106 Collecte des déchets

Lieux d’activités

Nous le savons tous, la collecte des déchets est une responsabilité municipale qui est traitée différemment dépendamment de la ville et du quartier dans lequel vous habitez. Cependant, lorsqu’il vient de temps d’entreprendre des projets de construction, de transformation ou de rénovation, vous vous retrouverez très certainement avec des déchets hors-dimensions ou très lourds et qui ne sont pas pris en charge par la ville. Il vous faut donc, à ce moment, faire appel à une entreprise spécialisée dans la collecte et le traitement de déchets de construction. Ces dernières vous permettront de louer une benne à ordure de chantier afin d’accumuler vos déchets durant les travaux dont ils pourront ensuite disposer par la suite.

Faites bien attention! Il existe différents déchets de chantier qui un impact sur l’environnement. On dénote donc les déchets inertes , comme les bétons, la céramique et le verre, les déchets non-inertes, comme le bois non-traité, les matières plastiques, les emballages et la peinture et, finalement, les déchets dangereux rassemblant tous les produits porteurs de substances chimiques nocives. Aussi, faites bien attention de respecter les codes environnementaux et de faire le tri de ces éléments fin de les envoyer aux bons centres de traitement, soit de recyclage, d’incinération ou d’enfouissement. 

Chaque année, les déchets de construction en France représentent plus de 38 millions de tonnes! Aussi, il est important d’avoir une pensée pour notre planète et de vous soucier de la prise en charge de vos déchets. Soyez éco-responsable! Est-ce possible de réutiliser les emballages ou les matériaux non-utilisés? Est-ce possible de limiter vos transport en organisant mieux votre chantier ou un faisant un meilleur tri? Pouvez-vous limites les impacts négatifs de votre projet sur l’environnement en choisissant des matériaux naturels et sans produits chimiques nocifs? Ce sont des questions que vous devriez vous poser!

Pour plus d’informations sur la construction verte, n’hésitez pas à vous informer auprès d’une de nos experts en éco-design ou à poser une question sur notre forum de discussion. Un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’environnement!