927 Photographes

Lieux d’activités

Quand ai-je besoin d’un photographe professionnel? 

Selon Elliott Erwitt, un photojournaliste réputé: « La photographie est en fait l’art de l’observation. Cet art repose ne repose pas sur les choses que nous voyons mais sur la manière dont nous les percevons». Il faut du temps, des connaissances et une pratique régulière afin de perfectionner un talent de photographe. Un moment inoubliable se capture en un instant, si vous le ratez, il disparait pour toujours. Voici quelques situations où nous vous conseillons de solliciter un photographe professionnel plutôt que de vous reposer sur une personne amateur.

De nos jours, chaque entreprise, que se soit une petite pâtisserie, un hôtel ou un restaurant, a besoin de bonnes photos pour se créer une image de marque réputée. Des photos professionnelles réussies vous aideront à attirer des clients sur vos sites internet, blogs, bulletins, dépliants, magazines et ainsi de suite. Ceci est une astuce de marketing indispensable qui peut augmenter vos revenus.

Les professionnels comme les architectes, paysagistes ou entrepreneurs ont souvent besoin de photographes formés et expérimentés pour prendre des photos de leurs projets. Ces images sont ensuite intégrées à leur portfolio et ils peuvent les utiliser pour justifier de leurs compétences et obtenir plus de clients.

Les occasions tel que les mariages, les anniversaires, les crémaillères ou les portraits de famille doivent être capturé de la meilleure façon possible. Même les générations qui suivront dans votre famille prendront plaisir à découvrir ces souvenirs du passé. Les photographes professionnels peuvent vous conseiller sur comment vous coiffer, vous habiller et comment poser pour réussir les photos.

Quels sont les avantages que peuvent vous offrir un photographe professionnel?

«Une image en dit plus que mille mots» est une citation qui illustre parfaitement le métier de photographe. Un photographe professionnel ne capture pas seulement l’apparence des objets mais il utilise ses compétences et ses connaissances techniques pour éveiller l’imagination et susciter l’émotion du spectateur. Voici quelques raisons qui justifient l’embauche d’un photographe.

Un photographe saura avec précision comment utiliser et contrôler un appareil photo spécialisé ainsi que ces accessoires, objectifs et autres équipements.   Même si vous possédez vous-même un appareil numérique professionnel que vous utilisez en tant qu’amateur, c’est seulement un photographe professionnel qui pourra prendre et travailler vos photos à la perfection. Il aura le savoir-faire nécessaire à l’utilisation professionnelle de l’appareil et de ses objectifs. Avec lui, aucune que vos photos soient floues.

De nos jours, un effet photographique est particulièrement populaire. Il s’agit de mettre en avant un sujet net et de flouter l’arrière-plan. Cela s’appelle un bokeh et seuls les appareils professionnels peuvent donner ce résultat. Un professionnel peut modifier l’ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme afin d’obtenir les meilleures photos possibles. Un professionnel sait exactement sur quels détails il faut faire la mise au point et est un observateur méticuleux. Par exemple, si vous avez besoin de photos de votre maison, il saura ajuster la lumière et proposer une prise de vue depuis un angle qui la rendra plus grande, plus lumineuse et plus accueillante. Tout en prenant des photos de votre jardin, il choisira peut-être de se concentrer sur la fraîcheur des fleurs ou sur les allées en pierre. Il peut faire des suggestions quant à l’arrière-plan des photos et suggérer un décor et une disposition des meubles différentes. Il a toujours pour but de valoriser au maximum le sujet à photographier.

Pour les entreprises, vous recevrez des photos professionnelles qui illustrent le type de commerce que vous pratiquez. Le photographe mettra sur pied une  composition, une histoire valorisante pour votre commerce et représentative de l’esprit de votre entreprise afin d'attirer les bons clients.

Un autre avantage est tout le travail de post-production que peut vous offrir un photographe professionnel. Il corrigera vos photos et les perfectionnera au maximum avec photoshop. Il possède aussi un équipement qui lui permet de prendre des photos dans des conditions de luminosité difficiles.

Un photographe professionnel peut préparer des images pour des affiches, des magazines ainsi que pour une diffusion sur internet.

Dois-je embaucher un photographe lors de la mise en vente de ma maison?

Oui, idéalement vous devriez. Dans les milieux de l’immobilier et de l’architecture, de bonnes photos peuvent faire une énorme différence sur la vente de votre maison. Le propriété à vendre partira plus rapidement et probablement pour plus cher. dans le temps qu'il faut pour vendre votre maison ou la somme qu'il récupère. Beaucoup d’acheteurs consultent les annonces de vente de propriété en ligne et les vendeurs qui mettent en avant de très belles images bien travaillées reçoivent toujours plus de réponses que les autres. Un photographe professionnel peut donner un charme unique même aux maisons les plus simples.

Un photographe utilisera un appareil reflex de haute qualité. Celui-ci produira naturellement de meilleurs résultats qu’un appareil photo compact. Le photographe va également des objectifs différents selon les situations. Il utilisera par exemple un objectif macro pour la photographie de détail et un objectif grand angle pour les prises de vue plus larges. Il peut rendre les couleurs plus riches et les contours des objets plus précis. Même une pièce monotone à l’oeil nu peut être transformée sous l’oeil du photographe. Un professionnel saura également étudier l'espace et faire des choix de composition plus valorisant pour votre propriété. Cela signifie, par exemple qu’il évitera de prendre la photo du dos d'un canapé ou d'inclure la poubelle dans les images.

Les logiciels d’édition et de post-production tel photoshop serviront enfin à corriger les imperfections et à perfectionner les photos.

Comment trouver un photographe professionnel?

Faites une recherche en ligne et essayer de trouver des professionnels spécialisés dans la photographie de l’immobilier. Consultez aussi homify pour trouver une liste de contacts pertinents dans votre région. Renseignez-vous sinon auprès de votre entourage, de vos amis et de votre famille pour savoir si ils ont récemment solliciter l’aide d’un photographe de qualité. Vérifiez si le travail fourni était satisfaisant et faites une première démarche auprès du professionnel conseillé.

À quoi dois-je faire attention avant d’embaucher un photographe?

Embaucher un photographe professionnel peut coûter cher, par conséquent, rien ne sert de perdre du temps avec une personne incompétente. Voici quelques directives à suivre avant de vous arrêter sur un candidat.

Renseignez-vous sur l’expérience et les qualifications de votre photographe. Consultez son portfolio avec attention afin de vous faire une idée précise sur la qualité de son travail et sur son style de photographie. Attention aux photos trop retouchées et trop éloignées de la réalité. Si l’image de votre maison sur photo est trop loin de la réalité, l’acheteur intéressé sera déçu face à la réalité.

Demandez à consulter ses références et cherchez quelques avis clients. Vous pouvez même appeler certains anciens clients pour avoir plus de détails sur leur expérience auprès du photographe.

Renseignez-vous sur le type d’appareil et d’‘objectifs qu’il utilise. Il doit aussi pouvoir vous renseigner sur le reste de son équipement et leur utilisation pour votre projet.

Parlez à votre photographe des spécificités de votre projet et de vos idées, il devra alors suggérer des conseils professionnels pour vous aider à atteindre vos objectifs. Lorsqu’il découvre votre intérieur, essayez de comprendre si il arrive à mettre en valeur l’esthétique de votre propriété. Il doit remarquer tous les centres d’attention de votre intérieur comme les piscines, les cuisines modernes, les baies vitrées dans votre chambre à coucher etc.

Demandez un devis précis et vérifier les services qui y sont inclus. Consultez au moins deux ou trois photographes avant de prendre une décision.

Combien coûte un photographe?

Il faut consacrer beaucoup d’années et d’effort à la pratique de la photographie avant de devenir un photographe professionnel réputé. C’est leur créativité autant que leur connaissances techniques qui sont importantes. Les coûts vont varier selon l’expérience du photographe et selon sa réputation. Il faudra également prendre en compte la durée du projet, les frais de voyages et le coût supplémentaire pour les assistants photographes si nécessaire. Le prix dépend aussi de l’équipement utilisé et du type de travail de post-production qui sera requis. Si vous voulez acheter les droits de photos, le prix sera plus élevé mais cette option supplémentaire peut en valoir la peine.

Comment puis-je garder les coûts modestes lorsque j'engage un photographe?

Demandez d’abord au photographe si il vous facture un prix fixe ou si il travaille sur une base horaire. Un prix fixe pour le projet est souvent moins cher. Vous pouvez sinon suggérer de conseiller son travail à vos amis, il vous proposera peut-être une réduction pour cet effort supplémentaire de votre part. Demandez-lui si vous pouvez l’aider à préparer la journée de shooting, cela vous permettra peut-être de réduire de nouveau vos coûts.

Questions à poser au photographe

Comme indiqué auparavant, consultez le portfolio du photographe avec intérêt afin d’avoir une meilleur idée de son talent de photographe. Demandez-lui de combien de temps il aura besoin avant de pouvoir vous livrer les photos et si le prix des retouches est inclus. Gardez en tête que votre maison doit être préparée et aménagée spécialement pour ces photos. Demandez à votre photographe si il prendra le tête de superviser également cette étape.

Quels autres types de professionnels puis-je solliciter pour les travaux dans ma maison?

Voici quelques professionnels qui vous aideront transformer les belles photos de votre maison en réalité. Entrez en contact avec eux facilement grâce à Homify.

Les architectes d’intérieur

Ils peuvent planifier et réaliser des designs pour tous les intérieurs. Les architectes d’intérieur s’appliquent à créer une esthétique parfaite tout en optimisant la fonctionnalité de chaque pièce. Ce sont de vrais experts qui sauront habilement cacher les imperfections de votre maison et mettre en avant ses plus beaux atouts.

Home Staging

Ces professionnels peuvent désencombrer votre maison et la dépersonnaliser. Ceci permet aux acheteurs intéressés de s’imaginer vivre dans votre maison plus facilement et accélère en conséquence la vente de votre propriété. Les professionnels du Home Staging peuvent aussi vous conseiller de changer la peinture sur vos murs ou de faire quelques réparations.

Les concepteurs éclairagistes  

Ces professionnels sont des créateurs d’ambiance. Les concepteurs éclairagistes savent jouer avec les lumières pour créer des ambiances et des effets particuliers. La lumière est clé dans la réussite de photos, c’est pourquoi l’avis d’un concepteur éclairagiste est un plus intéressant pour perfectionner l’image de votre intérieur.