Décorateurs d’intérieur

5 632 Décorateurs d'intérieur

Lieux d’activités

Quand dois-je faire appel à un designer d’intérieur?

Si un propriétaire a du mal à conceptualiser ses idées de conception d’une pièce ou si ses idées ont besoin d’un coup de jeune, il est alors utile de faire appel à un designer d’intérieur pour demander des conseils professionnels. Un designer-décorateur qualifié et expérimenté peut offrir créativité, imagination et conscience esthétique. Le professionnel partage aussi son sens de l’organisation, d’analyse et de budgétisation qui permet de répondre aux attentes du client pour sa nouvelle maison et une réalisation réussie.

Design d’intérieur vs architecture d’intérieur – quelle est la différence?

Il y a certainement de fortes similitudes entre un designer d’intérieur et un architecte d’intérieur, cependant l’architecte d’intérieur a un mandat légèrement plus large que d’un simple décorateur. Ils sont experts pour faire le lien entre la façon dont un bâtiment est aménagé et comment il est utilisé par ceux qui vivent ou travaillent dedans. Ainsi, ils sont souvent préoccupés par de grands changements structurels à l’intérieur des bâtiments qui sont réutilisés pour répondre aux besoins modernes. Alors que de nombreux designers d’intérieur n’auront pas besoin de leurs services, un propriétaire souhaitera obtenir l’aide d’un architecte d’intérieur dans un certain nombre de situations: si, par exemple, vous modifiez la fonction d’une pièce plutôt que de simplement changer sa décoration , ou si vous prévoyez un remodelage radical de l’intérieur de votre habitation – abattre des murs, changement de la position d’un escalier, l’installation d’une piscine intérieure et bien d’autres possibilités.

Que fait un architecte d’intérieur ?

Habituellement, le designer d’intérieur ou décorateur est impliqué dans tous les aspects de la rénovation d’une maison, du début à la fin. Tout d’abord, ils vont parler longuement avec le client pour développer une compréhension complète de leurs besoins, les goûts et les attentes. Ensuite, ils vont élaborer une gamme de croquis, plans et études de concept en utilisant conception assistée par ordinateur (CAO) pour les présenter aux clients afin d’obtenir leur approbation et commentaires. Les décorateurs tiendront compte des schémas de couleurs, de l’éclairage et des problèmes techniques, ainsi que des règlementations pour la santé, la sécurité et l’environnement. Le décorateur se chargera alors à élaborer le calendrier de rénovation, à coordonner les différents corps de métiers tout en s’assurant que les échéances et le budget sont respectés. Leur mission en tant que décorateur est également de gérer les matériaux : la peinture, les tissus, les papiers peints et revêtements de sol au mobilier, art et antiquités. En cas de besoin spécifique, ils peuvent même concevoir et superviser la construction d’un meuble sur mesure et donc personnaliser le mobilier si le client le souhaite.

Comment puis-je trouver l’architecte d’intérieur en ville?

Un architecte d’intérieur peut se spécialiser dans un certain nombre de domaines tels que la santé, l’hôtellerie, la vente au détail, les bureaux et les bâtiments publics. Les grandes sociétés de design d’intérieur en ville travailleront souvent avec différentes catégories, alors que certaines petites entreprises et des designers indépendants vont se concentrer sur seulement un ou deux. Il est important de ne pas être intimidés par les hauts profils et n’hésitez pas à choisir une entreprise ou un décorateur particulier, qui travaille régulièrement dans le domaine de la conception résidentielle. Il est également judicieux de choisir quelqu’un qui ne se trouve pas trop loin de chez vous. Cela signifie que le décorateur que vous choisissez sera en mesure de visiter le site de façon régulière et sera susceptible d’avoir de bons contacts dans l’industrie du bâtiment de voisinage, ainsi que la compréhension des conditions et réglementations locales. En outre, regarder leurs commissions précédentes et assurez-vous que leurs idées de design d’intérieur reflètent vos goûts et vos attentes en terme de qualité. Trouver le bon décorateur pour votre maison peut sembler long et délicat, mais de nos jours il ne pouvait pas être plus facile grâce à homify ! C’est très simple, vous faîtes défiler leur répertoire en ligne pour une large sélection d’experts offrant les dernières tendances et ont un large panel d’idées de décoration et d’intérieur styles de design.

Que dois-je regarder pour le choix d’un architecte d’intérieur en ville?

Les clients attendent de leur décorateur d’avoir un diplôme en design d’intérieur, art ou un sujet similaire, et d’être inscrit sur un ou plusieurs organismes professionnels tels que l’Association internationale de Design d’Intérieur (AIDI). Ils devraient également avoir une excellente réputation. Au-delà de cela, il va également être question de confiance entre le client et le professionnel. Le décorateur d’intérieur idéal est quelqu’un qui est sur la longueur d’onde du client et comprend leur esthétique. Il doit être facile pour le client de s’exprimer et d’indiquer au professionnel quelles sont ses attentes en terme de design.

Quel sera le coût d’un designer d’intérieur en ville?

L’embauche d’un décorateur d’intérieur n’est pas cher, mais il ne doit pas être non plus exorbitant. Comme on pouvait s’y attendre, les concepteurs renommées et les entreprises bien établies commandent une prime, mais de nombreux designers d’intérieur sont des travailleurs indépendants, et un degré élevé de concurrence peuvent faire baisser les taux horaires qu’ils facturent. Parier sur un jeune décorateur d’intérieur freelance de talent peut être un moyen de faire des économies sans compromettre la qualité. Le prix de leurs services dépendra également de l’ampleur du travail à effectuer mais aussi de combien d’heures ils doivent s’impliquer. En outre, le calendrier peut jouer un rôle dans les coûts de designer d’intérieur – au cours des booms immobiliers, les prix peuvent être plus élevés que pendant les récessions. Si vous êtes embaucher un décorateur d’intérieur quand les affaires marchent mal, alors vous pouvez vous attendre à être dans une position de négociation beaucoup plus forte et ainsi bénéficier d’une bonne affaire.

Comment me préparer au mieux pour le premier rendez-vous avec un designer d’intérieur?

Avant de rencontrer un designer, il est important pour le client d’avoir déjà au préalable un peu réfléchi sur ses attentes et le décor qu’il souhaiterait apporter dans son intérieur. Ou, tout aussi important, les sortes de styles qu’ils veulent éviter. Les messages visuels peuvent être extrêmement utiles – par exemple, un dossier de pages déchirées des magazines de style ou des images que vous avez enregistré sur votre téléphone ou votre tablette. Ceux-ci peuvent alors servir de point de départ utile et aider à établir des lignes directrices générales. Si la réunion se déroule dans le bureau du créateur plutôt que le domicile du client, le client peut également apporter certaines photos de la propriété et des chambres individuelles qui doivent être remis à neuf, ainsi qu’une sélection d’autres documents sur le la maison, son état actuel de la réparation, de l’état de l’installation électrique etc. Enfin, il est sage d’avoir des lignes rouges dans votre tête concernant le budget et combien vous êtes prêt à payer.

Quels sont les autres professionnels dont j’ai besoin pour mon projet de construction de maison?

Bien que les services d’un designer d’intérieur ou décorateur devraient être suffisant pour la majorité des projets de rénovation, il y a des circonstances où les propriétaires peuvent également avoir besoin de consulter l’un des professionnels suivants:

Architecte

Si vous créez une propriété entièrement nouvelle, faisant des ajouts ou des modifications importantes à un produit existant, ou bien que vous restaurer et conserver un bâtiment ancien, alors vous pourriez avoir besoin des services d’un architecte. Tout comme un architecte d’intérieur, un architecte va inspecter le site, élaborer des plans et des élévations, négocier avec les entrepreneurs et garder le projet sur les rails. En outre, si nécessaire, ils peuvent également appliquer leurs compétences de conception pour l’environnement alentours de la propriété – jardins, garage, portails, murs de clôture ou bien même l’éclairage extérieur. Tous les architectes ne travaillent pas sur de grands projets publics et commerciaux; beaucoup gagnent leur vie grâce aux petites commissions. Le répertoire d’Homify peut vous orienter vers de nombreux cabinets d’architectes expérimentés dans le travail résidentiel.

Architecte d’intérieur

Bien que portant également sur le travail d’un décorateur d’intérieur général, un architecte d’intérieur est la personne idéale pour vous aider à concevoir une pièce où il est nécessaire d’apporter des ajustements structurels clés comme le changement de la position des portes, des fenêtres, de la plomberie ou encore de l’électricité. Leur expertise est notamment dans la transformation des espaces intérieurs avec l’application de tissus de construction de nouvelles fonctionnalités, couleurs et textures. Ils utilisent des ordinateurs pour la conception et la construction des informations assistée et sont capables d’élaborer des plans détaillés avant de commencer les travaux. Ils seront également au courant des questions telles que les codes du bâtiment et de la durabilité environnementale. Avant qu’ils soient considérés comme pleinement qualifiés, les architectes d’intérieur ont généralement un degré dans le sujet, ainsi qu’une maîtrise ou une expérience de plusieurs années.

Planificateur de cuisine

Depuis que les cuisines sont un élément clé dans une maison moderne, il n’est pas surprenant que beaucoup de décorateur d’intérieur ont choisit de se spécialiser dans ce domaine. Un propriétaire peut faire appel à un planificateur de cuisine s’ils sont particulièrement désireux d’avoir une cuisine sur mesure haut de gamme, ou si l’architecte d’intérieur travaille avec un peu d’expérience dans la conception de la cuisine. Il y a des circonstances dans lesquelles vous pourriez opter pour un planificateur de cuisine plutôt qu’un designer d’intérieur en général. Par exemple, si la cuisine va être le point central de la maison, vous voudrez peut-être avoir une cuisine conçue par un professionnel et réduire les coûts en faisant le reste de la propriété vous-même plutôt qu’avec l’aide d’un décorateur. D’autre part, vous pouvez vous passer d’un planificateur de cuisine si vous choisissez un décorateur qui a beaucoup d’expérience avec les cuisines ainsi que d’autres pièces de la maison (un architecte d’intérieur aura souvent deux ou trois spécialités). Un planificateur de cuisine peut être prévu pour traiter avec des raccords, des appareils, la plomberie, carrelage, plans de travail et tous les autres aspects de la conception de la cuisine. Habituellement, les planificateurs de cuisine auront un diplôme en design d’intérieur ou un sujet connexe, mais auront une spécialité dans le cadre de leur progression de carrière comme décorateur.