Décorateurs d'intérieur à Nice: Trouvez Décorateurs d'intérieur | homify

11 Décorateurs d'intérieur à Nice

Lieux d’activités

Décorateurs d’intérieur à Nice

Une fois votre logement acheté, construit ou trouvé, vous aurez forcément envie de le personnaliser. Pour cela il n’y a rien de mieux que de faire appel à un décorateur d’intérieur.

Nous allons vous présenter pas à pas, ce que font ces professionnels, comment les trouver et comment adapter cela à la belle ville de Nice. Regardez par exemple ce qui a été réalisé dans ce logement niçois : une maison qui cache un intérieur exceptionnel.

Décorateur d’intérieur

En fait il peut s’agir d’un décorateur ou d’une décoratrice d’intérieur ; c’est d’ailleurs plus souvent le cas. Cette personne va optimiser et harmoniser l’intérieur de votre maison : salon, chambre, salle de bain etc.  Ce n’est pas la même chose qu’un architecte d’intérieur. Nous vous expliquons la différence afin que vous puissiez mieux choisir, si vous avez besoin d’un décorateur d’intérieur ou d’un architecte d’intérieur.

Différence entre le décorateur d’intérieur et l’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est un architecte. Ce professionnel a donc étudié l’architecture, la structure des bâtiments, les différents matériaux etc. Il est aussi habilité à entreprendre des travaux dans un logement. Pour cela il doit avoir absolument un diplôme qui certifie qu’il est autorisé à exercer comme architecte d’intérieur. C’est là toute la différence avec la décoratrice ou le décorateur d’intérieur.

Celui-ci ne touche pas à la structure du bâtiment, il n’y a donc pas de travaux en cours. Ce professionnel s’occupe de l’esthétique de la maison. Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier. Nombreux sont les professionnels qui ont débuté et évolué dans ce domaine parce qu’ils ont le coup d’oeil, comme on dit. 

Il existe bien des formations différentes qui les accompagnent dans le développement de leurs connaissances et capacité de réaliser leurs projets de décoration d’intérieur. 

Voici quelques cursus susceptibles d’être suivis par les décorateurs d’intérieur : un Bac + 2 design d’espace, art et design ou décor architectural, une Licence en arts plastiques, un Master en art déco etc. 

Pour résumer, on peut dire que le décorateur d’intérieur est avant tout un artiste visuel pour les espaces intérieurs. 

Normalement, un bon décorateur d’intérieur a aussi des connaissances et compétences techniques. Il va pouvoir vous indiquer les murs à habiller, les matériaux à utiliser, la manière de travailler avec l’éclairage…  

Avoir recours à un décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur va évaluer vos attentes, vos besoins, les espaces à aménager et/ou décorer. Il va aussi se renseigner sur vos goûts. On imagine souvent un entretien un peu austère, comme dans un interrogatoire de police. 

Ils font preuve de davantage de créativité. Dans une ville comme Nice, la concurrence est rude, même si les projets sont nombreux. Eh oui, la Côte d’Azur, Nice et ses alentours sont bien connus pour abriter de somptueuses villas. Ainsi, ces professionnels de la décoration s’appuient davantage sur les connaissances et compétences artistiques pour démarrer leur prestation avec leurs clients. Au lieu du traditionnel entretien, le décorateur peut vous demander de dessiner ou de représenter un paysage ou un lieu qui vous fait rêver. Certains vous demandent de faire une playliste musicale. 

Il y a autant de manière de faire qu’il y a de décorateurs d’intérieur. C’est pour cela que c’est vraiment important pour vous de découvrir l’environnement créatif du décorateur d’intérieur. 

Comment commencer ?

La première des choses à laquelle penser est d’essayer d’avoir une orientation de ce que vous attendez. Vous pouvez commencer par établir une liste de ce que vous ne souhaitez pas avoir et ce que vous n’aimez pas en matière de décoration.

Ensuite, regroupez en un endroit toutes vos sources d’inspiration, vos idées ou encore vos rêves de décoration. C’est le moment créatif et délicat car vous n’êtes pas professionnel dans ce domaine, donc vous ne savez pas forcément ce qu’il est possible de réaliser de manière technique et à quelles conditions.

Ceci nous amène à évoquer la question du coût. 

On vous explique d’abord : il y a deux choses différentes à prendre en compte. La prestation de l’architecte d’intérieur et le coût des matériaux. Parce que le matériel comme la peinture, les briques, les fenêtres ou encore les claustras restent à votre charge. 

Regardons ce qui concerne la prestation de l’architecte d’intérieur.

Certains travaillent en agence ou en entreprise ; ils ont des salaires. Néanmoins, cela ne fait pas de différence pour vous car que ce soit à un professionnel non salarié ou à une entreprise, vous allez payer une prestation ! 

Nombreux sont les architectes d’intérieur à travailler en indépendant. Il décident eux-mêmes de leurs tarifs et de leurs modes de rémunérations.

Dans les deux cas, il vous sera certainement proposé des modalités de paiement en plusieurs fois. 

Pour ce qui concerne le coût du matériel, il vous sera possible de chercher des options moins coûteuses. Par exemple, en allant vers des magasins de destockage ou en passant par des petites annonces sur internet. Ne négligez aucune piste.

Avant de passer à la suite n’oubliez pas d’établir un contrat. Les agences ou les cabinets ont généralement des documents génériques qu’ils utilisent comme contrat. C’est le document très important qui pourra vous couvrir en cas de pépins. C’est donc aussi le moment de penser aux assurances. Il est possible que l’architecte d’intérieur vous demande de souscrire à une assurance particulière. De votre côté, vérifiez aussi que votre architecte d’intérieur dispose bien d’une assurance valide et correcte.