967 Restauration et rénovation

Lieux d’activités

Quelle est la différence entre restauration et rénovation?

Avant de vous lancer avec entrain dans la rénovation de votre intérieur ou de votre dernier achat immobilier, et avant de prendre contact avec votre décorateur d'intérieur ou autres entreprises, il est important de savoir si vous souhaitez rénover ou restaurer votre bien. La décision que vous prendrez aura une conséquence sur votre facture et le résultat final. Quelle différence existe t-il entre ces deux termes?

La restauration est employée pour désigner les bâtiments anciens. Elle désigne le fait de restructurer un bâtiment pour qu'il retrouve son apparence et son style d'origine. Il s'agit par exemple de réparer ou de remplacer de vieilles fixations avec des nouvelles dont le format reste identique. Ou bien de remettre un plancher à neuf ou de réparer des trous ou des fissures dans les murs. Contrairement à la rénovation, la restauration est possible avec peu de moyens et sans trop d'efforts.

La rénovation est quant à elle le fait de retravailler ou de remettre à neuf une partie de la maison, une pièce ou un bâtiment entier. Des éléments anciens sont réparés et des nouveaux sont ajoutés. L'aspect général de l'intérieur ou de l'extérieur ne sera plus le même. Une rénovation est plus onéreuse qu'une restauration, mais reste sans aucuns doutes moins chère que le réagencement complet d'une pièce ou d'un établissement.

Cela peut vous aider d'en savoir un peu plus sur la protection, la réhabilitation et la reconstruction . En protégeant, vous diminuez les risques de détérioration physique d'un bâtiment. La détérioration liée aux éléments naturels ne sera pas éradiquée mais vous pourrez protéger plus efficacement votre habitat contre les incendies, les tremblements de terre, ou les inondations. La réhabilitation implique d'altérer la structure d'origine des matériaux d'un bâtiment pour que celui-ci reste habitable sans que son aspect d'origine ne soit bouleversé. La reconstruction implique quant à elle la réparation des bâtiments endommagés avec de nouveaux matériaux qui ressemblent étroitement à ceux d'origine.

La restauration: Voici les étapes à suivre pour la restauration d'un bâtiment

- Inspection du bâtiment et évaluation des conditions et de son état.

- Liste des problèmes courants rapportés: formation de rouille, les attaques de termites , décoloration , fuites de toiture, maçonnerie endommagée, fissures dans la maçonnerie, structure endommagée et affaiblie, et bien d'autres. 

- Analyse des causes et réparation immédiate à effectuer mise en place d'un plan stratégique pour résoudre les problèmes, stabiliser l'état et protéger la structure. Les parties ayant subi une grande détérioration peuvent être remplacées.

- Tous les matériaux modernes qui ont été ajoutés doivent être enlevés et certains éléments manquants doivent être ajoutés

- Gain de longévité pour la structure

- La restauration ne s'applique pas uniquement aux bâtiments mais également aux portes, fenêtres, des meubles anciens, etc.

La rénovation: il y a certains point à respecter

- Evaluer les atouts et les faiblesses du bâtiment. En plus de faire appel à une entreprise de rénovation, vous devez également contacter des ingénieurs et des constructeurs pour qu'ils puissent évaluer et détecter des défauts de construction ou des dégâts majeurs.

- Si certaines parties du bâtiment sont délabrées, celles-ci se détérioreront plus rapidement au contact de l'humidité. Une invasion de thermites ou apparition de moisissure sont également d'autres fléaux à résoudre. Afin d'éviter ce genre d'avaries, la structure doit être étanchéifiée notamment au niveau des portes et des fenêtres. Des feuilles d'étanchéité peuvent être utilisées.

- Souvent, plusieurs lois de construction doivent être respectées lors de la rénovation. Donc il est préférable de consulter votre syndicat de copropriété ou mairie afin de connaître les règles à respecter.

- Pour une rénovation importante, il est conseillé d'engager un architecte ou un designer. Leur expertise vous permettra de faire les bons choix.

- Assurez-vous d'être en possession des permis nécessaires et obligatoires afin d'éviter les retards dans la mise en place de votre projet. Si vous n'êtes pas sûr des démarches sur la mise en place d'un tel projet, consulter un géomètre ou un avocat de planification.

- Avant le début des travaux, assurez-vous que le site dispose d'un approvisionnement régulier en eau et que vous pouvez effectuer des branchements électriques. Assurez-vous également que la structure du bâtiment est stable et que l'accès au site est assurée, spécifiquement pour les appareils imposants.

- Lorsque vous démolirez certaines parties du bâtiment, les déchets et débris devront notamment être enlevés proprement. Veillez à stocker tous les matériaux réutilisables.

- L'humidité et les infestions sont des fléaux souvent présents des habitats vieux de plus de 80 ans. Les murs sont souvent en briques, pierre, chênes ou à base de chaux. L'aération du bâtiment, le drainage du sol, et la réparation de la structure permettent de diminuer l'apparition de ces avaries. Les traitements chimiques aideront à lutter contre les vers de bois et la pourriture.

- Vérifiez l'état et le fonctionnement des canalisations, des gouttières des fosses septiques

- Après ce travail d'éxamination crucial, le travail d'extension peut commencer. Pendant la construction, assurez-vous de bien protéger toutes les parties vulnérables du bâtiment.

- Ensuite, les tuyaux et les caniveaux devront être fixés. Puis vient le travail de menuiserie et de décoration extérieure, comme la façade, la corniche, les fenêtres, le revêtement bois, etc.

- L'aménagement paysager et les travaux d'intérieurs suivent (création des allées, de la pelouse, montage d'un nouvel escalier, installation des câbles, travaux de plomberie, etc.)

- Appliquer l'enduit et laissez sécher

- Après avoir effectué le revêtement du sol, il est temps de vous occuper de l'installation des interrupteurs, des branchements, de la robinetterie, des équipements pour la cuisine, etc. Finissez le carrelage, les portes, la moquette et autres revêtements. Enfin vous pouvez installer le consommateur électrique.

- Une fois la structure achevée, vous pouvez entamer le nettoyage final et enlever les protections pour les fenêtres. Installez les rideaux et les stores.

- La rénovation n'est pas seulement consacrée à la structure globale d'un bâtiment. Elle peut également s'effectuer pour les cuisines, les salles de bain, et chambres afin de leur donner un aspect plus moderne ou contemporain.

Comment trouver une entreprise professionnelle de rénovation et de restauration?

Vous trouverez votre bonheur en consultant tout simplement les pages jaunes ou en cherchant sur internet. Certains sites de références peuvent vous aider à trouver votre entreprise, tels que homify par exemple. En consultant notre site, vous trouverez un large choix de professionnels que vous pourrez contacter. Vous pouvez voir leurs références et accéder à leurs contacts. Demandez également à vos amis et à votre famille qui ont récemment effectué des rénovations ou des travaux de restauration. Ils pourront surement vous recommander des entreprises.

A quoi faut-il penser avant d'engager une entreprise de restauration et de rénovation?

Regardez si l'entreprise a déjà de l'expérience dans ce domaine et demandez si elle dispose de photos de chantier et de travaux réalisés. Vérifiez que l'entreprise dispose des licences nécessaires et autres certificats et qualifications. N'hésitez pas à consulter les avis des clients, les recommandations ou même passer quelques appels pour vous assurer de la qualité du travail qui a été fourni.

Demandez si l'entreprise fournit une compensation pour les travailleurs ou si elle est assurée en cas de dégâts sur votre propriété ou toute accident du travail chez ses employés.

N'oubliez pas d'obtenir une garantie qui déclare que l'entreprise de rénovation et de restauration répondra à vos attentes et qu'en cas de problèmes après la fin des travaux (période à définir), l'entreprise s'engage à effectuer les réparations nécessaires ou à vous reverser tout ou partie des frais engagés.

Prévoyez ensemble un planning spécifique avec les deadlines. L'entreprise devrait être en mesure de vous fournir le planning de la restauration ou de la rénovation étape par étape. Nous vous recommandons de discuter de vos idées avec les professionnels afin de voir si celles-ci seront prises en compte et comment elles seront implémentées.

Vérifiez que le coût global ne soit pas au-dessus de celui du marché. Pour cela comparez les devis entre deux ou trois entreprises différentes.

Enfin, prévoyez un plan de paiement. Ne versez pas toute la somme en une fois même si l'entreprise vous le propose. Veillez à bien effectuer les paiements en fonction des deadlines et des étapes.

Combien coûte une restauration ou une rénovation et comme s'y prendre pour ne pas faire des dépenses excessives?

Généralement les coûts de rénovation sont plus élevés que des coûts de restauration car de nouveaux éléments sont ajoutés. Mais cela dépend de votre projet propre et vous devez regarder le montant prévu par l'entreprise. Le coût dépend de la difficulté du travail et du temps de réalisation, du lieu des travaux, des matériaux à manipuler et de la position de l'entreprise sur le marché.

Afin d'éviter les dépenses imprévus, demandez un devis détaillé de tous les coûts que représentent de tels travaux. Aucunes dépenses ne doivent être négligées. Si certains travaux sont plus faciles à réaliser, vous pouvez vous trouver des conseils sur internet, des vidéos DIY et sites tels que homify, spécialisés sur la décoration d'intérieur et la planification. Homify vous aide à trouver le bon professionnel qui vous aidera dans la réalisation de vos travaux.

Quels sont les autres professionnels et services dont j'ai besoin pour ma maison?

Si vous entamez une restauration ou une rénovation, vous allez faire appel à d'autres professionnels en plus de l'entreprise de rénovation et de restauration. Avec homify vous pouvez contacter facilement ces professionnels.

Décorateurs d'intérieur – Les décorateurs d'intérieur développent des concepts de design et les intègrent dans un espace intérieur. Ils peuvent également vous conseiller sur le choix de votre mobilier et de votre décoration et peuvent faire le lien entre les propriétaires, la main d'oeuvre et l'entreprise qui effectuera les travaux.

Nettoyage d'immeubles – Si vous vous lancez dans un projet de restauration ou de rénovation, vous ferez sans aucuns doutes appel à une entreprise de nettoyage. Ces professionnels se chargent d'évacuer tous les déchets et embarras qui s'accumulent pendant les travaux. Ils peuvent également intervenir à la fin des travaux afin de nettoyer l'ensemble du bâtiment.

Peintres – La peinture en bâtiment est réalisée par un professionnel et va de paire avec les travaux de rénovation ou de restauration. Le peintre connaît le type exact, la quantité, la couleur et la combinaison de peintures nécessaires pour obtenir l'effet que vous désirez. Il est aussi habile à la préparation des surfaces avant de peindre et peut remplir les trous ou des fissures dans le plâtre, mastic, etc.