506 Concepteurs éclairagistes

Lieux d’activités

Que font les concepteurs éclairagistes? 

Dans Harry Potter, J.K. Rowling écrivait qu’ On peut trouver le bonheur, même dans les moments les plus sombres, si seulement on se souvient d'allumer la lumière. C’est le pouvoir de la lumière et un concepteur éclairagiste sait comment manipuler cette lumière de différentes manières afin de créer une abondance d’ambiances et d’effets divers. Un concepteur éclairagiste utilise son expertise et sa créativité pour planifier, concevoir et créer des éclairages à la fois beaux et fonctionnels dans des maisons, des complexes commerciaux, des restaurants, des hôtels, des salles de fêtes, des aéroports, des bâtiments historiques, salles de théâtre et terrains de sport. Voici ce qu’un concepteur éclairagiste peut faire pour vous:

           - Parmi les nombreux services proposés il y a le concept de l’éclairage, l’éclairage détaillé, le design de produits et la personnalisation d’objets, la recherche documentaire, l’expertise-conseil, les installations illuminées, les évaluations et présentations.

           - Le concepteur éclairagiste peut travailler avec d’innombrables types de lumières dans le but de créer l’ambiance que vous recherchez. Il travaille avec des lampes, des chandeliers, des lumières solaires, des lumières en suspension, murales ou décoratives, des lumières LED, des lampadaires et des lumières de jardin.

            – Un concepteur éclairagiste professionnel est toujours au courant des dernières technologies et des produits dernier cri. Ceci lui permet de proposer des designs moderne et futuriste à ses clients en utilisant par exemple les éclairages feutrés ou des dégradés de lumière.

             - Les éclairages ont différents effets sur les personnes. Ils peuvent apaiser, exciter, inspirer ou encore attrister. Un bon concepteur éclairagiste a conscience de l’impact de la la lumière sur les occupants d’une pièce. Il va donc adapté l’organisation et l’intensité de l’éclairage selon le lieu. Le design va donc changer selon qu’il travaille sur un projet pour des bureaux, une bibliothèque, un hôpital, un spa etc. Même à l’intérieur d’une même maison, les jeux de lumière vont varier d’une pièce à l’autre.

             - Un concepteur éclairagiste travaille le lien complexe qui réunit les techniques d’éclairage à l’architecture d’un espace. Il accumule une expérience qui lui permet de créer avec talent un éclairage dynamique qui améliore la visibilité et met en valeur certaines formes et couleurs.

            – Afin de proposer un résultat durable, fiable et créatif, les concepteurs éclairagistes sollicitent une expertise qu’ils ont accumulé dans plusieurs domaines. Ils ont des connaissances en physique, optique, électricité, ergonomie et commerce mais aussi en écologie, construction. Ils abordent leur projet d’un point de vue holistique.

           - Un concepteur éclairagiste fait preuve de flexibilité. Il travaille assidûment sur les petits comme sur les grands projets. Il peut par exemple prendre en charge l’éclairage d’un bâtiment tout entier ou se concentrer sur celui d’une chambre à coucher.

          – Enfin et surtout, un concepteur éclairagiste sait exactement comment réduire les coûts d’installation et vous aide à accomplir votre projet avec un budget délimité. Il se procure un équipement rentable et organise les dépenses sans pour autant réduire la qualité du travail fourni. Si il insiste sur l’achat d’accessoires luminaires un peu cher, il s’appliquera à justifier ce petit excès auprès de vous.

Comment trouver un concepteur éclairagiste professionnel?

Vous pouvez chercher un concepteur éclairagiste professionnel sur internet, en particulier sur des sites comme celui de homify. Vous pouvez sinon consulter les petites annonces ou bien encore vous renseigner auprès de votre famille et de vos amis qui auraient solliciter ce type de professionnel récemment. Demandez des informations sur le type de projet qui a été effectué et sur le résultat final. Vérifiez la fiabilité et les références d’un concepteur éclairagiste avant de confirmer son embauche.

À quoi dois-je faire attention avant d’embaucher un concepteur éclairagiste?

Un bon concepteur éclairagiste va mettre en valeur les différentes caractéristiques de votre maison en utilisant des techniques astucieuses et créatives. Si vous vous retrouvez avec un concepteur lumière médiocre, une lumière peu flatteuse pourra gâcher l’atmosphère et le look de votre pièce. Voici donc quelques questions que vous pourrez poser au candidat avant de l’embaucher.

Renseignez-vous sur le nombre d’années d’expérience du concepteur lumière et sur la nature des projets qu’il a accomplit. Demandez-lui si il a un diplôme ou bien un formation spécialisée dans ce domaine.

Demandez à voir des images et des exemples des projets qu’il a réalisé par le passé. Vérifiez ses références professionnelles et consultez les avis client passés. Cela vous aidera à juger du sérieux et de la qualité de votre candidat.

Expliquez clairement vos exigences et vos besoins. Un bon concepteur lumière doit faire attention à vos désirs et suggérer des idées cohérentes qui aideront à atteindre vos objectifs. Il doit être capable de vous fournir un plan détaillé du projet. Si une de vos idées présentent des difficultés, il doit pouvoir vous proposer une alternative tout aussi excitante.

Le concepteur éclairagiste doit vous proposer un tarif pour la totalité du projet à accomplir. Ce tarif doit inclure le prix des lumières et de tout l’équipement nécessaire. Vérifiez le prix de cette estimation et comparer le avec les propositions de deux ou trois autres éclairagistes.

Pour réussir à discerner si votre concepteur éclairagiste à l’oeil affûté, voici quelques questions que vous pourrez lui poser:

Est-ce que l’éclairage correspond à votre mode de vie? 

Avant que le professionnel ne commence son travail, expliquez-lui ce que représente cet espace pour vous et son utilité. Si votre passion est dans la cuisine, alors c’est l’éclairage de votre plan de travail en cuisine qui devra être particulièrement travaillé. Le salon a souvent de multiples fonctions. On s’y retrouve pour regarder des films, lire, jouer avec les enfants ou simplement pour discuter. Il faut donc prévoir plusieurs options d’éclairage pour chacune de ces atmosphères différentes. Si vous appréciez un moment de repos au fond d’un bon bain chaud et les ambiances de spa, évitez à tout prix les lumières aveuglantes dans votre salle de bains.  

Est-ce que les lumières vont mettre en valeur les couleurs de l’espace? 

Chaque couleur a une certaine influence sur la température de la pièce ce qui apporte soit de la chaleur soit de la fraîcheur à un espace. Une lumière peut accentuer cet effet et peut être chaleureuse, amicale, propre, efficace, brillante et ainsi de suite. Un bon concepteur éclairagiste va savoir que les couleurs chaudes vont bien avec le rouge, le rose et le jaune alors que les couleurs froides se marient bien avec le blanc, le bleu et le vert.

Est-ce que le concepteur lumière vous propose un dégradé de lumière?

Si la réponse est oui, alors il a raison. Limité l’éclairage au plafond n’est plus d’actualité. Un bon professionnel optera pour un dégradé et des variations en intensité de l’éclairage afin de créer un espace visuellement plus dynamique composés de jeux de lumières et d’ombres très créatifs. Il peut éventuellement utiliser des lumières d’ambiance, des lumières utilitaires (comme pour la lecture) et un éclairage d’accentuation (pour les tableaux et oeuvres d’art).

Est-ce que l’éclairage aura un centre d’attention?

Un concepteur lumière expérimenté saura que l’éclairage doit être positionné de manière à guider l’oeil du visiteur vers le coin le plus charmant de la pièce. Ce centre d’attention peut-être un détail d’architecture, un meuble ou un objet de décoration. Les lumières d’accentuation vont joliment faciliter cet effet.

Renseignez-vous sur le prix des lumières En choisissant vos lumières, prenez en compte le prix de vente et le prix d’entretien. Elles doivent être abordables à l’achat et avoir une faible consommation d’énergie afin de réduire le coût d’entretien de vos luminaires sur le long terme. Les lumières LED, xénon et fluorescentes ont une meilleure longévité.

Est-ce que le concepteur lumière propose un équipement moderne? 

Si c’est le cas, cela signifie qu’il se tient au courant des dernières innovations dans l’industrie. Par exemple, les ventilateurs de plafond ne sont plus à la mode. Ce sont au contraire les chandeliers en cristal ou muraux qui sont tendances.

Combien coûte un jardinier et comment minimiser ces coûts?

Les frais que vous aurez à débourser vont dépendre des services rendus. Les prix vont dépendre de la taille de l’espace et de la complexité du projet. Le type de luminaires choisis, l’équipement nécessaire et la réputation et l’expérience du concepteur éclairagiste vont également influencer le coût total. Demandez toujours un devis au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quels autres types de professionnels puis-je solliciter pour les travaux dans ma maison?

Un concepteur éclairagiste peut donc offrir un relooking complet et moderne à chacune des pièces de votre maison. Mais, en complément vous aurez peut-être besoin de solliciter les services d’autres professionnels.  Profitez des services du site internet de homify pour entrer en contact facilement avec ces professionnels.   

Les électriciens

Rien n’est visuellement parfait sans un jeu de lumière adapté et il n’y a pas de lumière sans électricité. Contactez un électricien pour l’installation et l’entretien de vos luminaires dans votre maison. En plus de vos luminaires, ils s’occuperont de vos appareils électroménagers et autres problèmes d’électricité à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Votre concepteur éclairagiste pourra éventuellement vous conseiller un bon électricien.

Les architectes d’intérieur et décorateurs

Ces professionnels peuvent dessiner les plans de votre intérieur et le décorer à la perfection. Les architectes d’intérieur et décorateurs travaillent en lien avec les concepteurs éclairagistes afin de créer un look homogène pour chacune de vos pièces.

L’installation d’une salle de médias

De nos jours, une vie sans divertissement  la point de la technologie n’existe pas. Faites venir un professionnel lorsque vous aurez besoin d’installer votre home cinéma, vos systèmes de sonorisation dernier cri, vos systèmes de câblages et ordinateurs.