375 Paysagistes d'intérieur

Lieux d’activités

Le paysagisme d’intérieur est une profession hors-du-commun, à ne pas confondre avec le travail du paysagiste ou de l’architecte paysagiste, se définit par sa capacité à intégrer et à entretenir des aménagements paysagers et des éléments végétaux dans les espaces intérieurs des projets d’architecture, autant privés que publics. Ainsi, non seulement ils conçoivent des compositions naturelles temporaires ou permanentes pour les intérieurs de leurs clients, mais ils s’assurent aussi de la durabilité de leur intervention par un entretien régulier (dont la fréquence et la durée sont définies dans leur contrat) qui implique le nettoyage, l’arrosage et le renouvellement des plantes et végétaux. 

Ces professionnels sont appelés plus fréquemment pour des projets commerciaux (bureaux,hôtels, magasins, bars, restaurants …  ) et des projets institutionnels (écoles, mairies, bibliothèques …  ) puisque ces derniers demandent, de manière générale, une intervention plus importante au niveau de l’aménagement paysager intérieur ce qui implique une organisation et un entretien de taille. Cependant, leurs connaissances approfondies des végétaux, autant d’un point de vue esthétique que pratique, pourrait être très utiles pour vous aider à habiller l’intérieur de vos maisons ou vous assister lors de la décoration d’événements spéciaux comme un mariage ou une célébration importante. 

Que font les paysagistes d’intérieur?

Que ce soit dans une maison, un bureau, une galerie d’art, un aéroport, ou dans un musée, un coin de verdure intérieure peut transformer l'ambiance de l’espace. Un coin de verdure devient non seulement une partie intégrante du paysage intérieur mais il y apporte aussi un équilibre harmonieux et de nombreux bénéfices naturels. Les murs et les angles de l’intérieur d’une pièce peuvent être adoucis avec l’incorporation de quelques plantes. Le paysagisme d’intérieur consiste à aménager un intérieur en y intégrant différentes plantes vertes et fleurs. Cet aménagement se pratique dans les espaces privés comme dans les bureaux et les espaces commerciaux. Un paysagiste d’intérieur peut par exemple ajouter un coin de verdure à l’intérieur de votre maison, installer un mur de verdure dans vos bureaux ou encore construire un jardin flottant dans votre hôtel. Ils vous aideront à embellir les intérieurs de votre espace en y apportant une réflexion apaisante de la nature, créant ainsi un paysage plein de charme et de tranquillité. Il y a beaucoup de choses qu’un paysagiste d’intérieur peut vous aider à réaliser chez vous. Voici quelques exemples.

Les entrées et les atriums  

Ils peuvent ajouter des parcelles décoratives à un bâtiment et lui donner une ambiance de charme qui aura un impact positif sur les visiteurs. Ces coins de verdure peuvent impressionner vos invités d’affaires, attirer plus de visiteurs et de locataires et valoriser le profil d'un immeuble sur le marché de l'immobilier. Les coûts d’électricité en journée peuvent en conséquence diminuer et cette entrée spectaculaire peut faire office d’un lieu de réception hors pair pour vos soirées. Un paysagiste d’intérieur peut par exemple créer des zones assises qui seraient séparées avec un feuillage agissant une partition.

Les bureaux et les lieux de travail

Vous pouvez solliciter des paysagistes d’intérieur afin qu’ils vous aident à créer un environnement plus écologique dans vos bureaux en y ajoutant quelques plantes. Vous remarquerez les bénéfices d’un tel espace vert rapidement, la qualité de l’air s’améliorera, le bruit sera réduit et les défauts d’architecture pourront être facilement camouflé par des détails de verdure. Les paysagistes seront vous conseillés de manière très personnelle et ainsi créer un nouveau cadre de travail qui encourage votre concentration et votre production.

La création de murs de verdure 

Un mur végétal est la solution idéale si vous cherchez à redonner vie ou à égayer l’entrée de votre bureau. Un mur végétal est composé d’une végétation dense et a l’avantage de ne pas utiliser d’espace au sol. Il existe une multitude de types de murs végétaux possibles.

Les hôtels, centre commerciaux et aires de jeux 

Le paysagisme d’intérieur a un effet particulier dans le milieu de l’hôtellerie, il peut créer un lien émotionnel entre l’hôte et ses clients. Les ornements de plantes valorisent l’établissement et créent un environnement particulièrement chaleureux pour les invités, ils favorisent par la même occasion la satisfaction des clients. Les partitions composées de plantes permettent de créer des petits espaces privés et il est même possible d’y cacher des systèmes de sécurité et de surveillance.

Les hôpitaux et centres de santé 

Le fait que la végétation et la nature ont des vertus thérapeutiques n’est pas une nouveauté. C’est pourquoi les plantes non allergiques sont très populaires dans les hôpitaux et centres de santé puisqu’elles vont aider à créer un environnement apaisant et rassurant.

Les plantes artificielles 

Dans les lieux où les plantes vivantes n’ont pas la possibilité de pousser, une option alternative populaire consiste à y installer des plantes artificielles. Votre paysagiste d’intérieur saura probablement y installer un mur de verdure artificiel ou utiliser d’autres plantes fantaisistes et autres accessoires fabriqués.

Voici comment un paysagiste d’intérieur peut réaliser votre projet.

• Il va d’abord prendre compte de vos besoins et vos goûts en décoration intérieure avec des plantes et étudier avec vous le budget que vous aviez à l'esprit.

• Ensuite, ils feront le tour du lieu à transformer et prendront quelques photos afin de déterminer les lieux idéaux pour placer les plantes.

• Les spécialistes des plantes vont étudier l’arrivée de lumière extérieure afin de décider quelles variétés de plantes et de fleurs devront être utilisés dans votre intérieur. Certaines plantes ont besoin d’une lumière faible ou moyenne alors que d’autres ne grandiront qu’en plein soleil.

• Les plans et la taille de votre intérieur seront également évalués afin d’identifier la taille des plantes qui pourront y être installées.

• L'architecture, les textures et les teintes de l'espace en question, seront examinées.

• Un plan personnalisé sera préparé par le paysagiste avant l'installation. Les installateurs professionnels se chargeront de l'ensemble du processus sans perturber vos activités journalières.

• Pour que les plantes survivent en intérieur, il n’y a pas de secret, elles ont besoin d'un entretien régulier pour conserver leur apparence fraîche et saine. Le paysagiste et son équipe vont donc veiller à ce que les plantes soient arrosées régulièrement ainsi que nettoyées, taillées, fécondées et protégées d’infestations de parasites.

• Des contrôles réguliers sont effectuées afin de surveiller la qualité et la croissance des plantes.

• Les paysagistes d’intérieur suggèrent souvent d’associer des plantes saisonnières aux myriades de couleurs et aux diverses formes et tailles.

Comment trouver un paysagiste d’intérieur professionnel?

Vous pouvez chercher un paysagiste professionnel sur internet, en particulier sur des sites comme celui de homify. Vous pouvez sinon consulter les petites annonces ou bien encore vous renseigner auprès de votre famille et de vos amis qui auraient solliciter ce type de professionnel récemment. Demandez des informations sur le type de projet qui a été effectué et sur le résultat final. Renseignez-vous aussi auprès d’architectes d’intérieurs et paysagistes classiques qui peuvent éventuellement vous aider dans l’accomplissement de votre projet.

À quoi dois-je faire attention avant d’embaucher un paysagiste d’intérieur?

Apporter des plantes pour embellir les intérieurs de votre maison ne suffit pas. Vous devez être au courant de l'entretien et des soins dont elles auront besoin pour rester florissante. Un bon paysagiste d’intérieur s’occupera de tous ces détails pour vous. Voici ce que vous devriez lui demander avant de l’embaucher. 

• Renseignez-vous sur l’expérience et les qualifications de votre paysagiste d’intérieur. Vérifiez si il a bien de l’expérience en horticulture et en design d’intérieur. Demandez-lui si il a un diplôme ou bien un formation spécialisée dans ce domaine.

• Vérifiez ses références professionnelles et consultez les avis client passés. Cela vous aidera à juger du sérieux et de la qualité de votre candidat.

• Expliquez clairement vos exigences et vos besoins. Un bon paysagiste d’intérieur doit faire attention à vos désirs et suggérer des idées cohérentes qui aideront à atteindre vos objectifs. Il doit être capable de vous fournir un plan détaillé du projet et vous indiquer où devront être disposées les différentes plantes.

• Vous devriez aussi vous renseigner sur la façon dont les plantes peuvent aider à purifier l'air. Le paysagiste doit également être capable de mettre d’autres avantages en avant.

• N’oubliez pas de lui demander combien de fois il viendra vérifier l’état de vos plantes et procédera à leur arrosage, leur taillage, leur donnera des nutriments spéciaux etc. Demandez également le contact des professionnels à appeler en cas d’urgence.

• Si vous ne disposez pas de beaucoup de lumière naturelle dans votre maison, demandez conseil à votre paysagiste d’intérieur. Habituellement, toutes les plantes qui survivent bien avec une faible lumière une lumière artificielle peuvent être utilisées en intérieur. Votre paysagiste pourra sinon vous conseiller des imitations de plantes. Assurez-vous de choisir celles qui semblent le plus réelles possibles.

• Un déménagement peut éventuellement survenir. Demandez à votre paysagiste si il sera capable de prendre le déplacement des plantes et le coût d’un tel transport.

• Vérifiez toujours auprès de votre paysagiste d’intérieur si les plantes qu’il a sélectionnées présentent un risque d’allergie. • Demandez le coût de chaque plantes et fleurs que vous souhaitez utiliser. Le paysagiste doit vous donner un devis précis pour la totalité du projet. Comparez les coûts annoncés avec ceux proposés par deux ou trois autres professionnels du milieu.

Combien coûte un paysagiste d’intérieur et comment minimiser ces coûts?

Demandez toujours un devis au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises. Les frais que vous aurez à débourser vont dépendre des services rendus. Les prix vont dépendre de la taille de l’espace et de la complexité du projet et doivent inclure l’entretien des plantes et les services d’intervention en cas d’urgence. Les plantes exotiques sont souvent la variété de plantes la plus chère.

Quels autres types de professionnels puis-je solliciter pour les travaux dans ma maison?

En complément de votre paysagiste d’intérieur, vous aurez peut-être besoin de solliciter les services d’autres professionnels. Profitez des services du site internet de homify pour entrer en contact facilement avec ces professionnels.

Les jardiniers

Un professionnel des jardins extérieurs peut lui aussi dynamiser l’apparence de n’importe quel immeuble. Un jardinier est capable de faire pousser des plantes avec passion. Il est également un expert sur leur entretien et sait comment les arroser, les tailler, et les protéger des parasites etc. Il s’occuper également de l’entretien des pelouses et des petits points d’eau. Que vous souhaitiez faire pousser des fleurs, des herbes ou des légumes, c’est le jardinier qui sera le mieux adapté à réaliser vos projets.

Les décorateurs d’intérieur

Ces professionnels peuvent dessiner les plans de votre intérieur et le décorer à la perfection. Les décorateurs d'intérieur collaborent souvent avec les ingénieurs et les architectes afin de s’assurer que tous les détails techniques seront suivis et d’optimiser la fonctionnalité de chaque pièce.

Les plombiers

Un plombier est responsable du bon fonctionnement de la plomberie de votre maison. Il peut installer, réparer et remplacer les différents conduits de votre maison et sauront donc par la même occasion organiser les systèmes d’arrosage dans votre espace vert intérieur. Si vous rencontrez un problème de drainage ou un problème lié à la circulation de l’eau, c’est un plombier que vous devrez contacter.