88 Spécialistes énergie solaire

Lieux d’activités

Qu’est ce que l’énergie solaire?

Le soleil est l'une de nos sources d'énergie propre, durable et renouvelable la plus importante. Sa lumière et sa chaleur peuvent être exploitées afin de produire de l'énergie solaire et de l'électricité pour les années à venir. Contrairement au charbon et aux combustibles fossiles, l'énergie du soleil n'a pas d'impact négatif sur l'environnement et peut répondre à la demande croissante d'électricité, à laquelle nous sommes confrontés. Il existe deux types de technologies différentes qui utilisent l'énergie solaire ou l'énergie verte avec des objectifs très divers. Ces technologies se différencient dans la manière dont elles fonctionnent.

L’énergie solaire photovoltaïque

Cette technologie utilise le rayonnement solaire pour produire de l'électricité grâce à l’effet photoélectrique qui profite des propriétés chimiques de matériaux spécifiques. La structure atomique de matériaux semi-conducteurs est sensible à l'énergie solaire et produit un courant électrique continu. Un système photovoltaïque est composé de panneaux faits de cellules photovoltaïques, de batteries, d’un régulateur de charge aussi appelé contrôleur, d’un onduleur qui transforme l'énergie solaire d’un courant continu à un courant alternatif. À cela, on ajoute également le câblage et un cadre de montage. Ce système est utilisé dans de nombreux pays, notamment en Chine, en Allemagne et aux Etats-Unis. Les lumières et plusieurs autres appareils électriques tels que les ordinateurs, les téléviseurs, les grille-pains, les micro-ondes, les réfrigérateurs etc. peuvent fonctionner en utilisant cette technologie.

Un système photovoltaïque à l’avantage de ne nécessiter qu’un faible investissement financier accompagné d’un travail physique raisonnable. En revanche, ce système présent aussi un inconvénient important: afin de produire suffisamment d'énergie, le système photovoltaïque a besoin d’une exposition libre aux rayons du soleil sur l'ensemble ou au moins une grande partie de la journée. Ainsi, un temps nuageux et couvert peuvent diminuer sensiblement la production d’énergie.

L'énergie solaire thermique

Comme son nom l'indique, cette technologie a pour objectif de concentrer l'énergie du soleil pour produire de l'énergie thermique. Cette énergie récoltée est utilisée pour le fonctionnement d’un moteur thermique, qui permet ensuite à un générateur de produire de l'électricité. Le fluide actif chauffé par le soleil peut être un liquide ou un gaz, tel que l'eau, l'huile, l'air, l'azote, des sels, de l'hélium, et ainsi de suite. Et le moteur peut être un moteur à vapeur, une turbine à gaz ou un moteur Stirling. Les panneaux solaires ou capteurs solaires utilisés à travers un système d’énergie solaire thermique peuvent convertir un pourcentage plus élevé du rayonnement solaire en chaleur, en comparaison au système photovoltaïque. Il utilise aussi moins d'espace et représente un meilleur investissement financier sur le long terme. Ce système est largement utilisé aux Etats- Unis et en Espagne, cette technologie gagne en popularité au Maroc, l'Afrique du Sud, l'Inde, la Chine et de nombreux autres pays.

C’est la technologie cylindro-parabolique et celle de la tour solaire thermique qui sont principalement utilisées pour concentrer les rayons du soleil. Les systèmes solaires thermiques présentent un avantage: même par temps nuageux, ils peuvent stocker de l'énergie solaire qui sera conservée et qui pourra être utilisée plus tard. La production d’énergie est ainsi géré en fonction de la demande. Dans les centrales solaires traditionnelles, cette énergie solaire thermique peut être utilisée en combinaison avec des combustibles fossiles pour réduire la pollution atmosphérique provoquée par les émissions de gaz à effet de serre.

Quels sont les terrains idéaux pour l’installation d’un système d’énergie solaire renouvelable?

Afin de récolter un maximum de chaleur et d’énergie solaire, il faut sélectionner des lieux où l’exposition au soleil en journée est longue et régulière. Les systèmes d’énergie solaire sont donc généralement placé sur le versant sud du toit ou du mur d’une maison ou d’un immeuble. Les panneaux solaires peuvent également être placés ailleurs, comme dans un champ, sur une ferme, dans un jardin ou sur une pelouse, en bref des endroits qui reçoivent une lumière directe du soleil. Assurez-vous toujours qu'aucun objet ne fasse de l’ombre ou bloque la lumière du soleil. Il existe aussi des supports pour panneaux solaires tels que les pieds de fixation verticaux et les supports pour les installations sur toit. Ces différents types de soutien peuvent vous aider à installer des panneaux solaires sur votre camping car comme unité autonome ou bien au-dessus de votre véhicule.

Quels sont les avantages et les désavantages de l’énergie solaire?

Le soleil est une source d’énergie particulièrement fiable qui nous permet de faire fonctionner d’innombrables activités sur terre. De plus, nous ne sommes pas près de manquer de soleil ! Par ailleurs, plus vous utilisez des panneaux solaires, plus vous réduirez vos factures d'électricité et votre empreinte carbone. Comme mentionné ci-dessus, l'énergie solaire permet de faire fonctionner les chauffe-eaux solaires et toutes sortes de lumières et autres appareils électroménagers. L’énergie solaire n’est pas un système bruyant ce qui permet de respecter votre voisinage et de ne pas imposer de bruits inutiles. Une fois installé, les systèmes d’énergie solaire ne requiert pas beaucoup d’entretien et leur durée de vie est légitime. Les principaux fabricants de panneaux solaires en Inde garantissent souvent une durée de vie de 20 à 25 ans pour ces systèmes. L'investissement initial que vous devez faire pour l'achat et l'installation de votre système d’énergie solaire est élevé et ceci est un inconvénient. Par ailleurs, les nuits sont gaspillées, car sans soleil, aucune chaleur n’est récoltée et par conséquent aucune énergie n’est produite. Le niveau de production est également moindre par temps nuageux ou pluvieux. Les économies que vous ferez sont également principalement visibles sur le long terme, la réduction des factures d'électricité dépend souvent du nombre ou la taille des systèmes solaires que vous utilisez ou et de la quantité de lumière solaire réellement utilisable de manière journalière. Néanmoins, les bénéfices de l'énergie solaire sur le long terme sont considérables et vous pouvez aussi recevoir des subventions ou des crédits d’impôts de la part de vos mairies et de l’État.

Combien de panneaux solaires dois-je utiliser pour alimenter ma maison en énergie?

Avant de répondre à cette question, vous devez clairement délimiter vos objectifs. Votre objectif premier pourrait donc être de réduire votre empreinte carbone de manière significative ou bien il pourrait être d’économiser autant d’argent que possible sur vos factures d’électricité. Un installateur professionnel en énergie solaire vous posera des questions pertinentes afin de déterminer le nombre de panneaux nécessaires. 

• De quelle quantité d’énergie ai-je pour alimenter ma maison? Pour le savoir, aller chercher vos anciennes factures mensuelles et annuelles d’électricité. Divisez ensuite le total respectivement par 30 ou par 365 afin d’obtenir le chiffre correspondant à votre consommation journalière. 

• Déterminez la consommation moyenne journalière que vous souhaitez atteindre – Votre installateur vous conseillera probablement d’ajouter 25% au chiffre que vous avez choisi. Ce complément est à prendre en compte car les panneaux solaires ne fonctionneront pas de manière efficace par temps couvert ou lors des quelques dysfonctionnements imprévus qui peuvent survenir au niveau du système. 

• Quelle est la quantité d’exposition au soleil enregistrée à votre adresse? Le pic des heures d'ensoleillement est essentiel dans la détermination de la quantité d'énergie solaire que pourra produire votre système. Divisez votre besoin quotidien en énergie en kWh par le nombre d’heures comptées dans la période de pic d’ensoleillement afin de calculer le niveau d'énergie que les panneaux doivent générer chaque heure. Multiplier le résultat par 1000 pour convertir en watts. 

• Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour atteindre le niveau d’énergie produite idéal? – Tout d'abord, il faut comprendre que les panneaux solaires ne sont pas tous identiques. Ils ont des capacités, une taille, une technologie cellulaire solaire différentes. Ceux qui sont utilisés pour les particuliers ont des puissances qui varient entre 150 à 345 watts par panneau. Vous devez diviser l’énergie par heure souhaitée par la puissance du panneau pour arriver au nombre de panneaux nécessaires. 

• Un installateur de panneaux solaires fondera également sa décision sur l’étendue de la surface disponible sur votre toit, votre mur extérieur ou toute autre zone utilisable, et prendra aussi en compte l'angle du soleil ainsi que d'autres aspects pour vous confirmer si le nombre de panneaux calculé peut être installé ou non.

Comment trouver un spécialiste énergie solaire?

Vous pouvez chercher un spécialiste énergie solaire sur internet, en particulier sur des sites comme celui de homify. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre famille et de vos amis qui auraient solliciter ce type de professionnel récemment. Demandez des informations sur le type de projet qui a été effectué et sur le résultat final. Cependant, le processus de réalisation de leur projet ne sera pas forcément adapté au vôtre. Discutez le plus précisément possible de votre projet avec l’installateur avant de l’embaucher.

À quoi dois-je faire attention lors de l’installation d’un système d’énergie solaire?

L’installation d’un système d’énergie solaire représente un investissement important. Il est donc indispensable de faire attention aux détails suivants.

• Renseignez-vous sur le nombre d’années d’expérience que votre spécialiste énergie solaire a jusqu’alors cumulé et sur la nature des projets qu’il a accompli. Demandez à recevoir des références et consultez les avis clients. Ceci vous aidera à juger de la qualité de leur travail, de leur professionnalisme et de leur sérieux. Cherchez à savoir si ils ont un permis et une licence qui leur autorise l’installation de ce type de systèmes.

• Expliquez clairement vos exigences et vos besoins. Un bon installateur doit faire attention à vos désirs et suggérer des idées cohérentes qui aideront à atteindre vos objectifs. Il doit également être capable de vous informer exactement sur la manière dont le nombre de panneaux sera calculé et si il y aura des calculs et des analyses structurels impliqués. Le spécialiste devra pouvoir estimer la quantité d'énergie qui sera produite, en prenant en compte les journées couvertes et orageuses et l'évolution des conditions climatiques dans la région.

• Renseignez-vous sur l’expérience des employés qui participeront au projet et installeront votre système d’énergie solaire et vérifiez si des sous-traitants seront embauchés.

• Demandez à recevoir un devis et une estimation précise de la durée du projet. Demandez aussi si votre présence est indispensable lors des travaux journaliers.

• Demandez à votre spécialiste si il va procéder au préalable à une inspection du toit de votre maison et si l'âge ou le type de votre toit auront un impact sur les frais d’installation. Renseignez-vous sur les frais d'annulation au cas où votre toit ou un mur de votre maison serait inadapté.

• Demandez si l'installation pourrait endommager vos toits ou causer des fuites et quelles solutions l'entrepreneur prévoit de mettre en place si un tel scénario venait à se réaliser.

• Assurez-vous que la société d'énergie solaire vous fournisse un maximum de détails sur les bénéfices sur le long terme de la mise en place d’une telle installation: le montant des économies mensuelles, celui des nouvelles factures d’eau et d’électricité et une estimation de la durée de la période avant que les bénéfices soient manifestes.

• N’oubliez de vous renseignez sur les garanties proposées, que se soit pour les panneaux solaires ou bien pour le travail de l’installateur.

• Vous devez exigez un devis et un contrat écrit qui explicite l’optimisation de vos prochaines factures d’électricité. Renseignez-vous sur les diverses possibilités de financement qui s’offrent à vous. Comparez les devis de plusieurs spécialistes différents avant de prendre une décision.

Combien coûte un système d’énergie solaire et combien vais-je économiser sur mes factures?

Le coût dépendra de la taille, de l’efficacité, et la puissance des panneaux solaires utilisés. Le prix du matériel dépend principalement de la taille du système et de son mode d’intégration au bâtiment. Le watt-crête est une unité de mesure utilisée pour représenter la puissance maximale des différentes panneaux solaires. Selon la puissance des panneaux, les prix varient entre 1,2 à 1,5 €HT/Wc et vont jusqu’à 3,5 €HT/Wc selon le type d’installation. Vous pouvez estimez – votre budget d'électricité grâce à des calculateurs en ligne disponibles sur internet. Cela vous aidera à déterminer combien vous pourrez économiser tous les mois sur le long terme. Cela dépend habituellement de votre emplacement, de la superficie sur le toit, de l’exposition au soleil, de votre générateur de secours, des éventuelles coupures d'électricité quotidiennes, et de la dernière facture d'électricité que vous avez payé. Vous pouvez également établir en ligne le genre de système qui vous convient: son coût, sa taille, ses modules, ses piles, la quantité d'énergie produite, et les économies que vous ferez sur les émissions de CO2. Vous vous demandez peut-être quand cet investissement en énergie solaire deviendra rentable. Selon de nombreux rapports, on estime que les systèmes photovoltaïques peuvent prendre 1,5 à 3,5 années afin de produire la quantité d'énergie consommée lors de la production et le fonctionnement durable du système. La rentabilité de ce type de système dépend aussi des prix locaux en énergie, des subventions, et des compteurs. C’est dans 10 à 20 ans, que les avantages pourront être perçus plus clairement.

Quels autres types de professionnels puis-je solliciter pour les travaux dans ma maison?

En installant un système d’énergie solaire vous faites un grand pas écologique. Voici quelques autres professionnels dont vous pourriez avoir besoin. Entrez en contact avec eux facilement grâce à Homify.

Les couvreurs

Ces spécialistes participent à l’installation, la réparation et le remplacement de vos toits modernes ou conventionnels. Les couvreurs sont également capables de garantir l’étanchéité de vos toits et de réparer les ardoises, tuiles et gouttières.

Patios & parties extérieures

Ils peuvent gérer tous les travaux liés à la toiture, les revêtements muraux, les réparations, installations, et protection des tuyaux et des systèmes de drainage. Vous pouvez contacter ces spécialistes des patios & parties extérieures lors de l’installation de votre système d’énergie en extérieur comme sur les murs de votre maison ou tout autre espace en extérieur.

Les électriciens

Vous êtes en train d’installer un système d’énergie solaire qui devra alimenter votre maison et vos appareils électroménagers en électricité. Contactez un électricien pour l’installation et l’entretien des différents câblages.