234 Sociétés de déménagement

Lieux d’activités

Que font les sociétés de déménagement?

Changer de maison ou de bureau peut être une étape très stressante. Un déménagement implique non seulement un certain stress émotionnel lié au changement d’adresse, mais aussi un stress lié à la préparation des emballages, le triage et la réorganisation de vos affaires et finalement leur déplacement d’un lieu à un autre. Vous pouvez cependant vous faciliter largement la tâche et apaiser votre anxiété en choisissant une bonne entreprise de déménagement. Les emballeurs et les déménageurs peuvent faire de cette transition une expérience simple, sûre et beaucoup moins désagréable pour vous. Ils peuvent évaluer, planifier, organiser et exécuter le déménagement de vos affaires de A à Z, en gardant vos besoins et votre budget à l'esprit.

Voici les avantages que peuvent vous offrir les entreprises de déménagement réputées.

• Ils vous rendront d’abord visite afin de vérifier quels types de meubles et affaires doivent être déplacés et afin de déterminer la méthode de transport qui sera la mieux adaptée en fonction de la quantité et du volume de vos affaires. Ils vous fourniront également une estimation du coût du transport et des autres services fournis. Ils vont vous demander quelles sont vos préférences pour le transport comme pour l’emballage. Par exemple, les déménageurs et les emballeurs font particulièrement à la manipulation d’objets fragiles ou délicats comme la verrerie, les objets électroniques, les peintures, etc. Les produits emballés sont collectés depuis chez vous puis transportés par route, sur rails, sur l’eau ou à travers les airs selon les exigences de la situation. La société gère enfin le déchargement, le déballage et l'installation de toutes vos affaires sur votre nouveau lieu d’habitation.

• Habituellement, les sociétés de déménagement vont fournir les boîtes d'emballage, le monte-charge, les fourgonnettes et les camions nécessaires à la réalisation du projet. Vous aurez également besoin de papier bulle, de papier d’emballage, de polystyrène, de cartons en papier. Les déménageurs peuvent démonter et reconstruire vos meubles aisément. Les sociétés de déménagement doivent vous offrir une assurance contre les éventuels dommages qui peuvent survenir lors du stockage et du déplacement de vos biens. Que ce soit pour un déménagement national ou international, les entreprises mettent toujours en place des systèmes de suivi fiables.

• Pour les déménagements internationaux, les normes d'import-export du pays étranger doivent être prises en compte afin d’éviter tout malentendu.

• Si votre destination finale n’est pas encore prête ou si par exemple votre nouvelle maison est en cours de construction les marchandises peuvent être stockées en toute sécurité pendant un certain temps dans un entrepôt. Les entreprises et professionnels peuvent également bénéficier de ces services de stockages qui proposent des avantages non négligeables. Les entrepôts proposent souvent en complément un système de surveillance, une service de lutte antiparasites, le lieu de stockage est nettoyé régulièrement, la température est contrôlée, les stocks sont vérifiés et les emplacements sont équipés de matériel anti-incendie.

• Les services de fret d'une entreprise sont variés. Ils acceptent les nouvelles missions et obtiennent dans un premier temps les dimensions et le poids de la nouvelle charge à déplacer. Ensuite, la cargaison est examinée, radiographié et toutes les documents sont examinés. Un contrôle physique est effectué pour les objets dangereux ou périssables. Enfin, le transfert de la charge auprès de compagnies aériennes est effectué.

• Les sociétés de déménagement utilisent des véhicules de transport avec des chaînes de sécurité, des ceintures de sécurité et des systèmes anti-blocage des roues. Votre véhicule est protégé des intempéries et une inspection régulière du chargement est réalisée pendant le transport afin de vérifier l’état de vos biens. Des camionnettes locales sont utilisées pour procéder au chargement de vos affaires.

• Grâce à un système de gestion logistique élaboré et un vaste réseau de distribution, vos déménagements peuvent être accomplis en temps et en heure et sans encombres.

• Les sociétés de déménagements fournissent d’autres avantages importants comme un service après-vente efficace, une estimation précise sur les délais de transport et d’arrivée. Elles gèrent également tout le côté administratif de votre déplacement.

Comment trouver une société de déménagement fiable?

Vous pouvez trouver de nombreuses sociétés de déménagement sur internet, en particulier sur des sites comme celui de homify. Vous pouvez sinon consulter les petites annonces ou bien encore vous renseigner auprès de votre famille et de vos amis qui auraient solliciter ce type de professionnel récemment. Si vous êtes intéressé par une compagnie trouvée en ligne, lisez attentivement leur profil ainsi que les différents services qu’ils proposent, leur conditions d’expéditions, assurances proposées et ainsi de suite. Certains sites internet vous permettent de faire des requêtes en ligne et d'obtenir une estimation des coûts que vous pourrez ensuite comparer avec d'autres entreprises afin de délimiter un rapport qualité prix qui vous convient. Vous pouvez également vérifier les références et les avis clients disponibles sur internet. Ne vous fiez pas seulement aux avis positifs, le type et l’ampleur du projet joue un rôle important dans la satisfaction du client.

À quoi dois-je faire attention lorsque je cherche une société de déménagement?

Une fois que vous aurez trouvé une société de confiance, vous pourrez procéder à votre déménagement de manière sereine tout en sachant que vos biens favoris seront déplacés rapidement et en toute sécurité vers votre nouvelle demeure. Mais comment allez-vous savoir lequel choisir? Voici quelques questions à poser à une société de déménagement avant d'embaucher leurs services.

• Renseignez-vous sur le nombre d’années d’expérience que possède la société de déménagement et sur le type de clients qu’ils ont eu auparavant. Plus ils ont accumulé des années d’expérience mieux c’est.

• Demandez à recevoir des références et consultez les avis clients. Ceci vous aidera à juger de la qualité de leur travail, de leur professionnalisme et de leur sérieux. Cherchez à savoir si ils ont un permis et une licence qui leur autorise l’installation de ce type de systèmes. Vérifiez également si ils ont déjà gagné des prix ou si au contraire ils ont fait face à des allégations juridiques dans le passé.

• Vérifiez si la société a les licences nécessaires pour le transport au niveau national et international. Ne confiez pas vos affaires personnelles à une entreprise qui ne serait pas dans la légalité.

• Vérifiez si la société fournit bien une assurance pour vos articles. Ceci est indispensable afin que vos affaires soient pris en charge en cas de dommage ou de vol lors du déménagement.

• Renseignez-vous sur la manière dont vous serez facturé – que ce soit à l'heure, en fonction du nombre de colis ou du poids des marchandises. Ne pas oublier de poser des questions sur les frais de certains services supplémentaires. Il est également essentiel de comprendre comment le poids total de la charge à expédier sera calculé.

• Découvrez qui va prendre en charge le démantèlement, l'emballage, le chargement, le déchargement, le déballage, la reconstruction et ainsi de suite. Seulement une équipe de professionnels qualifiés bien formés doivent être impliqués dans ce processus.

• Assurez-vous que la société prévoit une indemnisation pour ses travailleurs en cas d’accident. Cela permettra de garantir que vous n’aurez pas à débourser de l'argent pour pour les soins des éventuels blessés.

• Exigez un contrat écrit clairement défini et signé où les termes et conditions d’embauche sont explicités. Tout ce qui a été promis verbalement par la société doit ici être mentionné par écrit. • Demandez à la société de déménagement si il y aura des frais supplémentaires pour les trajets depuis ou vers votre maison.

• Vous devez connaître la politique d'annulation de la société et ce que cela implique. Votre déménagement peut soudainement avoir besoin d’être annulé ou repoussé pour diverses raisons. Il est donc judicieux de se préparer à toutes les éventualités.

• Prenez compte des termes et conditions attachées au mode de paiement. Généralement, le paiement est confirmé une fois le déménagement entièrement achevé.

• Demandez précisément comment les objets fragiles comme vos objets anciens, électroniques, en verre, les instruments de musique et tous vos objets de valeur seront emballés. C’est aussi à vous d’indiquer précisément quels objets ont besoin d’être manipulés avec précaution. • Demandez si les dates de chargement et de livraison sont garanties et si un dédommagement est prévu en cas de retard.

• Si vos affaires ont besoin d’être stockées pendant un certain temps, renseignez-vous sur le type d’entrepôt qui sera alors utilisé et vérifiez si ce dernier est adapté à recevoir vos objets.

• Afin de faire des économies, essayez de savoir si il y a un travail que vous pouvez faire vous-même. Si vous comptez emballer vos affaires, renseignez-vous au préalable sur le type d’emballage que vous devriez utiliser.

• Posez des questions sur les différentes fournitures que l'entreprise de déménagement mettra à votre disposition et si ce sera à vous de payer pour eux séparément.

• Demandez combien de temps il faut compte pour l'emballage et combien de déménageurs seront sollicités pour accomplir cette tâche. Renseignez-vous sur l’éventuel tarif des heures supplémentaires.

• Assurez-vous que les emballeurs et les déménageurs ont mesuré les portes, escaliers et les ascenseurs à l'avance. Cela est particulièrement nécessaire lors du déplacement de gros objets.

• Comparez le coût total du déménagement auprès de 2 ou 3 sociétés différentes avant de prendre la décision la plus rentable pour vous.

Combien coûtent les services d’une société de déménagement et comment faire des économies?

Les frais de déplacement dépendront de plusieurs facteurs comme la saison à laquelle aura lieu votre déménagement, la raison du déménagement, le poids et la quantité des expéditions, le temps nécessaire à la réalisation du projet et le nombre de déménageurs impliqués. Il faudra également compter le type de matériaux utilisés pour l'emballage ainsi que les éventuels frais supplémentaires ou services complémentaires nécessaires.

Vous devez exiger un devis strict et précis de la part de votre société de déménagement. Afin d’éviter les coûts excessifs, faites au moins une partie de l'emballage vous-même. Vous pouvez également transporter les petits objets vous-même vers votre nouvelle maison ou votre nouveau bureau.

Quels autres types de professionnels puis-je solliciter pour les travaux dans ma maison?

Si vous déménager dans un nouveau bureau ou dans une nouvelle maison, vous pourrez avoir besoin d’autres professionnels qui vous aideront à faciliter votre installation. Entrez en contact avec eux facilement grâce à Homify. 

Les décorateurs d’intérieur

Ces professionnels peuvent dessiner les plans de votre intérieur et le décorer à la perfection. Les décorateurs d’intérieur collaborent souvent avec les ingénieurs et les architectes afin de s’assurer que tous les détails techniques seront suivis et d’optimiser la fonctionnalité de chaque pièce.

Les électriciens

Votre maison ne prendra pas vie sans lumières, ordinateurs, télévision et autres appareils électriques. Un électricien vous aidera à installer, entretenir et réparer tous les câblages électriques de votre maison. Ils vous aideront avec toute l’installation de vos appareils électroménagers.

Les peintres

Les murs d’un nouveau bâtiment ou de l’intérieur d’une nouvelle maison ont l’air fade sans peinture. Un peintre qualifié sera capable de préparer les surfaces à peindre et vous aidera dans la sélection du type de peinture et des couleurs.