113 Paveurs

Lieux d’activités

Quels types de pavage existent-ils? 

Votre maison est votre espace d'intimité. Vous souhaitez que celle-ci vous représente et mette en avant votre style et vos goûts. 

Chaque espace est important et ne doit pas être laissé à l'abandon que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur. Votre terrasse, patio ou allée peut prendre une allure tout à fait unique et ravir vos invités si vous les parer d'un pavage choisi avec goût.

Les pavés offrent une immense variété de styles. Vous pourrez choisir parmi le pavé drainant, le pavé béton en pose libre (tambouriné, autobloquant, moderne, béton gazon), ou le pavé en pierre naturelle (pierre bleue, carré blanc, granit, grès) ou encore le pavage en terre cuite, résine ou marbre.

Les pavés de qualité n'ont pas seulement un effet esthétique mais sont également fonctionnels et résistent longtemps  aux intempéries, aux mauvaises herbes ou à toutes sortes d'avaries. Ils nécessitent peu d'entretien et créent un espace uniformisé. Ils apportent également une sécurité importante et évitent les glissades.

Pavés en terre cuite – Les pavés en terre cuite apporte une chaleur et une convivialité. Ils sont faciles à installer, à protéger et nécessitent peu d'entretien. Leur prix est moins élevé que pour d'autres pavés. 

Pavés en béton – Les pavés en béton sont souvent l'option idéale pour les paveurs professionnels ainsi que pour les propriétaires. Ils sont très fonctionnels et résistent aux intempéries extrêmes ainsi qu'aux chargements lourds. Ils sont également très faciles à remplacer ou à nettoyer et vous feront économiser une somme d'argent importante. 

Pavés en pierre – Ces pavés attirent beaucoup et leur prix est plus élevé que le pavage en béton. Les pavés sont très esthétiques et créent un décor parfait grâce à la beauté unique de la pierre naturelle. Pour l'entretien, lavez les en passant un jet d'eau. Le pavé en pierre peut avoir des finitions différentes donc des aspects variés : mat, brillant, scintillant, lisse, rugueux, etc. Pavés antique – Comme son nom l'indique, le pavé de style antique donne à la maison un air d'autrefois. Son style est très attrayant et la pose peut avoir plusieurs motifs (chevron, modulaire, lisière). En plus d'être résistant, son prix est très abordable.

Pavés drainant – Le pavé drainant est idéal pour les aires de stationnement ou de passage de voitures : sa granulométrie facilite le drainage des eaux stagnantes dans les allées et limite les écoulements vers les canalisations. Il contribue donc à l’écoulement progressif de l’eau (eau de pluie, fonte de neige, etc.) et évite la surcharge des réseaux enterrés.

Les pavés en pierre sont disponible dans une gamme de couleurs différentes: noir, blanche, bleu, jaune, rose, marron, vert, rouge, etc. Les finitions peuvent êtres mâtes ou scintillantes. En ce qui concerne les formes, vous n'avez que l'embarras du choix: carré, rectangulaire, en cercle, en triangle, en forme octogonale et bien plus encore. Tous les designs sont possibles, du traditionnel au plus contemporain, ou plus artistique.

La facilité de personnalisation et de flexibilité pour répondre à tous les budgets a permis de populariser le pavage dans des les lieux publics ou même sur des zones commerciales.

Où et comment installer des pavés chez moi?

Voici une liste des différents espaces que vous pouvez daller afin d'apporter une touche unique à votre habitat Allées – Les allées en pavés sont l'alliance de l'esthétique et du pratique. Elles vous permettront de marcher ou de garer votre voiture en toute sécurité. Selon vos goûts, vous avez le choix entre des pavages différents, disponibles dans une myriade de nuances et de coupes. Les grandes dalles sont faciles et rapides à installer en plus d'être robustes. Les allées durent plus longtemps si le dallage est jointoyé  et si vous disposez une bordure tout autour. Piscines – Vous pouvez utiliser des pavés en pierre pour les abords de votre piscine avec des motifs surprenants. Le pavé ne doit pas être lisse, mais râpeux pour offrir une accroche lorsqu'il est mouillé et vous éviter la glissade. Patio – Pour enchanter votre espace extérieur rien de tel qu'un pavage en pierre ou en dalles, qui peuvent être disposés en cercles, boucles, vagues ou zig zag. Si le pavage est correctement réalisé, il résistera aux intempéries et à l'apparition des mauvaises herbes. Jardins – Les jardins paysagers sont à présent la norme. Si vous choisissez un pavage rustique, cela donnera un charme à cette nature généreuse et vous évitera de tailler les bordures de la pelouse. D'innombrables motifs sont à votre disposition pour créer des bordures, des marches, des passerelles selon votre goût. Vous pouvez aussi ajouter des galets ou des petits cailloux, ce qui donnera un charme particulier à l'endroit. Autres aménagements de jardin – Terrasses, pavillons de jardin, cours, cheminées, barbecue, revêtements muraux,  garages, cuisines en plein air sont autant d'espaces disponibles pour réaliser un pavage en pierre naturelle ou en béton.  

Prenez un peu de temps pour planifier votre projet cela vous facilitera le travail le moment voulu.

Faites une estimation de l'emplacement et de sa taille que vous souhaitez paver.   

Ensuite décidez du nombre, de la taille, de la forme de la couleur et de texture de votre pavage. 

Consultez une entreprise de pavage pour avoir un avis professionnel et des suggestions supplémentaires. 

Creusez l'emplacement de votre pavage puis préparer la couche de base (calcaire, gravier, ou pierres concassées).  

La profondeur de l'excavation dépendra du type de sol et de l'utilisation que vous ferez de cet emplacement. Une fois la couche de base étalé, compactez la avec une dame.   

Positionnez les bordures. Ces bordures sont à la fois esthétiques et utiles puisque ce sont elles qui vont conserver à votre projet sa forme. Ce sont en général des plaques métalliques (alu ou acier, ou en plastique) qui ont pour objectif d'empêcher les pavés du bord de se défaire. Installez la couche de sable. C'est le sable qui permet de positionner et de bloquer les pavés. 

Posez vos pavés selon la forme désirée. Les pavés sont fixées en conformité avec votre motif désiré comme vague, chevron, circulaire, etc. Un compacteur mécanique est utilisée pour lier efficacement les joints du pavé avec le lit de sable et les articulations sont ensuite rempli avec du sable sec et à grains fins. Enfin, un agent d'étanchéité est appliqué sur la surface pavée pour le protéger contre la saleté, la graisse, de la mousse, et des traces de dérapage. De cette façon, le pavage aura fière allure pendant une longue période, aussi. Utilisez un compacteur pour bien loger les pavés dans le sable. Une fois tous les pavés posés, égalisez et stabilisez les pavés à l'aide d'un compacteur électrique afin que les pavés trouvent leur place définitive. Mettez une protection sur votre compacteur afin d’éviter d’abîmer le dessus de vos pavés!

Où trouver un professionnel pour réaliser un pavage?

Un paveur vous aidera à planifier, conceptualiser et installer vos pavés sur n'importe quelle surface de votre habitation ou de votre entreprise. Il vous conseillera sur les pavés à choisir, sur leur fonctionnalité et leur esthétique. Chez homify, nous vous aidons à entrer en contact avec des professionnels qualifiés en toute facilité. Vous pouvez également effectuer d'autres recherches sur internet ou consulter les pages jaunes. Une autre solution est de demander conseil à vos amis et à votre famille qui ont récemment installé des pavés chez eux. Ils pourront vous communiquer des adresses d'entreprises locales.  

Quelles sont les questions à se poser avant de faire appel à un paveur? 

Avant de conclure un contrat avec une entreprise, vérifiez que celle-ci dispose des licences nécessaires et autres certificats et qualifications. Regardez si l'entreprise a déjà de l'expérience dans ce domaine et demandez si elle dispose de photos de chantier et de travaux réalisés. N'hésitez pas à consulter les avis des clients et les recommandations. Examinez la variété et la qualité des pierres qu'elle propose. Renseignez-vous sur la planification, les techniques de pose et la durée du chantier. Il est également intéressant de savoir si l'entreprise est qualifiée dans la pose de certains styles et designs. N'hésitez pas à vous renseigner sur le prix et comparer avec d'autres entreprises.

Combien coûte la réalisation d'un pavage et comment s'y prendre pour ne pas faire des dépenses excessives?

Les prix varient selon l'entreprise, sa réputation, son expérience mais également la taille et le type de zone que vous souhaitez paver. Bien sûr le type de pierres que vous choisirez, ainsi que sa texture, sa couleur et la difficulté du travail  feront également varier la somme finale. Si le pavage s'effectue dans une zone urbaine, la somme ne sera pas la même qu'un pavage effectué à la campagne.

Si votre budget est limité, choisissez des matériaux moins coûteux. Si vous n'arrivez pas à faire la différence entre les différents textures et types de pierre, demandez conseil à votre paveur. Fixez un prix avant le début des travaux pour éviter toute augmentation une fois que le chantier aura débuté.

Quels sont les autres professionnels et services dont j'ai besoin pour ma maison?

Si vous entamez l'aménagement de votre espace extérieur, vous allez faire appel à d'autres professionnels. Avec homify vous pouvez les contacter facilement selon vos besoins? 

Architectes paysagises 

Ils prennent soin de l'apparence de votre propriété en s'attachant aux aspects environnementaux et fonctionnels pour créer un espace pratique et plein de charme. Ces architectes en paysages sont également demandés pour la conception de nouveaux espaces écologiques ou de nouveaux espaces publics (parcs, aires de jeux, etc.) ou encore l'aménagement des espaces écologiques.

Entreprises de revêtements muraux et extérieurs

Elles prennent soin des revêtements muraux et de toutes les exigences techniques liées aux toitures, réparations, installations et protections des gouttières et systèmes d'évacuation. Vous pouvez faire appel à ces professionnels lors de votre projet de pavage pour contrôler les tuyaux et les gouttières. 

Restauration et Rénovation 

Si un bâtiment est âgé et son état est endommagé, consultez une entreprise de rénovation avant de réaliser un pavage afin que les réparations nécessaires soient avant tout effectuées. Les professionnels experts dans ce domaine seront capables de détecter la source du problème et d'offrir des solutions afin de protéger le bâtiment et d'accroître sa longévité.