493 Piscines & spas

Lieux d’activités

Les différents types de piscines et de spas

Une piscine, un spa ou un jacuzzi peuvent multiplier la valeur marchande de votre maison. De toute évidence une piscine ou un spa vous offrent des moments de détente et divertissement exceptionnels. Ce sont des atouts considérables pour charmer vos invités lors de réunions et de soirées. De plus, rien ne vaut la fraîcheur d’une baignade au cours d’une chaude journée d’été. Voici les différents types de piscines actuellement disponibles sur le marché.

Piscine intérieure – Avoir une piscine intérieure est une excellente option pour ceux qui aiment nager toute l'année. Ainsi, même en plein hiver, vous pouvez vous baigner au milieu de la nuit si vous le souhaitez. Ces piscines conservent mieux la chaleur que les piscines extérieures et vous pouvez en conséquence faire des économies sur vos factures d’électricité.

Piscine extérieure – Amusez-vous sous les rayons du soleil dans une eau fraîche tout en admirant la beauté de la nature qui vous entoure.

Piscine à débordement – Cette piscine construite en bord de mer donne l’impression de ne pas avoir de bords et de s’écouler ainsi à l’infini. Cette illusion de continuité sans limite est un luxe inégalable. Les piscines infinies donnent l’impression de créer une fusion harmonieuse avec la mer ou le ciel.

Piscine hors-sol – Cet type de piscine est économique. Si vous ne souhaitez pas dépenser une somme d’argent trop importante dans la construction d’une piscine creusée, une piscine hors-sol sera la solution la plus adaptée à votre budget. Vous pouvez installer une piscine hors-sol auto-portante ou bien, pour une option plus esthétique, vous pouvez opter pour une piscine hors-sol en bois. Aménager un coin de verdure confortable avec quelques chaises longues autour de la piscine pour prolonger vos après-midi au soleil.  

Piscine creusée – Ces piscines sont des installations permanentes. Vous avez besoin d’un espace suffisamment grand dans votre jardin pour les construire et elles représentent aussi un investissement important tant pour leur construction que pour leur entretien.

Piscines personnalisées – Ajoutez une touche dramatique ou un brin d'excitation au paysage de votre jardin avec une piscine aux attributs personnalisés. Vous pourrez y ajouter des options originales comme des fontaines, des cascades, des jets d’eau, des toboggans, des rochers et autres décorations de piscines ainsi que des jeux de lumière intéressants.

Piscines en fibre de verre – La fibre de verre est un matériau léger et solide qui est le produit du tissage de petits fils de verre qui sont ensuite durcis avec une résine de polyester spécial. Un gel résistant aux intempéries est ajouté pour créer une finition lisse. Les piscines en fibre de verre sont des piscines creusées qui présentent plusieurs avantages: leur installation est rapide, elles résistent à la formation d’algues et sont capables de maintenir un niveau de pH plus stable en comparaison aux autres types de piscine. Outre une installation rapide, piscines en fibre de verre peuvent résister à la formation d'algues et de maintenir les niveaux de pH plus stables par rapport à d'autres piscines. Elles n’ont pas forcément besoin d’être recouvertes. Ces piscines sont disponibles dans diverses formes et tailles. Elles peuvent être chauffées et être équipées de lampes à fibres optiques pour faciliter les baignades de nuit.

Piscines en béton – Ces piscines traditionnelles sont très polyvalentes et personnalisable. Si vous voulez une piscine d’une profondeur qui va au-delà de 2m50 ou si vous voulez y intégrer des détails de décoration rocheux ou un grotte alors la piscine en béton est un bon choix. Ayez par contre conscience que ce type de piscine nécessite une construction élaborée et un entretien coûteux.

Piscines en PVC – Pour ces piscines, une feuille en vinyl sur mesure est introduite entre l'eau et la structure de la piscine. Ces piscines sont très flexibles, elles ne se fissurent pas comme le béton, et elles ont une surface lisse. Ils ont l’avantage d’exister dans de nombreuses formes, tailles, couleurs, motifs et épaisseur. Le revêtement en vinyl doit être remplacé tous les 10 ans.

Bassins de natation – Ces piscines sont conçues pour l’exercice sportif. Leur rôle est donc de vous aider à rester actif et en bonne santé. Les bassins de natation sont habituellement de forme rectangulaire, étroits et peuvent être plus long de plus de 15m. La natation offre plusieurs bénéfices comme l’hydrothérapie, la réduction de l’anxiété et l’amélioration de l’humeur.

Spas de nage – Ces petites piscines sont une nouveauté populaire sur le marché qui combine à la fois les fonctions d’une piscine et celles d’un jacuzzi. Avec les spas de nage, vous pouvez nager en continu à contre-courant, sans jamais avoir à faire demi-tour comme dans une piscine régulière. Certains modèles sont divisés en deux et composés d’un côté d’un jacuzzi et de l’autre d’un espace pour la natation. Ainsi, vous pouvez faire du sport, vous détendre, ou passer du temps avec vos amis dans un spa de nage. L'activité physique peut réduire le risque de diabète, la pression artérielle, ou les maladies cardiaques.

Le Jacuzzi – Jacuzzi est une société multinationale italienne qui est spécialisée dans la fabrication de bains à remous. Un jacuzzi produit donc des sortes de remous, de tourbillons qui fonctionnent avec l’aide de jets. Le massage est procuré par des buses de massage qui propulsent l’eau et l’air mélangés, ce qui donne l’effet d’un massage appuyé. Ce massage à la fois doux et profond vous offre un traitement musculaire puissant , expérience de rajeunissement puissant, surtout si vous souffrez de courbatures, douleurs musculaires, douleurs articulaires, etc.

Le bain à remous – Ce système est très similaire à celui du jacuzzi et est conçu avec une série de jets intégrés. L'eau chaude pulsée peut détendre et tonifier votre corps et votre esprit tout en procurant un effet de massage profond. Un bains à remous peuvent accueillir deux personnes ou plus, en fonction de la taille du bassin et du nombre de sièges. Il peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur.

Comment choisir la piscine ou le spa qui me convient?

Voici quelques aspects que vous devez prendre en compte avant de choisir une piscine ou un spa.

La taille et la profondeur de la piscine va dépendre du nombre de personnes qu’il y a dans votre famille ou encore du nombre d’invités que vous souhaitez recevoir. Si vous pratiquez un sport aquatique, choisissez une piscine qui vous permettra de l’exercer. Vous préférez sinon peut-être profiter des plaisirs simples d’une piscine et l’utiliser pour vous détendre ou pour pratiquer la natation. Réfléchissez donc dans un premier temps à l’utilité que vous ferez de cette piscine.

Pour faire des économies et faciliter l’entretien, évitez les piscines trop grandes ou trop profondes. Les piscines aux dimensions 14x30 ou 16x34 sont généralement de taille suffisante.

En ce qui concerne la forme et le design de votre piscine, soyez créatifs ! Vous n’êtes pas obligés de vous limiter à une piscine classique et rectangulaire.  Mais concevez des plans en prenant en compte le paysage autour de la piscine comme par exemple la végétation de votre jardin, les terrasses, patios et cuisines en plein air.  

Optez pour une piscine en fibre de verre si vous voulez profiter d’un entretien facile. Pas besoin de changer les revêtement comme pour les piscines en PVC. Il y a rarement de fuites dans les piscines en fibre de verre. Elles existent par contre principalement dans des tailles petites ou moyennes.

Optez pour une piscine en vinyl si vous voulez avoir la possibilité de personnaliser son design. Ce type de piscine existe aussi dans de nombreuses formes et tailles. Le revêtement est disponible dans diverses couleurs et motifs ce qui vous donne l’opportunité de donner un look unique.

Les piscines en béton peuvent être construites suivant la forme, la taille ou le design que vous voulez. Les rebords et les marches peuvent aussi être personnalisés. Leur look a l’avantage d’être plus sobre et naturel que les piscines en PVC. Cependant, le coût de la construction et l'entretien de la piscine est très élevé. Sur le long terme, vous devrez probablement faire face aux problèmes suivants: une usure du plâtre qui se fissure, des fuites et une apparition de taches et de petites algues.

Habitez-vous dans un endroit où le temps est plutôt froid et humide? 

Si c’est le cas, vous aurez besoin d'une piscine ouverte et d’un système de chauffage. Une piscine intérieure est idéale pour être capable de nager toute l'année. Toutes les piscines extérieures auront besoin d’être recouvertes d’une bâche lorsqu’elles ne sont pas utilisées afin de préserver la chaleur de l’eau et d’éviter une accumulation de poussière, de feuilles et de débris.

Si vous recherchez un design plus tape-à-l’oeil, une piscine infinie sera le modèle idéal pour votre projet. Vous pouvez même y inclure des options plus élaborées comme une cascade, une fontaine, des jets, une grotte et ainsi de suite.

Avant de commencer votre recherche pour le modèle de piscine idéal, établissez un budget précis afin de ne pas vous laisser trop facilement tenter par une piscine au-dessus de vos moyens. Dans vos calculs, vous devez également prendre en compte les frais d’entretien sur le long terme et les différents accessoires comme les filtres, les bâches, les produits nettoyants etc.

Si vous ne voulez pas investir dans la construction d’une piscine mais ne souhaitez pas non plus vous limiter à l’achat d’un jacuzzi vous pouvez dans ce cas choisir un spa de nage. Vous pouvez choisir la taille, le design et les options qui correspondent le mieux à l’utilisation que vous en ferez.

Si êtes à la recherche de moments de relaxation et souhaitez profiter de massages profonds et énergisants, vous pouvez choisir d’installer un jacuzzi chez vous. Il existe pleins de modèles divers pour répondre aux budgets différents. Renseignez-vous sur les différentes options suivantes avant d’arrêter votre choix: le confort des places assises, la puissance des jets, la forme du bassin, les lumières et la sécurité de l’équipement.

Et l’entretien de la piscine?

Votre projet ne s’arrête pas à la construction de la piscine, un entretien régulier est indispensable pour la garder en état. Vous pouvez embauche des professionnels pour nettoyer votre piscine ou bien le faire vous-même. À vous de vous renseigner sur l’entretien spécifique au modèle que vous avez choisi.

Nettoyez l’eau de la piscine avec une épuisette pour ramasser les gros débris qui flottent à la surface de l’eau (feuilles, insectes, etc). Cela peut être fait à chaque baignade.

Nettoyez régulièrement le bassin en profondeur avec un aspirateur spécialisé. Les murs intérieurs de la piscine doivent aussi être nettoyés afin de réduire un dépôt de calcium et l’apparition de petites algues.

Les équipements de nettoyage comme les filtres et les pompes doivent être nettoyés régulièrement pour garantir leur fonctionnement sur le long terme.

Le système de chauffage de votre piscine doit être vérifié de temps en temps par un professionnel. Il pourra s’assurer que votre piscine est suffisamment chauffée.

Le pH de l’eau de votre piscine doit se situer entre 7,2 et 7,8. Ce niveau garantit une baignade sûre pour les nageurs et permet aussi aux produits désinfectants de fonctionner normalement.

Des contaminents organiques comme l’azote et l’ammoniac peuvent se former dans la piscine et leur association avec le chlore peuvent créer une mauvaise odeur. Pour combattre ce problème, vous devez surchlorer l'eau de la piscine.

Vérifiez régulièrement si il n’y a pas de fuites dans votre piscine. Elles doivent être réparées le plus vite possible.

Si vous vivez dans un endroit où les températures chutent en-dessous de zéro degré en hiver et stoppez l’utilisation de votre piscine sur cette préiode. Assurez-vous qu’il ne reste pas de résidus d’eau dans les différents filtres et dans la plomberie de votre piscine. Les chauffages doivent également être débranchés. La piscine doit être entièrement nettoyée et recouverte.

Vers qui puis-je me tourner pour la construction de ma piscine?

Contactez un constructeur ou un vendeur professionnel de piscines et de spas. Il aura l’expérience et toutes les connaissances nécessaires à la planification et l’exécution de votre projet. Un constructeur qualifié pourra aussi installer toutes les options que vous souhaitez ainsi que les différents conduits, systèmes de filtrage, de chauffage et de sécurité nécessaires au bon fonctionnement de votre piscine.

À quoi dois-je faire attention avant d’embaucher un constructeur de piscine?

L’installation d’une piscine est un moment d’excitation pour toute la famille. C’est cependant un projet qui représente un investissement conséquent. Posez les questions suivantes au constructeur qui vous intéresse avant de l’embaucher.

Assurez-vous que le constructeur a une salle d'exposition où vous pouvez vous familiariser avec les différents produits qu’il propose et rencontrer les différents employés de l’entreprise. Il doit pouvoir vous fournir des références et vous devez rechercher des avis clients qui confirmeront les compétences de cette entreprise. Vous pouvez éventuellement contacter certains de leurs anciens clients afin de vérifier leur antécédents. Vérifiez si le constructeur a  des antécédents judiciaire ou si il a déjà déclaré faillite. Cela vous aidera à évaluer sa fiabilité, son professionnalisme et son honnêteté. Il est également très utile de consulter un portfolio avec des photos des projets passés exécutés.

Assurez-vous que la société prévoit bien une assurance et une indemnisation pour ses travailleurs en cas d’accident. Cela permettra de garantir que vous n’aurez pas à débourser de l'argent pour pour les soins des éventuels blessés. Le constructeur doit également vous offrir une assurance contre les éventuels dommages qui peuvent survenir lors de l’installation de votre piscine.

Les entretiens avec votre constructeurs doivent être productifs et approfondis. Il doit aborder les thèmes suivants: les coûts comparés à votre budget, vos objectifs et les options personnalisées que vous souhaitez ajouter. Il doit vous faire des propositions intéressantes, vous proposer des alternatives si besoin et il doit faire preuve de créativité.

Exigez un contrat écrit clairement défini et signé où les termes et conditions d’embauche sont explicités. Tout ce qui a été promis verbalement par la société doit ici être mentionné par écrit.

Demandez au constructeur si il va embaucher des sous-traitants et comment leur paiement sera organisé.

Combien coûte une piscine ou un spa?

Le coût de votre piscine diffère selon le type d’installation que vous choisirez. Le coût dépend aussi de la taille et de la forme de votre piscine et de la complexité de votre projet. Le prix varie également selon le matériau utilisé: fibre de verre, le béton, le vinyl. La fibre de verre sera moins coûteuse en comparaison au béton dont le prix est le plus élevé. Le coût dépend aussi de la main d’oeuvre que vous solliciterez au cours de votre projet. Le design et les différents accessoires, fontaines, jets et douches représentent également un coût supplémentaire. Une piscine hors-sol sera moins chère qu’une piscine creusée. Le prix d’un spa de nage est plus économique puisqu’il correspond environ à celui d’un jacuzzi.

Comment minimiser les coûts lors de la construction d’une piscine?

Si vous avez envie de construire une piscine creusée, choisissez une piscine en fibre de glasse ou en vinyl. Ces matériaux sont moins cher que le béton. Une piscine de petite taille et celles de forme simple et rectangulaire sont également moins chères que les autres designs. Evitez les accessoires et options inutiles. La piscine hors-sol et démontable reste l’option la plus économique.

Quels autres types de professionnels puis-je solliciter pour les travaux dans ma maison?

Afin de réussir votre projet le mieux possible, voici quelques professionnels vous aideront à faciliter votre installation. Entrez en contact avec eux facilement grâce à Homify.

Les maîtres d’oeuvre 

Ces professionnels vont superviser votre projet de A à Z. Les maîtres d'oeuvre sont responsables de toute l’organisation du projet, embaucheront les sous-traitants et autres employés et vous proposeront une estimation précise des coûts. Un maître d’oeuvre compétent vous déchargera d’un stress conséquent.

Les paysagistes 

Ces professionnels sont des spécialistes des jardins et autres espaces extérieurs. Les paysagistes sauront vous donner des idées intéressantes pour mettre en valeur la végétation autour de votre piscine. Ils peuvent également installer des petites constructions extérieures comme des terrasses, patios et petites fontaines.

Les plombiers 

Pour fonctionner, une piscine a besoin d’un système de plomberie élaboré. Un plombier professionnel vous aidera à installer ces conduits et participera à l’entretien. Il travaille en collaboration avec le constructeur.