Salon de style de style Moderne par LENGACHER EMMENEGGER PARTNER AG

Une Maison insolite pleine de Surprises !!

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

           Cette maison au design insolite se situe à Lucerne en Suisse. Elle est entourée d'une forêt de grands pins, de montagnes et d'une rivière agitée. Malgré cet environnement à la beauté naturelle et sauvage, les architectes du bureau Lengacher Emmenegger ont conçu une maison entre modernisme et minimalisme, un design inédit pour ce petit voisinage local composé habituellement de maisons qui se déclinent dans un style plus traditionnel. 

Les architectes ont réussi à optimiser la surface de construction qui leur avait été confier pour ce projet. Le design de cette maison moderne est d'autant plus original que ses volumes sont trompeurs. Les dimensions spatiales sont perçues différemment selon l'angle de vue et les lignes simples cachent finalement un intérieur étonnamment large et confortable. Continuez votre lecture afin de comprendre la singularité de ce projet. 

La façade principale

Grâce à ce plan large de la construction, il est possible de remarquer la différence de hauteur entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Les deux niveaux ont chacun une entrée séparée. De petits escaliers mènent directement à une terrasse extérieure qui où l'on peut rejoindre une grande porte vitrée pour entrer dans la maison. Les escaliers sont accessibles depuis le petit jardin et la terrasse offre une vue sur les alentours et le voisinage. L'extérieur de ce côté de la maison est donc semi-privé. Quelques détails s'apparentent au style minimaliste: les lignes sont simples et épurées et la toiture en demi cercle est originale mais discrète. Les larges fenêtres carrées promettent de laisser pénétrer suffisamment de lumière naturelle en journée. 

La porte d'entrée

Voici une vue rapprochée de la façade nord de la maison. Les bords de la porte vitrée et les fenêtres sont nues de tout ornement. Simplicité et netteté sont de mise pour cette façade minimaliste. Les murs entièrement blanc contrastent avec la couleur noire des cadres des portes et fenêtres. Le toit courbé sera le seul du quartier. Il se distingue des autres par ce toit magnifique et mesuré. La décoration est également modeste: quelques pots de plantes décorent avec discrétion la petite terrasse. 

L'arrière de la maison

L'autre angle de la petite terrasse mène en fait par le biais d'un autre escalier vers le jardin arrière de la maison. Les sols, les murs et les escaliers ont été construits entièrement en béton lors de travaux récents. Le contraste entre le sol en béton fait d'une matière brute et froide et la pelouse d'herbe verte et fraîche est joliment réussi. La terrasse supérieure a une double fonction et sert ici également de toit pour la terrasse du bas. Ce toit semble presque planer au-dessus du sol avec légèreté. Sa longue lumière LED illumine en un instant le jardin en soirée avec un simple clic.

L'intérieur

À l'intérieur, rien n'est laissé au hasard. Les architectes au goût raffiné ont disposé les meubles et la décoration en prenant le soin d'établir un design esthétique avec une finition au top. En phase avec les agencements de style moderne, la salle à manger est ouverte sur le salon. Ce look aéré et épuré permet d'agrandir les espaces et par conséquent améliore la fonctionnalité des pièces et le confort de ses occupants. 

Le plafond entièrement fait de bois crée une continuité entre les espaces. Il unifie les différentes zones de cet étage. Le mobilier est la vraie vedette de cet espace. Il est composé d'une variété inédite de tailles,  de formes et de couleurs qui dynamisent l'intérieur. Rien n'a été oublié, c'est pourquoi de grandes fenêtres ont aussi été disposées afin de mettre en valeur cette décoration moderne. Elles inondent avec éclat l'espace de lumière naturelle.

La cuisine

La cuisine est un espace sublime. Elle est principalement blanche et est aussi faite de quelques détails en acier et en chrome. Cette combinaison de couleurs sobres et de matières brutes invoque la pureté et la simplicité du style minimaliste. Les lignes simples et horizontales agrandissent l'espace. La fonction a été le facteur déterminant dans la conception de cet espace. Rien n'est laissé au hasard, chaque objet et chaque meuble a une fonction précise. Le but étant de ne pas surcharger l'espace afin de ne pas entraver la beauté de cette cuisine élégante.

Le second étage

Cette vue de la cuisine sous un nouvel angle révèle qu'elle est en fait situé à l'étage de la maison. Elle ouvre directement sur la terrasse que l'on peut rejoindre par les escaliers côté rue. À l'intérieur, le couloir a été utilisé comme espace de rangement. Une longue rangée de placards permet de stocker un trop plein d'affaires et de gagner de l'espace dans les autres pièces. 

Modernité et fonctionnalité

Les architectes ont pris un risque en concevant cette maison hors du commun dans un quartier plus traditionnel. La façade originale a pourtant une beauté discrète qui au lieu de gêner enrichit le paysage. Les efforts pour moderniser cette maison peuvent être félicités. 

Avant de clôturer notre visite, nous découvrons le salon une dernière fois et ceci de plus près. Du bois, au métal en passant par le plastique, toutes les matières se mélangent ainsi que les couleurs. La nature s'invite aussi dans cet intérieur plein de style puisque plusieurs larges pots de plantes vertes sont disposés à travers les pièces. Cette maison est décidément faite pour une famille moderne qui apprécie l'art vintage.

Avez-vous aimé cet article? Nous vous invitons à partager avec nous vos opinions en laissant un commentaire.

N'oubliez d'enrichir vos idées en continuant d'autres articles sur les maisons modernes comme celui-ci sur une maison cubique à l'intérieur très raffiné.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !