439 Carreaux, pierres et plans de travail

Lieux d’activités

Qu’est-ce qui symbolise mieux le luxe et la sophistication qu’un intérieur en marbre ou en pierre naturelle? L’utilisation de pierres ou de carreaux pour couvrir vos plancher ou plans de travail est non seulement une garantie de style, mais aussi de durabilité puisque ces matériaux solides sont résistants à l’eau, aux chocs et à toutes sortes de dégâts ou de salissures. Comme pour les revêtements de sol en bois, il existe une variété presque infinie de revêtements et de finitions en pierre naturelle. En voici quelques exemples :

- Le Marbre : Le roi des revêtements en pierre, le marbre est très certainement le choix le plus populaire, mais aussi un des plus chers. Utilisé depuis la nuit des temps, vous trouverez une variété de couleurs et de textures en fonction de la nature de la pierre et de ses veines colorées. Cependant, un des désavantage du marbre est qu’il s’agit d’une pierre froide, ce qui peut être légèrement désagréable si vous marchez sur le sol pied nu. Pour plus de suggestions d’application du marbre, consultez cet article qui vous montre qu’il s’agit d’un matériau polyvalent;

- Le Granit : Le premier substitut du revêtement en marbre, le granit est reconnu pour sa surface brillante obtenue grâce à sa composition de quartz et de mica. Il s’agit d’une pierre polyvalente, bien qu’elle soit disponible en moins de coloris que le marbre, étant normalement de couleur grise. Il s’agit d’un matériau facile d’entretien et résistant à la chaleur, parfait pour un comptoir de cuisine.

- L’Ardoise : L’ardoise est de plus en plus populaire comme revêtement intérieur! C’est que sa couleur sombre, variant entre un noir de jais et un vert bouteille, a un aspect chic, idéal pour un intérieur contemporain. De plus, elle est disponible dans son aspect brut, pour un look plus naturel, ou dans une finition poli, pour une impression lisse et moderne. Comme ces comparses, il s’agit d’une matière durable et facile d’entretien.

- La Pierre calcaire : Ce type de revêtement est idéal pour les intérieurs rustiques de par ses teintes chaleureuses qui marient des ocres et des couleurs sables. Il s'agit d’une alternative plus abordable, mais un des inconvénients de la pierre calcaire est sa porosité qui la rend plus à risque aux tâches et à la poussière et demande ainsi plus d’entretien. Une solution est d’utiliser un scellant pour protéger sa surface.

- Le Corian : Nouveau joueur en matière de revêtement en pierre, le corian est en fait une matière composite qui mêle de la poudre de pierre à une résine acrylique. Il s’agit donc d’une matière durable, économique et solide. Cependant, il ne possède pas le charme organique des pierres naturelles.