Décorateurs d'intérieur à Paris: Trouvez Décorateurs d'intérieur | homify

180 Décorateurs d'intérieur à Paris

Lieux d’activités

Décorateur d’intérieur à Paris

Avoir l’intérieur de sa maison à son goût, cela a toujours préoccupé tout le monde. Maintenant il y a des professionnels, des décorateurs d’intérieur qui s’en occupent. Ils ne vont pas vous créer quelque chose d’extravagant forcément. Regardons de plus près ce qu’est un décorateur ou une décoratrice d’intérieur et comment cette personne peut vous aider.

Décorateur d’intérieur

Ce professionnel vous permet d’optimiser et d’harmoniser vos espaces intérieurs. Ce n’est pas la même chose qu’un architecte d’intérieur. Nous vous expliquons la différence afin que vous puissiez mieux choisir, si vous avez besoin d’un décorateur d’intérieur ou d’un architecte d’intérieur pour votre logement parisien. 

Différence entre le décorateur d’intérieur et l’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est un architecte. Ce professionnel a donc étudié l’architecture, la structure des bâtiments, les différents matériaux etc. Il est aussi habilité à entreprendre des travaux dans un logement. 

Le décorateur d’intérieur ou la décoratrice d’intérieur ne touche pas à la structure du bâtiment, il n’y a donc pas de travaux en cours. Ce professionnel s’occupe de l’esthétique de la maison. 

Ils peuvent suivre des formations différentes : un Bac + 2 design d’espace, art et design ou décor architectural, une Licence en arts plastiques, un Master en art déco etc. Pour résumer, on peut dire que le décorateur d’intérieur est avant tout un artiste visuel pour les espaces intérieurs. Il personnalise le logement. 

Il ne faut pas oublier que le décorateur d’intérieur a aussi des aptitudes techniques. Par exemple, il renseigne sur les murs à habiller, les matériaux à utiliser, la manière de travailler avec l’éclairage… D’où l’intérêt d’avoir recours à un décorateur d’intérieur. 

Avoir recours à un décorateur d’intérieur

Avant que cette personne ne fasse des changements, il y a d’abord un entretien préalable. Le décorateur d’intérieur va évaluer vos attentes, vos besoins, les espaces à aménager et/ou décorer. Il va aussi se renseigner sur vos goûts. On imagine souvent un entretien un peu austère, comme dans un interrogatoire et alors on se sent dépourvu. De plus en plus, les décorateurs d’intérieurs font preuve de créativité. Dans une ville comme Paris, la concurrence est rude, même si les projets sont nombreux. Ainsi, ces professionnels de la décoration s’appuient davantage sur les connaissances et compétences artistiques pour démarrer leur prestation avec leurs clients. Au lieu du traditionnel entretien, le décorateur peut vous demander de dessiner ou de représenter un paysage ou un lieu qui vous fait rêver. De cette manière, il découvre les couleurs qui vous attirent (couleur chaudes ou froides), il pourra aussi savoir si vous êtes plus mer que montagne ou encore, avoir des informations sur vos rêves. Certains vous demandent de faire une playliste musicale. Et après vous avez, peut être, dans votre salon un tableau qui représente votre chanson préférée.

Il y a autant de manière de faire qu’il y a de décorateurs d’intérieur. Souvenez vous, que ce sont des professionnels indépendants.

Ce qu’il vous reste à faire

La première des choses à laquelle penser est d’essayer d’avoir une idée de ce que vous souhaitez. Il ne s’agit pas d’avoir déjà un plan de décoration en tête mais d’avoir au moins une orientation de ce que vous attendez. Vous pouvez commencer par établir une liste de ce que vous ne souhaitez pas avoir. 

Une chose importante et pas des moindres, le budget. Dès le départ décidez et indiquez clairement au décorateur d’intérieur les sommes que vous êtes prêt à investir et surtout votre budget maximal total. Il n’y a pas besoin d’investir forcément des milliers d’euros pour avoir un intérieur agréable et à votre convenance. En plus, dans une ville comme Paris les prix peuvent très vite atteindre des sommets. 

Ceci nous amène à évoquer la question du coût de la prestation du décorateur d’intérieur. Certains travaillent en agence ou en entreprise ; ils ont des salaires. Néanmoins, cela ne fait pas de différence pour vous car que ce soit à un professionnel non salarié ou à une entreprise, vous allez payer une prestation ! 

Les agences ou les cabinets ont généralement des documents génériques qu’ils utilisent comme contrat. Vous devez aussi en établir ou en exiger un, lorsque vous avez recours à un décorateur ou une décoratrice d’intérieur freelance. C’est le document très important qui pourra vous couvrir en cas de pépins. Prenez soin d’y mentionner tous les détails de la prestation : durée, lieu de réalisation, services à réaliser, délais intermédiaires, matériaux à utiliser, présence éventuelle d’autres professionnelles… Tout doit être mentionné ; cela va de soit qu’on ajoute le coût total.

Décorateur d’intérieur à Paris

Paris est la ville en France qui regroupe le plus de professionnels de l’architecture, de l’ameublement et de la décoration. Ce n’est donc pas compliqué d’en trouver un. Le défis est de trouver une personne avec laquelle vous vous sentez en harmonie et qui vous proposera un devis, qui entre dans vos comptes. 

N’hésitez pas à contacter tous les professionnels de écoles, ou même ceux qui sont dans les ’émissions télés ou radio. La concurrence est forte, alors jouez  le jeu !

En ce moment la tendance parisienne est au vert, la couleur et aussi l’arrivée de matériaux éco-responsables ; sans oublier la place plus importante des végétaux dans votre intérieur. Pour en savoir plus, regardez notre livre d’idées plantes vertes tout savoir pour mieux choisir.