435 Jardiniers

Lieux d’activités

Que font les jardiniers? 

Un jour l’actrice Audrey Hepburn a déclaré que « planter un jardin, c’est croire en demain ». Et elle avait raison! L’herbe verte luxuriante, les abris d’ombre apaisante des arbres élevés et le parfum envoûtant des fleurs d’un jardin apportent chacun une chaleur irremplaçable à votre foyer. Même la froideur d’un immeuble de commerce peut être adoucie et si ce dernier est entouré d’un jardin joliment entretenu. Un jardinier cultive les plantes avec expertise et avec passion. Il conseille les propriétaires d’un jardin et partage ses connaissances et son amour du métier.

Le rôle du jardinier est composé d’une grande diversité d’activités

Il s’occupe de faire pousser des plantes à partir de graines et de boutures, de la taille des haies et petits arbustes, il coupe les arbres, tonds les pelouses et s’occupe du désherbage des parterres.

Un jardinier surveille l’état et la poussée des plantes. Il est capable d’identifier et de contrôler les éventuelles maladies ainsi que les infestations de parasites. Il doit aussi s’assurer que les plantes reçoivent une nutrition  et une hydratation suffisante. 

Un jardinier sollicite son savoir-faire spécialisé tout au long de l’année pour garantir qu’une jardin produise un minimum de plantes au fil des saisons. Ainsi, il doit associer l’une à côté de l’autre des plantes qui se complètent en terme de taille et de couleur. Les plantes possèdent chacune un rythme qui leur est propre, les fleurs et les arbustes fleurissent à des moments différents. 

Le travail d’un jardinier de se limite pas aux fleurs. Il connaît aussi des astuces précieuses sur le jardinage et la plantation de légumes. Le jardinier peut vous aider à faire pousser des fougères, des plantes décoratives, des légumes bio, toutes sortes d’herbes et il peut même vous guider dans l’élaboration d’un jardin zen. 

Un jardinier peut vous préciser le moment et la technique de pousse selon les plantes. Il saura également vous conseiller sur les plantes capables de pousser dans des pots de fleurs, vous indiquer lesquelles auront besoin de beaucoup de soleil ou d’un certain type de terre et lesquelles poussent durant quelle saison.

L’horticulture est le fait de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou arbustes fruitiers et d'ornement et cela de leur à leur distribution. Un jardinier maîtrise souvent en parallèle la science de l’horticulture ainsi que les fonctionnements de reproduction et de propagation des plantes. Avec l’aide de paysagistes, un jardinier peut créer de magnifiques jardins, parcs, ou espaces de récréation extérieurs. Il peut aussi élaborer des terrains de sports et des jardins botaniques et historiques.

Un jardinier professionnel a tout l’équipement de jardinage nécessaire en sa possession. Cet équipement inclue: un déplantoir, un arrosoir, une pelle, une fourche,  un sac à déchet de jardinage, des cisailles, un tuyau d’arrosage, une brouette, un coupe-bordure et bien entendu une tondeuse.

Un bon jardinier est à l’écoute de son client. Il comprend les désirs de ce dernier et établit le plan d’action idéal en collaboration avec le propriétaire. Un bon jardinier à un oeil aiguisé et emploi des méthode écologique au cours de son travail. Un jardinier peut accomplir quelques travaux simple de construction. Il peut bâtir des petits murs de jardins, des barrières, des abris de jardin et des petits patios.

Enfin et surtout, un jardinier maintien la propreté d’un jardin. Il se débarrasse régulièrement des feuilles mortes et autres mauvaises herbes.

Quelle est la différence entre un jardinier, un paysagiste et un architecte paysagiste?

Chacun de ces professionnels s’occupe du maintien, du design et de l’embellissement de l’environnement naturel qui entoure un bâtiment ou une route. Le but est de trouver un équilibre entre esthétique et fonctionnalité. Il y a cependant quelques différences entre ces différentes professions. 

En France, un jardinier n’a pas nécessairement besoin d’avoir suivi une formation professionnelle spécifique. Son expérience, son talent, les connaissances qu’il a accumulé à travers la pratique du jardinage ont plus d’importance qu’un diplôme. Cependant, il est vrai que la demande en jardinier diplômé tend à augmenter. C’est pourquoi il existe de nos jours en France de plus en plus de formations qui offrent à la clé un certificat professionnel ou un diplôme en jardinage. 

On peut donc trouver de plus en plus de jardinier qui sont en possession d’un diplôme en jardinage ou qui se sont spécialisé en tant que paysagiste. Un paysagiste joue un rôle central dans l’élaboration du design d’un jardin. 

Un jardinier va lui par contre se concentrer sur l’e maintien du jardin en état. Le rôle d’un paysagiste est considéré comme étant à mi-chemin entre celui du jardinier professionnel et celui de l’architecte paysagiste. Ils travaillent souvent sur des projets résidentiels de taille moyenne et possèdent une connaissance approfondie de l’horticulture. 

Un paysagiste sélectionne les bonnes plantes avec attention et connaît les différents de sols, d’engrais, les spécificités de chaque plantes, les méthodes de drainage et de lutte contre les parasites. L’obtention au préalable d’un diplôme de paysagiste est de plus en plus courante mais pas nécessairement indispensable. 

Un paysagiste architecte doit avoir une licence ou un master spécialisé. Il prend en charge des projets commerciaux ou public de grande envergure et travaille en collaboration avec des architectes, des ingénieurs et des spécialistes en science environnementale.

Comment puis-je trouver un jardinier professionnel?

On peut penser que la solution la plus simple consiste à faire une recherche internet, cependant trouver un jardinier sur internet est une tâche fastidieuse. Vous pouvez vous tourner vers les agences locales de votre région ou faire appel aux petites annonces. Cependant, une des méthode les plus courantes et une des plus fiable reste le traditionnel bouche-à-oreille. Les petits villages et les quartiers de petites villes ont souvent des jardiniers réguliers qu’ils payent mensuellement. Renseignez-vous donc auprès de votre mairie pour avoir un contact de confiance. 

Vous pouvez sinon consultez votre entourage, amis et famille et vous renseigner sur les professionnels qu’ils ont employé par le passé. Il faut que vous établissiez clairement au préalable une liste des activités que vous souhaitez que votre jardinier accomplissent. Cela vous aidera à déterminer clairement ses compétences. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet de homify où vous trouverez une liste de jardiniers disponibles dans votre ville.

À quoi dois-je faire attention avant d’embaucher un jardinier?

Idéalement, un jardinier doit avant tout être un passionné de la nature et de l’environnement. Il doit aussi avoir suffisamment d’énergie et de force physique pour affronter la rudesse de l’environnement extérieur. Il doit remplir quelques autres conditions. Voici quelques questions que vous devriez poser à un jardinier avant de lui confier les clés de votre précieux petit espace vert.

Renseignez-vous sur le nombre d’années d’expérience du jardinier et sur la nature des projets qu’il a accomplit. Si votre projet a des particularités bien précises, il est conseillé d’embaucher un jardinier expert dans ce domaine. 

Demandez-lui si il a un diplôme ou bien un formation spécialisée dans ce domaine. Vérifiez les références professionnelles du jardinier. Consultez les avis client passés. Cela vous aidera à juger du sérieux et de la qualité de votre candidat.

Expliquez clairement vos exigences et vos besoins à votre jardinier. Il doit faire attention à vos désirs et suggérer des idées cohérentes qui aideront à atteindre vos objectifs. Il doit être capable de vous fournir un plan détaillé du projet.  

Si vous souhaitez que votre jardin soit entretenu de manière écologique et en respectant l’environnement, il est essentiel que vous embauchiez un professionnel qui est familier avec les particularité de ces concepts. 

Testez votre jardinier en le questionnant sur le type d’engrais qu’il utilise. Vous n’opterez peut-être pas pour un jardin traditionnel composés de fleurs et de plantes vertes. Si cela correspond mieux à votre projet, demandez à votre jardinier si il est spécialisé en potager de légumes et fines herbes. 

Demandez un devis qui sera adapté à la fréquence d’intervention de votre jardinier. Les tarifs d’un jardinier hebdomadaire ne sont pas les mêmes que ceux d’un jardinier embauché par projet. 

Comparez toujours l’offre que l’on vous fait avec les autres tarifs en vigueur. Pour les projets spécialisés, établissez clairement dès le début une date butoir d’aboutissement du projet.

Combien coûte un jardinier et comment minimiser ces coûts?

Les frais que vous aurez à débourser vont dépendre des services rendus. Les prix ne sont pas les mêmes pour un projet spécialisé que pour un travail de maintenance régulier. La réputation et l’expérience du jardinier vont également influencer le coût total. Le prix des équipements et provisions nécessaires sont également à prendre en compte.

Certains professionnels vous donneront une facture horaire, hebdomadaire ou mensuelle alors que d’autres vous demanderont de confirmer le paiement d’une grosse somme d’argent en une seule fois. Demandez toujours un devis au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour faire des économies, prenez en charge vous-même certaines tâches comme arroser les plantes.

Quels autres types de professionnels puis-je solliciter pour les travaux dans ma maison? 

En plus d’un jardinier qualifié qui maintiendra la beauté de votre magnifique jardin, voici d’autres professionnels qui vous aideront à améliorer votre intérieur comme votre extérieur. Profitez des services du site internet de homify pour entrer en contact facilement avec ces professionnels.

L’architecte paysagiste d’intérieur

Un paysagiste d’intérieur se concentre sur le design et la santé des plantes qui poussent dans un environnement intérieur fermé. Ces professionnels sont donc capables d’apporter une touche de verdure artistique à l’intérieur de votre maison. Ils vous expliqueront comment embellir votre intérieur avec des plantes vertes et mettre en avant votre amour pour la nature.

Les service d’installation de clôture et de portails 

La création et la préservation d’un beau jardin, d’une belle allée et d’un beau patio n’est pas suffisant. Vous devez sécuriser le périmètre de votre propriété afin d’empêcher aux intrus et aux animaux errants d’entrer chez vous.

Les services d’installation de piscine et de spa

Un jardin vert et bien entretenu sera encore davantage mis en valeur à travers l’addition d’une piscine ou un spa. Ces professionnels parfois spécialisés en décoration de luxe extérieur peuvent apporter une touche luxueuse à votre jardin avec une fontaine hors du commun.

Les électriciens

Rien n’est visuellement parfait sans un jeu de lumière adapté. Contactez un électricien pour l’installation de vos nouveaux luminaires autour de votre maison.