330 Cheminées

Lieux d’activités

Plusieurs d'entre nous aimerait avoir une cheminée dans leur maison, pour lui donner confort, chaleur ou simplement un style rustique ou sophistiqué. Mais, contrairement à beaucoup d'autres meubles, nous avons pas les connaissances, en tant que propriétaire ou que locataire, pour installer soi-même ce genre de construction. Même avec toute la bonne volonté du monde, il s'agit d'une entreprise risquée et dangereuse, qu'il vaut mieux laisser aux experts dans le domaine. 

En effet, les professionnels spécialisés dans la fabrication de cheminée pourront vous aider à répondre à un certain nombre de questions concernant l'emplacement, la forme, la taille, la couleur, la matérialité et surtout le type de carburant utilisé. Ils pourront aussi prévoir des systèmes d'alimentation, d'échappement et de sécurité en fonction du type de cheminée (naturelle, au gaz, électrique… ) ainsi que des matériaux ignifuges pour les revêtements des murs et du sol au alentour de la cheminée.  Finalement, ils réussiront à accomplir le genre d'atmosphère que vous souhaitez créer dans vos espaces intérieurs, que ce soit le côté champêtre d'une cheminée en pierre naturelle ou en fonte ou l'impression spectaculaire et contemporaine d'une cheminée avec des éléments en verre ou en métal chromé.

Que font les installateurs de cheminées?

Une cheminée apporte de la chaleur et un confort douillet à votre maison mais ce n’est pas tout, elle va embellir votre intérieur et augmenter la valeur marchande de votre propriété. Un installateur de cheminée qualifié va pouvoir concevoir une cheminée à la fois belle et fonctionnelle qui réponde à la fois à vos besoins et à vos goûts personnels. Que vous souhaitiez opter pour une cheminée traditionnelle ou une cheminée moderne, ces professionnels pourront vous aider avec leurs services experts.  

Un installateur de cheminée va tout d’abord examiner la chambre, le jardin ou la terrasse où vous souhaitez installer la cheminée. Il vérifiera aussi si vous avez un conduit de cheminée et cherchera à comprendre vos objectifs et vos préférences. Si votre conduit de cheminée est en mauvais état, il proposera peut-être ces services de réparations.

Il suggérera peut-être un design disponible en magasin ou proposera de personnaliser votre cheminée idéale. Il doit vous proposer une variété importante de cheminées.

Il va également vous poser des questions sur votre budget et vous demander si vous avez des contraintes de temps dont vous souhaitez lui informer.

L’installateur doit ensuite vous présenter le processus d’installation en détail et vous rassurez sur les doutes que vous pourriez avoir. Il vous fournira aussi un devis qui reprendra les frais d’installation.

Une fois que l’installation commence, il doit s’assurer qu’aucun dommage ne soit fait à vote propriété.

Une fois que la cheminée est installée, le professionnel vont nettoyer la zone de travail afin que vous puissiez profiter au plus vite et sans effort de la chaleur de votre nouvelle cheminée.

Comment trouver un bon installateur de cheminées?

Vous pouvez commencer en faisant une recherche internet. Vous obtiendrez rapidement une liste de professionnels dans votre région ainsi que des détails sur les services qu’ils proposent, leur service après-vente et leur services de réparation. Beaucoup de ces professionnels proposeront les mêmes modèles de cheminées. C’est en comparant leur réputation, leur expérience et avis clients respectifs que vous prendrez une meilleure décision. Avec ces quelques informations, vous pouvez ensuite sélectionner les quelques professionnels qui vous intéressent le plus. En cas de doute, vous pouvez sinon consulter le site internet de homify qui regroupe une liste d’experts de confiance. Vous trouverez aussi un certain choix de professionnels dans les journaux et magazines locaux. Renseignez-vous aussi auprès de vos amis. Ils ont peut-être sollicité l’aide d’un poseur de portes de garage récemment. Posez leur des questions sur leur expérience et prenez le contact de leur professionnel si ils ont été satisfaits. Le bouche-à-oreille est souvent la manière la plus fiable de trouver un expert qui correspond à votre projet.

À quoi dois-je faire attention avant de choisir un poseur de portes de garage?  

L’installation d’une cheminée représente un investissement important. Votre installateur doit donc être hautement qualifié. Voici quelques questions que vous pourriez lui poser avant d’arrêter votre décision.

Avant de choisir un installateur de cheminée, il vous faut vérifier l’expérience du professionnel qui vous intéresse ainsi que vous informer sur ses normes de qualité, son portfolio, sa réputation et ses antécédents. Vérifiez le type de cheminées qu’il a installé par le passé et consultez les avis clients passés.

Si l’installateur a une showroom, allez y jetez un oeil afin de découvrir les produits qu’il propose. Vous pourrez voir les flammes de la cheminée et sentir la chaleur qu’elles dégagent.

Vérifiez que votre installateur est bien une licence et une assurance. Ceci est primordial si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des frais de réparations complémentaires dû à des dommages qu’il aurait infligé par erreur à votre intérieur.

Demandez à l’installateur de cheminée si il va embaucher des sous-traitants pour l’installation des conduits de gaz par exemple. En cas d’accident de travail, il doit prévoir une assurance pour ces travailleurs également.

Il doit vous offrir des conseils experts et élaborés avant de débuter les travaux. Vous devez pouvoir parler librement de vos besoins, de vos préférences esthétiques et de vos craintes.

Demandez-lui si il propose des services d’entretien et de réparations. Obtenez une liste des prix.

Assurez-vous que l’installateur protégera votre mobilier lors de l’intervention. Il doit aussi nettoyer les lieux lorsqu’il quitte votre propriété.

Si vous remplacez votre ancienne cheminée par une nouvelle, demandez à l’installateur ce qu’il adviendra de l’ancienne.

Prenez rendez-vous avec d’autres experts afin de savoir si les prix offerts sont réellement compétitifs. Comparez les différents devis que vous aurez reçus avant d’arrêter votre choix.

Combien coûte un installateur de cheminée et comment minimiser les coûts?

Les coûts dépendent du type de cheminée que vous choisirez, de la complexité de l’installation, du nombre de sous-traitants et de travailleurs impliqués. Les prix varient aussi d’un professionnel à l’autre ou encore d’une ville à l’autre. Les cheminées électriques sont faciles à installer et sont rentables. Les cheminées éthanol sont très tendances et des modèles adaptés à toutes sortes de budgets sont disponibles à la vente. Les cheminées au bois en revanche nécessitent un minimum de travaux de construction et d’entretien. Leur installation est généralement plus chère. Les cheminées au gaz créent elles plus de chaleur pour un coût moins élevé.

Précisez toujours à l’installateur votre budget pour le projet. Si votre budget est serré, préférez une cheminée électrique ou éthanol plutôt qu’une cheminée traditionnelle. Les cheminées modernes ont aussi l’avantage d’apporter radicalement plus de classe à votre salon.

Puis-je installer une cheminée si je n’ai pas de conduit de cheminée?

Oui bien entendu ! Il y a aujourd’hui de nombreux modèles disponibles sur le marché qui ne nécessite pas de conduit de cheminée pour fonctionner. Ils sont aussi plus faciles à installer que les modèles traditionnels, coûtent moins cher et sont écologiques. Leur feu brûle efficacement et produit peu de monoxyde de carbone.

Les cheminées consomment-elles beaucoup d’énergie?

Les vieilles cheminées convertissaient seulement environ 15% de leur bois en chaleur. Aujourd’hui les modèles plus modernes convertissent entre 75% et 80 % de leur énergie en chaleur. Il y a donc beaucoup moins de chaleur perdue à travers le conduit de cheminée qu’auparavant. Les modèles les plus efficaces sont les cheminées au gaz, les cheminées éthanol et électriques.

Quels types de cheminées existe-t-il?

Les cheminées au bois  

Ce sont les modèles dit «romantiques». Le bois qui brûle dans ces cheminées produit des craquements et des grésillements agréables à l’oreille. L’odeur de bois brûlé qu’elles dégagent a également quelque chose de chaleureux. ces cheminées traditionnelles sont généralement en pierre ou en briques. Ce modèle est le plus authentique mais pas le plus efficace pour réchauffer votre intérieur. L’entretien est fastidieux et un bon conduit de cheminée est indispensable. Ces cheminées fermées sont prévues pour l’intérieur d’une maison. Elles possèdent des portes en verres qui vous laissent entrevoir le mouvement des flammes.

Les cheminées au gaz 

Ce type de cheminées imitent l’apparence d’une cheminée traditionnelle sans les contraintes du bois. Elles produisent plus de chaleur pour un coût moins important. Leur installation a aussi l’avantage de nécessiter moins de travaux de construction.

Les cheminées éthanol 

Ces modèles sont propres, sans odeurs et faciles à installer. Ils sont disponibles dans des designs modernes et ont l’avantage d’être plus écologiques que les autres types de cheminées.

Les cheminées électriques 

Ce sont actuellement les modèles les plus rentables sur le marché. Leur installation est très simple et elles créent une jolie ambiance. Ces cheminées peuvent être contrôlées grâce à une télécommande qui génère différents niveaux de chaleur et différents types de flammes. Un modèle donc facilement personnalisé qui est populaire auprès des propriétaires.

La cheminée brasero 

Ce sont des cheminées d’extérieur parfaites pour les soirées fraîches. Cet appareil de chauffage moderne est constitué d'un bassin métallique monté sur pieds, rempli de braises et qui peut être recouvert. Ce modèle est disponibles dans différentes tailles.

Quels autres types de professionnels puis-je solliciter pour ma maison?

En plus de votre installateur de cheminée vous aurez peut-être besoin de faire appel à d’autres professionnels. Profitez des services du site internet de homify pour entrer en contact facilement avec les professionnels suivants.

Les poseurs de sol

Ces professionnels peuvent vous aider à installer ou à réparer vos sols qu’ils soient en bois, laminés ou carrelés. Les poseurs de sol vous aideront à choisir le sol qui mettra en valeur votre cheminée.

Les électriciens

Vous pouvez embaucher un bon électricien pour s’occuper du câblage de n’importe quel équipement électrique dans votre maison. Si vous installez une cheminée électrique, l’aide d’un électricien sera indispensable.

Les peintres

Une fois la cheminée installée, quoi de plus normal que de renouveler la couleur de vos murs. Un peintre saura exactement vous dire quelles couleurs et textures seront mis en valeur par la nouvelle lumière crée par votre cheminée.