturprojekte Berlin et la Robert Havemann Society, organise une série d'activités qui tournent autour d'une intervention artistique urbaine majeure : la LICHTGRENZE, qu'on pourrait traduire en français par la frontière lumineuse. Découvrez dans la suite ce projet à la fois élégant et poétique, ainsi que les célébrations qui lui seront associés. 

Le projet

 de style  par homify
homify

Visualization of the LICHTGRENZE at Engelbecken

homify

© Kulturprojekte Berlin_WHITEvoid / Christopher Bauder, Photo: Daniel Büche

Du 7 au 9 novembre, durant une période qui durera deux jours et deux nuits, une intervention éphémère transformera complètement le paysage urbain de la ville de Berlin : des milliers de ballons blancs lumineux seront installés au cœur de la ville, sur les lieux où se tenait originalement le Mur, créant une intervention artistique de plus de 15 kilomètres de longueur! Il s'agit d'un projet imaginé par le duo de frères Christopher et Marc Bauden et les équipes créatives de WHITEvoid et baudenfilm, soutenus par le Kulturprojekte Berlin. Le projet se veut ainsi comme une reconstruction poétique et momentanée de la construction originelle, afin de rappeler la brutalité du Mur. Les quelques centaines de milliers de visiteurs attendus pourront revivre l'espace d'un moment cet événement marquant de l'histoire allemande et internationale. Le projet est aussi un hommage au courage des habitants de l'Allemagne de l'Est qui se sont soulevés contre la dictature du moment dans ce que plusieurs qualifient comme la plus importante manifestation pacifique de l'histoire de l'humanité.

L'histoire

 de style  par homify
homify

Berlin Wall by Brandenburg Gate, 11/11/1989: Berlin after the opening of the Wall on November 11, 1989, view of Brandenburg Gate and crowds

homify

© Photo : Uwe Gerig

Prenons un moment pour nous remémorer brièvement les faits et les événements qui entourent le Mur de Berlin, de sa construction en 1961 à sa chute en 1989. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Berlin est séparée entre les quatre Alliés, soit la Russie, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. Cette collaboration entre ces quatre nations se fait courte, puisqu'en 1948, l'Union Soviétique met fin à ses relations coopératives avec ses équivalents occidentaux et instaure ce qu'on connaÎt aujourd'hui comme le blocus de Berlin, qui isole complètement Berlin-Ouest du reste de l'Allemagne de l'Est. Cette division se prononce au cours des années suivantes avec la constitution de la RDA, sous occupation soviétique, et la RFA, où étaient installés les Américains, les Français et les Britanniques, jusqu'au début de la construction du Mur dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Ce véritable appareil militaire, long de plus de 155 kilomètres, était composé deux murs de béton qui isolaient un No man's land parsemé de miradors, de barbelés, de barrières de tôles et de patrouilleurs. Vingt-cinq points de passage, strictement contrôlés, permettaient un transit limité entre les deux zones de la ville, le plus connu étant Checkpoint Charlie, dont les vestiges sont encore présents de nos jours sur la Friedrichstrasse. Plusieurs ont tenté en vain de quitter la zone soviétique en traversant illégalement le mur durant les trente années de son existence : les victimes de cette oppression sont honorés dans plusieurs ensembleS commémoratifs dans le Mauerpark et à Checkpoint Charlie, entre autres.

Le parcours

 de style  par homify
homify

Visualization of the LICHTGRENZE

homify

© Kulturprojekte Berlin_2014 WEW FU Berlin IGB

L'intervention de la LICHTGRENZE ne peut pas, bien entendu, occuper les 155 kilomètres où s'étendait le Mur, mais elle parcourt les 15 kilomètres de la portion centrale, au cœur de la ville de Berlin, comme on peut l'observer sur cette modélisation qui nous montre la ville de nuit, à vol d'oiseau. Aussi, cette frontière lumineuse passera à côté – et à travers – de certains des lieux les plus emblématiques de la capitale allemande. Débutant sur Bornholmerstrasse, les ballons lumineux se déploieront le long de Bernauerstrasse – où se trouve le Mémorial du Mur de Berlin – pour atteindre le Reichtag et la fameuse Porte de Brandebourg. Ils se rendront ensuite à la Potsdamer Platz, reconstruite suite à la chute du mur par l'architecte italien Renzo Piano, en passant par le légendaire Checkpoint Charlie. Finalement, ce mur de lumière traversa le quartier de Kreuzberg pour ensuite aller longer la East side Gallery et terminer sur le Oberbaumbrücke, un pont qui traverse la Spree et qui rejoint l'Est à l'Ouest, véritable symbole de l'unité berlinoise.

Les célébrations

 de style  par homify
homify

Visualization of the LICHTGRENZE at Checkpoint Charlie

homify

© Kulturprojekte Berlin_WHITEvoid / Christopher Bauder, Photo: Daniel Büche

Au cours de la fin de semaine, en plus de la LICHTGRENZE, la ville de Berlin et le Kulturprojekte Berlin organiseront une variété d'événements publics et communautaires. On retrouvera ainsi sept public spots installés dans les lieux-phares décrits précédemment et qui distribueront de l'information en plus d'être des points focaux pour de nombreuses activités redifusées en direct par les médias allemands. Ce seront aussi des points de départ pour une variété de tours guidés thématiques, permettant aux visiteurs d'en apprendre plus sur l'histoire du Mur.  

 de style  par homify
homify

Visualization of the LICHTGRENZE at the Park at Nordbahnhof

homify

© Kulturprojekte Berlin_WHITEvoid / Christopher Bauder, Photo: Daniel Büche

La LICHTGRENZE sera aussi l'hôte de manifestations artistiques ponctuelles. Il y aura ainsi l'exposition itinérante One Hundred Wall stories qui, à chaque 150 mètres du parcours, présenteront des photographies et faits relatant l'histoire d'une centaine de Berlinois. Par ailleurs, le film Walls Pieces, un collage cinématographique de vidéos d'archives réalisé par Marc Bauder, sera présenté dans les publics spots. Finalement, un festival de rue sera organisé la dernière journée des célébrations et mettre en scène de nombreux musiciens dont Paul Kalkbrenner, Udo Lindenberg et les Fantastischen Vier.

L'événement final

 de style  par homify
homify

Group of Balloon Patrons

homify

© Antje Schröder_Kulturprojekte Berlin

Suite aux événements qui ponctueront la fin de semaine, le maire actuel la ville de Berlin, Klaus Wowereit, lancera depuis la Porte de Brandebourg le coup d'envoi de la cérémonie d'ouverture, le soir du 9 novembre, à 19h. C'est alors que plus de deux mille personnes choisies relâcheront un à un les ballons lumineux, un événement qui durera une trentaine de minutes et symbolisera de manière poétique la dissolution du mur et la grande libération qui a mené à d'énormes changements idéologiques, politiques et sociaux. Les participants de ce geste d’envergure représentent un groupe d'individus unifiés, provenant de Berlin et d'ailleurs et ayant entre 4 et 74 ans. Ce sera, très certainement, un moment fort et chargé en émotions!

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !