917 Paysagistes

Lieux d’activités

En quoi consiste le métier de paysagiste?

L'écologie est au cœur de toutes les discussions. L'architecture doit faire preuve d'inventivité et d'ingéniosité pour apporter des solutions aux catastrophes naturelles afin de rendre les bâtiments plus éco-responsables. La nature doit revenir au centre de nos préoccupations, d'où la nécessité de faire appel à des professionnels qui utilisent leur compétence au service de la l'écologie et créent des infrastructures et espaces verts uniques, à la fois poétiques et fonctionnels. Le métier de paysagiste est généraliste. Il s'est diversifié dans le temps (espaces publics, études des dynamiques de l'environnement et du patrimoine, évolution d'un territoire, amélioration du cadre de vie, etc.). Le paysagiste peut également être amené à définir une politique sur le paysage ou un projet à plus grande échelle dans le cadre de l'élaboration d'un document d'orientation ou de planification (plan paysage, charte paysagère, SCOT, PLU), ou mettre en œuvre et assurer le suivi des propositions de protection et de conservation comme les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux, etc. Voici un aperçu de leur champ d'action.

Un paysagiste supervise et coordonne un projet et peut estimer le coût de la main d'œuvre et des matériaux. Il a des compétences dans l'horticulture, dans la lutte contre les parasites, des conditions écologiques et des règlements et décrets à respecter. Il réalise les plans à la main ou sur ordinateur.

Lors de premier rendez-vous, il va chercher à savoir quelles sont vos envies, en terme de plantes et de types de jardin (jardin zen, jardin pierre). Il vous demandera également si vous souhaitez avoir une fontaine, des plantes ornementales, des arbres spécifiques ou d'autres installations aquatiques, comme une marre, un ruisseau selon le type de terrain où vous habitez.

Le paysagiste sera en mesure par la suite de faire un croquis détaillé de ce qu'il imagine pour votre nouveau jardin. Le croquis rassemblera des éléments existants avec des nouveaux pour créer une belle harmonie.

L'analyse du terrain fait également partie du travail du paysagiste. Il étudiera la condition du sol, le type de plantes présentes sur le terrain, les conditions météorologiques, la vue et l'architecture de la maison.

Il étudiera le type de plantes qui pourront s'adapter au terrain et s'épanouir pour les années à venir.

Le paysagiste communiquera ensuite sa proposition à ses différents clients, que ce soit un client privé ou public. Pour certaines institutions, il sera amené à faire une présentation détaillée de son projet. Il fournira à ce moment l'estimation du coût du projet, les matériaux dont il a besoin, la main d'œuvre ainsi qu'un planning précis du déroulement du projet.

Le paysagiste est responsable de toute la partie administrative et sera également à l'écoute d'autres propositions de la part de son client.

Le projet est géré par le paysagiste du début à la fin.

Quelle est la différence entre un paysagiste et un jardinier?

On confond souvent le métier de paysagiste et de jardinier. La profession de paysagiste concepteur-réalisateur est souvent confondue avec celle de jardinier, mais elle est beaucoup plus technique et requiert une certaine expérience afin de maîtriser les outils et les techniques liés à la profession (lecture de plan, implantation, mesures laser, reconnaissance des végétaux, conception d'escaliers paysagers).

Où trouver des paysagistes?

Vous pouvez trouver des informations sur des paysagistes travaillant près de vous sur internet. Vous pouvez commencer par visiter des bases de données sur internet et accéder à leur contact. Sur homify, il est également possible de trouver une liste de professionnels. Ou bien vous pouvez consulter les pages jaunes ou demander conseil à vos amis et à votre famille qui ont récemment fait appel à un paysagiste. Si l'entreprise a réalisé un travail de qualité, alors vous pouvez vous aussi embaucher le paysagiste en question.

Quelles sont les questions à se poser avant de faire appel à un paysagiste?

Chaque terrain est différent et vous devez être sûre de travailler avec le bon professionnel. Car ce serait dommage d'avoir un jardin qui ne se développe pas comme prévu. Avant de vous décider pour une entreprise, voici les questions que vous devez vous poser.

- Avant de conclure le contrat avec une entreprise, vérifiez que celle-ci dispose des licences nécessaires et autres certificats et qualifications. Regardez si l'entreprise dispose d'une assurance responsabilité civile. Regardez si l'entreprise a déjà de l'expérience dans ce domaine et demandez si elle dispose de photos de chantier et de travaux réalisés. N'hésitez pas à consulter les avis des clients, les recommandations ou même passer quelques appels pour vous assurer de la qualité du travail qui a été fourni.

- Ne concluez avec le professionnel que si vous êtes certain de sa fiabilité. Vérifiez que l'entreprise n'est pas en litige avec un client. Appelez certaines de ces références pour être sûre que tout soit transparent.

- Demandez si le concepteur propose l'assurance et l'indemnisation des travailleurs. De cette façon, vous ne vous trouverez pas dans la situation de devoir débourser des frais supplémentaires si un dommage est perpétré sur votre terrain par la faute d'un travailleur ou si celui-ci a un accident professionnel sur le lieu de travail.

- Indiquez clairement quel type de jardin vous imaginez. Faites des suggestions, exprimez vos idées.

- Demandez si le paysagiste est en mesure d'exécuter d'autres aménagement extérieurs,telles que le pavage ou la construction d'un muret. Il a peut être besoin d'un architecte paysagiste pour ce genre d'aménagement.

- Demandez au professionnel de vous expliquer en détail comment il va utiliser l'espace disponible et quels sont les facteurs qu'il examinera. Le paysagiste évaluera tous les aspects de votre terrain, où la lumière est la plus présente, le type d'arbres, etc.

- Le paysagiste devrait vous soumettre un plan détaillé du projet et des phases de travail. L'espace, l'échelle et le résultat doivent être clairs pour vous. S'il y des détails qui ne vous conviennent pas, alors faites en part très rapidement au paysagiste pour que vous puissiez réfléchir ensemble à une alternative. Un dessin final vous sera proposé avec une estimation de chaque coût. N'hésitez pas à comparer les prix avec deux ou trois autres entreprises afin que vous ne soyez pas surpris du prix global.

- Renseignez-vous sur l'embauche d'autres sous-traitants et comment le paysagiste va gérer le calendrier en cas d'imprévus (mauvais temps, absence de employés, problèmes imprévus liés au terrain et à la découverte de nouveaux éléments).

- Vous devez également savoir le temps de pousse de chaque plante. Chaque plante se développe différemment. Ne soyez pas surpris si le jardin ne ressemble pas tout de suite au croquis que vous a fourni le paysagiste. Le paysagiste doit également vous donner tout les renseignement sur l'entretien. Il pourra également revenir une année après pour vérifier si chaque plante se développe normalement.

Combien coûte les services paysagiste et comment s'y prendre pour ne pas faire des dépenses excessives?

Les prix varient selon la difficulté, la taille et le lieu du projet, mais également selon les types de plante et le matériel qui sera utilisé. Des éléments comme la pierre et l'eau sont plus difficiles à associer et demande un peu plus d'ingéniosité pour un résultat de qualité. Le prix peut varier également en fonction du choix de la construction, notamment si c'est une grande cour, un pavage en pierre naturelle ou une fontaine. Mais vous pouvez économiser en optant pour une cour plus petite ou un pavage en béton. Le pavé gazon est également une option plus économique que le pavage solide. N'oubliez pas de bien estimer avec le paysagiste le coût global du projet avant que le chantier ne commence. Demandez-lui si les frais seront calculées au nombre d'heures ou pas. Si vous prévoyez de réaliser quelques petits aménagements, vous pouvez peut-être les réaliser sans l'aide d'un paysagiste, en créant par exemple des formes à partir de petits cailloux ou en organisant les plantes d'une certaine façon. Rendez-vous sur homify pour faire le plein d'idées.

A quels autres professionnels et services puis-je faire appel pour réaliser certains travaux dans ma maison?

Vous avez sûrement de l'avis d'autres professionnels pour vous aider dans votre projet. Voici des exemples de services professionnels que vous pouvez parcourir facilement sur homify

Décorateurs d'intérieur  – Les décorateurs d'intérieur développent des concepts de design et les intègrent dans un espace intérieur. Ils peuvent également vous conseiller sur le choix de votre mobilier et de votre décoration et peuvent faire le lien entre les propriétaires, la main d'oeuvre et l'entreprise qui effectuera les travaux.

Clôtures et portails – Votre jardin entièrement restructuré a peut être besoin d'une clôture ou d'un portail. Il existe de nombreux professionnels spécialisés dans l'installation de clôtures et de portails afin de sécuriser votre espace extérieur ou d'empêcher certains animaux de venir manger vos plantations.

Constructeurs piscines et spa – Ces professionnels peuvent vous aider si vous souhaitez faire construire une piscine chez vous ou si vous en avez déjà une. Ils peuvent concevoir des piscines avec des aménagements et équipements tels que des cascades, des courants, statues, etc. La rénovation de piscines anciennes fait également partie de leur compétence.

Électriciens– Embaucher des professionnels pour installer vos lumières dans votre jardin, sur votre pelouse, allées, terrasses et patios. Ils assureront que vos lumières sont installées de façon sécurisée mais également avec goût.