522 Design durable ou éco-design

Lieux d’activités

L’Éco-design c’est quoi?  

L’environnement urbain nous impose souvent de faire face à un stress quotidien et de vivre à 200 à l’heure au sein d’une sorte jungle de béton imposante et envahissante. Les citadins sont les premiers à admettre que ce rythme de vie devient rapidement trop intense. Les conséquences négatives d’une industrialisation excessive, la surpopulation et la consommation accrue de matériaux non biodégradables et de sources d'énergie inépuisables, ne peuvent plus être ignorées. Nous comprenons maintenant les conséquences de notre empreinte écologique sur notre planète. Cette réflexion sur nos modes de consommation modernes ont donné naissance au concept de l'éco-design, aussi appelé le design durable.

L’éco-design implique de prendre en compte le respect des principes de développement durable dès le début du processus de conception d’un objet, d’une construction ou d’un service. Ses principes sont de créer dans le respect de l’environnement, de limiter l’empreinte écologique, d’utiliser moins et mieux les matières premières et de penser à des modes de fabrication non polluants. Il signifie aussi de réfléchir au cycle de vie du produit et de ses composantes, donc l’évolution depuis l’extraction des matières premières, sa « durée de vie », ses possibilités de réutilisation, de recyclage, de revalorisation ou de compostage jusqu’à la fin de sa vie.

Le concept d'éco-design est également largement utilisé dans la construction de bâtiments écologiques qui découlent de projets d'architecture durable. Le concept de bâtiment écologique repose essentiellement autour de l'utilisation de matériaux et de procédés qui ne présentent aucun danger pour l’environnement ou les personnes. La démarche d'éco-design peut-être utilisée pour les fondations, l'isolation, les intérieurs et extérieurs et les planchers d'un bâtiment. Tout comme les produits d'éco-design, un bâtiment durable doit être respectueux de l'environnement tout au long de son cycle de vie, de la sélection du site, à la conception, à la construction, l'exploitation, l'entretien, la rénovation et enfin la démolition.

Parce que les produits écologiques sont exempts de produits chimiques toxiques, cancérogènes et allergènes, une part croissante de la population urbaine optent pour des meubles d’éco-design sûr et fiables. Ces meubles ne polluent pas l'air intérieur et leur utilisation prolongée n’entraînent pas de risques sanitaires. Cette intérêt pour les produits verts est particulièrement attrayante quand il y a des enfants et des animaux sont impliqués.

Des matériaux tels que le bois, le jute, le chanvre, la laine, la paille, le coton biologique, les pierres naturelles, les enduits naturels, les briques séchées au soleil, le bambou, et l’argile sont largement utilisés pour la production de produits d'éco-design. Des peintures et vernis écologiques sont dorénavant disponibles sur le marché. Tout bâtiment ou objet fabriqué à partir de ces matériaux est sans danger pour l'utilisation intérieure.

Voici plus de détails sur le concept d’éco-design:

Les professionnels ou experts en éco-design ont une connaissance précise des produits respectueux de l'environnement. C’est pourquoi il est judicieux de solliciter leurs conseils lorsque vous choisissez de vous orienter vers une vie saine. Ces professionnels seront capables de s’occuper du développement des produits, de leur conception, de l'approvisionnement en matières premières, la fabrication, le marketing, la gestion de projet et l'évaluation de l'impact écologique du produit. 

Divers aspects sont analysés: 

1) le niveau de consommation des ressources comme l'eau, l'énergie, la terre etc. 

2) les émissions dans l'atmosphère et leurs effets sur l'environnement et la santé humaine 

3) toute la production de bruit ou de vibrations et 4) la production de tous les déchets dangereux. 

Les phases du cycle de vie d'un produit éco-design est évalué, pris en compte, et testé pour l'amélioration ou le changement. D'autres paramètres sont également considérés comme, les souhaits des clients, les exigences juridiques et de marché, et ainsi de suite.

Les produits ou matériaux recyclés sont aussi souvent utilisés pour les bâtiments et les meubles. Mais, ce type de produit ne produit pas de déchets lors du processus de fabrication ou lors de la fin de leur cycle de vie. Par exemple, le bois ou les pierres de sites d'excavation peuvent être utilisés pour la fabrication de nouveaux produits. Ils consomment aussi moins d’énergie et embellissent la pièce ou l’objet sera installé.   

Depuis le début du 20e siècle, l’éco-design et surtout le recyclage a également percé dans le monde de l'art et de la décoration intérieure. On retrouve de plus en plus souvent d’objets recyclés, naturels ou trouvés qui sont exposés fièrement à l’intérieur de maisons modernes. Outre les bâtiments et les meubles, le concept d'éco-design est souvent utilisé dans le recyclage d'eau grise et l'exploitation de l'énergie solaire, l'énergie éolienne ou l'énergie géothermique, etc.

Comment trouver un bon professionnel en éco-design?

Vous pouvez chercher un professionnel en éco-design sur internet, en particulier sur des sites comme celui de homify. Homify vous propose un répertoire de professionnels fiables dans votre région dont une sélection d’architectes en éco-design talentueux.

Il existe aussi diverses boutiques en lignes qui proposent une large gamme de meubles écologiques. Rendez-vous sinon directement dans des magasins de meubles spécialisés. Vous y trouverez des fauteuils, des chaises, des balançoires, des étagères et autres meubles en tout genre.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de vos amis et de votre famille. Ils ont peut-être utilisé récemment les services d’un professionnel en éco-design qu’ils seraient capables de vous conseiller. Demandez des informations sur le type de projet qui a été effectué et sur le résultat final.

À quoi dois-je faire attention avant d’embaucher un professionnel en éco-design?

Prendre la décision de choisir un style de vie écologiquement durable est une démarche louable. Et vous avez besoin du meilleur professionnel possible pour que votre projet soit réalisé dans les meilleurs conditions possibles.

Si vous avez pour projet de construire une maison 100% écologique, alors vous aurez besoin de contacter un architecte en éco-design réputé. Si vous souhaitez simplement intégrer un mobilier écologique ou des accents de décoration verts dans votre demeure, un simple expert en éco-design suffisamment expérimenté sera en mesure de vous assister tout au long de votre projet. Voici quelques questions que vous devriez poser au professionnel avant de lui confier votre projet.

Renseignez-vous sur l’expérience et les qualifications de votre professionnel en eco-design. Demandez-lui si il a un diplôme ou bien un formation spécialisée dans ce domaine. Vérifiez ses références professionnelles et consultez les avis client passés. Cela vous aidera à juger du sérieux et de la qualité de votre candidat.

Assurez-vous que l'expert utilise bien des matières premières écologiques pour la création de  ses produits. Vous pouvez lui demander comment les matériaux sont achetés ou extraits de leurs sources. Par exemple, les méthodes spécifiques de récolte d’arbres sont utilisées pour l'obtention d’un bois d’une qualité supérieure qui est exempt d'insectes, exempts de fissures ou de scission, durable et dont l’empreinte carbone est faible. Vous pouvez poser les mêmes questions si vous achetez des articles écologiques en magasin.

Il est également essentiel de se renseigner sur le processus de production et de finition. Ne pas oublier de poser des questions sur le genre de peintures et laques que l'expert utilise sur les produits finis. Ils ne doivent pas poser de danger pour la santé, provoquer des allergies ou émettre des vapeurs nocives.

Rappelez-vous que les produits éco-design ne doivent pas se ressembler ou être ennuyeux. Il faut donc vous renseigner sur la variété d'articles que votre expert est capable de fabriquer, c’est à dire les différentes textures, couleurs et motifs qu’il propose. Si vous visitez un magasin pour acheter des produits écologiques, vérifiez l’origine de la marque. Vous pouvez également demander au gestionnaire du magasin, si les produits peuvent être personnalisés.

Renseignez-vous sur la durée totale du projet et sur le nombre de personnes qui travailleront dessus. Découvrez si l'expert en éco-design fournit une forme d'assurance, de sorte que vous n'aurez pas à prendre en charge des frais supplémentaires dans le cas où votre propriété est endommagée par la faute d’un membre de son équipe. Assurez-vous qu'il offre une garantie pour les produits qu'il livre. Si quelque chose se passe mal avec les produits dans un certain laps de temps, le professionnel prendra en charge les frais de réparations.

Dernier mais pas des moindres; ne perdez pas de vue votre budget. Le professionnel devrait idéalement vous fournir une estimation des coûts qui couvre le prix des matériaux, les frais de fabrication, les coûts de main-d'œuvre et ainsi de suite. Nous suggérons d’obtenir des devis de deux ou trois experts en éco-design, et de les comparer avant de prendre une décision.

Combien coûtent des meubles éco-design et comment minimiser ces coûts?

Les meubles éco-design sont souvent créés à partir de matières premières locales, celles-ci sont naturellement moins coûteuses que les matériaux importés depuis l’étranger. Les coûts environnementaux du carburant, des frais d'expédition et d’émissions de CO2 sont automatiquement diminués. Ainsi, le prix du produit final peut parfois être inférieur à celui des meubles fabriqués à partir de matériaux non biodégradables.

Gardez à l'esprit que les prix des meubles éco-design dépendent généralement de leur type, leur taille et la complexité du modèle, leur finition et en particulier le type de matériel qu'ils utilisent. Ainsi, un morceau de meubles en bois de qualité supérieure coûtera généralement plus d'un article similaire en rotin. Et un lit sera évidemment plus cher qu'un canapé.

Le coût du mobilier éco-design peut aussi dépendre des frais de consultation de l'expert. Les professionnels expérimentés et respectés facturent souvent plus pour leurs services que les novices. Si vous êtes désireux de réduire les coûts, optez pour des matières moins coûteuses et essayez d'acquérir une estimation rigoureuse des coûts avant que le projet ne commence.

Quels autres types de professionnels puis-je solliciter pour les travaux dans ma maison?

En complément de votre professionnel en éco-design, vous aurez peut-être besoin de solliciter les services d’autres professionnels qui vous aideront à incorporer d’autres aspects écologiques à votre maison. Profitez des services du site internet de homify pour entrer en contact facilement avec ces professionnels.   

Les architectes d’intérieur 

Ces professionnels peuvent dessiner les plans de votre intérieur et le décorer à la perfection. Les architectes d’intérieur vous aideront à créer un look homogène pour chacune de vos pièces.

Les artistes & artisans 

Les produits de décorations éco-design sont souvent créés par des artistes et des artisans. Contactez ces artistes et artisans lorsque vous souhaitez embellir votre intérieur avec des sculptures, des peintures et autres objets entièrement écologiques. Les artisans les plus réputés pourront vous construire du mobilier sur mesure.

Les décorateurs d’intérieur  

Ces professionnels peuvent dessiner les plans de votre intérieur et le décorer à la perfection. Les décorateurs d’intérieur composent avec précision un intérieur plein de style, personnalisé et fonctionnel.