152 Ferronneries

Lieux d’activités

La ferronnerie est un métier ancestral qui consiste en l'application de chaleur à des métaux (principalement au fer, d'où son nom) de sorte qu'il devient malléable et peut se plier et se mouler de différentes manières. C'est un travail technique, mais aussi très artistique et bien que lorsque nous parlons de fer forgé nous avons une image archaïque du forgeron, la vérité est qu'il s'agît d'un métier complexe et qui a plusieurs applications. La ferronnerie va, bien entendu, de pair avec les projets de design aux styles plus classiques et traditionnels mais, de nos jours, vous pouvez trouver beaucoup de produits en métal et en fer forgé aux styles plus modernes ou industriels. Voici les différents types de ferronneries :

Ferronnerie artisanale : il y a de moins en moins d'experts capables d'appliquer les techniques artisanales traditionnelles, c'est à dire dans une forge et avec une enclume et un marteau, mais il reste que leur travail est très apprécié, car il est unique. 

Ferronnerie industrielle : La ferronnerie à caractère industriel est plus commune de nos jours et est utile pour fabriquer des pièces uniques ou de petites séries de pièces, lorsque celles-ci sont de grandes tailles. De plus, cela permet de préparer les pièces pour le matriçage.

Ferronnerie par matriçage : Ce type de ferronnerie consiste à presser des pièces métalliques dans un moule, ou matrice, pour générer en série des pièces identiques. Elle est utilisée pour la fabrication d'un grandes séries de pièces uniformisées.

Que font les ferronneries?

Lorsque vous admirez un beau meuble en fer forgé, est-ce que vous prenez le temps de penser à la personne qui l’a fabriqué? Un ferronnier est un professionnel qui travaille les matériaux comme le métal ou le fer afin de créer des pièces uniques et décoratives ou encore des pièces indispensables à l’organisation de votre intérieur.

Un ferronnier fabrique des meubles mais pas seulement. Il peut également fabriquer des pièces architecturales avec un côté plus artistique comme des portails personnalisés, des sculptures, des objets de décoration, des ustensiles de cuisine, des armes en fer comme des épées, des outils de travail, des fers à cheval etc. Cette spécialité nécessite une coordination visuelle et manuelle précise, une grande créativité et une motivation passionnée.

Le métier de ferronnier était très populaire il y a 150 ans. Autrefois ces professionnels concevait de simples clous comme de la quincaillerie plus complexe. Aujourd’hui, même si les machine-outils automatiques sont plus répandues, un ferronnier reste nécessaire pour tous les designs d’objets personnalisés.

Voici un peu plus de détails sur les différents étapes de la ferronnerie.

Ces professionnels chauffe des morceaux en métal dans une forge qui fonctionne au charbon, à la coke de pétrole, au gaz naturel, au propane ou bien au chauffage par induction. Le métal devient mou et peut être manipulé avec des outils comme le marteau, le ciseau et l’enclume.

Le forgeage consiste à marteler le fer pour lui donner certaines formes. Il existe 7 techniques différentes de forgeage: l’extrusion, le pliage, l’estampage, le matriçage, le laminage circulaire, la frappe à froid et le refoulage. D’autres outils en plus du marteau et de l’enclume peuvent être utilisés.

Lors d’une extrusion, on oblige, à la température ambiante, le métal à remplir complètement la forme en creux d’une matrice grâce à une très forte pression exercée par un poinçon. Ce procédé donne des pièces aux formes encore plus précises, présentant des états de surface excellents, ce qui permet souvent de les utiliser sans usinage complémentaire.

Quand le fer est chauffée jusqu’à pouvoir être manipulé, il peut être plié comme des métaux plus mous comme l’argent ou le cuivre. Généralement, les marteaux et les enclumes sont utilisés pour faciliter le pliage et les plis peuvent être reformés, rétrécis et agrandis.  

La technique du refoulage permet d’obtenir à l’extrémité d’un lopin long une masse de métal importante qui sera ensuite forgée.

La technique de la frappe à froid permet d’obtenir des pièces à partir d’une ébauche généralement longue dont seule l’extrémité sera déformée. La cadence des machines est élevée (plusieurs pièces à la seconde). Cette technique est utilisée pour les séries importantes de pièces : visserie, boulonnerie…

Un ferronnier va souvent combiner les différentes méthodes de forgeage afin d’améliorer la forme des différents produits créés. La fabrication de la tête d’un marteau nécessite un travail méticuleux qui va permettre de définir la longueur et le poids du marteau. Il faut ensuite créer le trou où sera ajouté le manche et affiner le bout de la tête du marteau.

Le soudage est un moyen d'assemblage permanent de plusieurs métaux différents. Il existe différents types de soudage: le soudage traditionnel, le soudage oxyacétylénique et le soudage à l'arc électrique.

La finition et l’entretien d’un produit dépendent du type de métal dont il est composé ainsi que de sa fonctionnalité. Les finitions possibles incluent le vernissage, la peinture, le blanchiment, le travail à l’huile et à la cire. Un ferronnier peut utiliser des limes pour lisser les surfaces et les coins trop aiguisés. Il peut aussi utiliser du papier abrasif et de la meule à aiguiser pour parfaire le polissage.

Comment trouver un ferronnier professionnel?

Vous pouvez parfois trouver une ferronnerie artisanale près des marchands de quincaillerie et de métaux. Les vendeurs de ces magasins sauront dans tous les cas vous conseiller et vous orienter vers un ferronnier de confiance. Les architectes et et constructeurs professionnels sauront aussi vous renseigner. Demandez sinon à une personne de votre entourage qui aurait récemment construit ou bien rénover leur maison de vous renseigner sur un expert de qualité qu’ils auraient eux-mêmes sollicité. Si vous souhaitez juste acheter des objets de déco ou de l’art en métal, vous trouverez beaucoup de sites internet qui organisent ces ventes en ligne. Consultez aussi homify pour être mis en contact avec des professionnels de votre région.

À quoi dois-je faire attention avant d’embaucher un ferronnier?

Le façonnage et le moulage du métal est un exercice difficile. Un ferronnier qualifié va être capable de créer un produit qui va non seulement répondre à vos attentes mais aussi vous impressionner. Ne perdez pas votre temps avec un ferronnier débutant et peu appliqué dans son travail. Peu importe votre projet, ne prenez pas de risques et posez les questions suivantes au candidat qui vous intéresse.

Vérifiez ses diplômes et son expérience passée. Demandez-lui depuis combien d’années il pratique cette profession. Visitez son atelier afin de jeter un coup d’oeil aux produits qu’il fabrique. Vous pourrez ainsi juger de la qualité de son travail et de la finition de ses produits.

Cherchez des avis clients et des témoignages passés. Contactez certaines des références du ferronnier et tentez de convenir d’un rendez-vous qui vous permettrait de voir le travail qui avait été accompli. Renseignez-vous auprès de ces anciens clients sur son professionnalisme. Est-il ponctuel, fiable et méticuleux ? Ces qualités sont indispensable au bon déroulement d’un projet ambitieux et complexe.

Le ferronnier propose-t-il une assurance responsabilité civile et une indemnité en cas d’accident du travail? Il est important de vérifier cette information. Cela vous permet de vous protéger d’éventuels frais imprévus et considérables.  

Le ferronnier doit être à votre écoute et prendre en compte vos idées, vos doutes et vos suggestions.

Lorsque vous embauchez un ferronnier pour la création d’un portail, de meubles et d’objets de déco, il doit pouvoir vous proposer un large éventail de styles, de designs, de formes et de tailles.

Renseignez-vous sur toutes les étapes qui seront nécessaires à la réalisation de votre projet: la planification, le design, la construction. Exigez un contrat écrit qui présente les coûts, les différentes phases du projet et sa durée.

Demandez un devis auprès de 2 ou 3 ferronnier différents et comparez les différentes offres avant de prendre une décision. Si le devis semble trop cher, parlez en au ferronnier. Si au contraire il est trop bas, c’est peu être un signe de travail bâclé.

Combien coûte un ferronnier et comment minimiser ces coûts?

Pour créer un objet en fer, il faut avoir beaucoup de patience, de compétences et un sens de l’innovation. Il faut jusqu’à plusieurs années à un ferronnier pour perfectionner sa maîtrise de cet art. Le temps consacré à la création d’un objet renforce d’autant plus sa valeur. Les créations artisanales requièrent un travail minutieux et précis pour atteindre une esthétique unique.

Le prix des créations d’un ferronnier dépendent du type d’objet fabriqué, de leur taille, de leur forme et de leur design. Les motifs complexes coûtent bien entendu plus cher que ceux qui sont simples. La durée du travail ainsi que le nombre d’employés nécessaires à la fabrication du produit vont aussi influencer le coût. Le type de matériaux utilisés peut aussi faire augmenter le coût. Un clou vous coûtera bien entendu moins cher qu’un fer à cheval et une table de chevet sera moins chère qu’un lit en fer forgé.

Pour les objets comme les lits, les chaises, les tables, les balançoires, les miroirs et les objets de décoration,  optez pour un design le plus simple possible. Évitez par exemple l’installation d’un portail imposant et trop détaillé.

Pour les portails en fer forgé ou en acier inoxydable, le coût total va dépendre du processus de construction et de la largeur et hauteur du portail. Le terrain de construction joue aussi un rôle important, son inclinaison va influencer la complexité de l’installation et donc le prix du projet.

Vous ne pas dépasser votre budget, exigez une estimation précise du coût total auprès de votre ferronnier avant que le projet ne commence. 

Quels autres types de professionnels puis-je solliciter pour les travaux dans ma maison?

En complément de votre ferronnier, vous aurez peut-être besoin de solliciter les services d’autres professionnels. Profitez des services du site internet de homify pour entrer en contact facilement avec ces professionnels.   

Clôtures & Portails

Beaucoup de propriétaires choisissent d’installer un portail ou une clôture en fer afin de délimiter le périmètre de leur propriété et dans le but de la protéger des intrus et animaux sauvages. Un fabricant de clôtures et portails peut travailler en coordination avec un ferronnier afin de s’assurer que le projet soit planifié et exécuté le mieux possible.

Menuisiers

Un menuisier est un professionnel qui travaille avec le bois. Il va créer toutes sortes d’objets de décoration ou de meubles pour votre intérieur. Un menuisier travaille avec un ferronnier pour la création d’objets plus complexes qui seraient composés de bois et de fer.

Les peintres

Un peintre professionnel ne fait pas que peindre les murs d’un bâtiment. Il peut aussi peindre des meubles en fer forgé, des rails ou des portails avec des couleurs qui reflètent l’atmosphère de votre maison ainsi que votre personnalité. La peinture a aussi l’avantage d’éviter au fer de rouiller.