534 Bureaux d'ingénierie

Lieux d’activités

Quels services vous proposent les bureaux d’ingénierie? 

Rome ne s'est pas construite en un jour, les immeubles et les villes non plus. Chaque projet de construction, que ce soit un projet résidentiel, commercial ou industriel, est élaboré grâce à un savoir-faire considérable en architecture, ingénierie et une expertise pointue en design intérieur. Et c’est bien là que les ingénieurs jouent un rôle central. Un bureau d'ingénierie typique comprend généralement d'une équipe d’ingénieurs civils, ingénieurs structure et construction. À ceux-là, on ajoute des ingénieurs en mécanique, des ingénieurs électricien et parfois des ingénieurs chimiste. Une entreprise peut également décider de se spécialiser dans une discipline particulière.

Les ingénieurs civils et les ingénieurs en construction participent tous les deux à la conception du design, des plans, au processus de construction, à la gestion des projets de construction de bâtiments, ponts, barrages, autoroutes, aéroports etc. . Les ingénieurs structurels participent également à la conception de plans et effectue des analyses pour savoir si la structure est viable, stable et durable. Ces professionnels travaillent en collaboration avec des architectes, des constructeurs ou entrepreneurs afin de garantir la bonne réussite du projet.

Lorsque vous entreprenez un projet qui touche aux domaines suivants: la production d'électricité, la transmission, la protection incendie, ou la distribution de systèmes électriques dans un bâtiment, vous devez au préalable faire la démarche de consulter des entreprises en ingénierie électrique. Ces professionnels peuvent également avoir accès à des logiciels spécialisés et différents systèmes d’instrumentation. Pour les projets de chauffage, de systèmes d’aération, de climatisation ou de lumières de rue, il faut solliciter des ingénieurs en mécanique et des ingénieurs électriciens. Ces ingénieurs vont également collaborer avec des ingénieurs civils pour des travaux liés au traitement des eaux usées ou de stations de pompage.

Il faut donc réunir les ingénieurs de diverses disciplines avec leur expertise respective pour réaliser des projets de construction  d’hôpitaux, d’hôtels, d’usines,  d’établissements d'enseignement, de centres commerciaux et etc. Maintenant, nous allons présenter les services qui sont offerts par un bureau d’ingénierie.

      – Tout d'abord, un bureau d'ingénierie va vous proposer une estimation exacte du coût d'un projet avant même que les plans soit créés. Cela permet au client de décider si il confirme le projet, si il l’annule ou bien si il faut y apporter des modifications. 

      – En prenant en compte vos besoins et vos désirs, la société va créer avec votre collaboration les plans du bâtiment dont vous rêvez. La structure intérieure, la plomberie, les schémas électriques et autres installations seront également conçus. 

      – Les ingénieurs vont effectuer des calculs pour évaluer l'impact qu’auront les résidents et charges gravitationnelles sur la structure. Ils évalueront aussi l’impact des diverses conditions climatiques et des sols. Grâce aux résultats obtenus, ils vont ensuite pouvoir suggérer les matières premières qui devront  être utilisées pour la construction des bâtiments. 

     - Un calendrier de construction sera préparé pour garantir une gestion de projet efficace. Cela inclura la date de début et de fin du projet et distinguera précisément les différentes activités, objectifs et étapes importantes du projet. 

     - Un bureau d'études qui reste à jour sur les dernières innovations technologiques et progrès aura l’avantage de disposer d’une expertise en physique du bâtiment. Cela signifie que les professionnels seront capable de prédire le niveau de performance de la ventilation, de la lumière, de l'humidité et de la condensation, du transfert de chaleur et d’énergie à l’intérieur du bâtiment achevé.      

    – La phase de construction proprement dite inclue les étapes suivantes: l'excavation des terres, la préparation des fondations et définir un accès pour la machinerie lourde, le transport des matériaux et des pièces en provenance de sous-traitants. 

    – L’entreprise va ensuite petit à petit compléter le travail au sol, la sous-structure, les superstructures et autres travaux de maçonnerie. Viendront ensuite les services électriques, la plomberie, les sanitaires et autres aménagements mécaniques. Une fois que les touches finales seront apportées à la structure, celle-ci sera minutieusement nettoyée et une inspection complète sera conduite. 

    – Beaucoup de bureaux d'ingénierie peuvent également vous aider avec la restauration, la rénovation ou la reconstruction d'une partie ou de la totalité d’un bâtiment.

Comment trouver un ingénieur professionnel?

Pour trouver des bureaux d'ingénierie près de chez vous, faites une recherche internet ou consultez les pages jaunes. Vous pouvez faire confiance à un site internet comme homify qui réunit un répertoire exigent de professionnels dans votre région. Demandez sinon conseil à vos amis, voisins ou votre famille qui auraient récemment fait appel aux services d'un bureau d'études. Peut-être que le même bureau sera en mesure de prendre en charge votre projet. Si vous envisagez d'entrer en contact avec une entreprise que vous avez trouvé sur internet, consultez d’abord attentivement leur site internet et les offres de services qu’ils proposent ainsi que les détails de leurs conditions générales. Appelez-les ou envoyez un email afin de vérifier dans un premier temps si ils peuvent effectivement accomplir le travail requis.

À quoi dois-je faire attention lors de la consultation d’un bureau d’ingénierie?

La construction d’un immeuble ou de la structure d’un bâtiment n’est pas une tâche facile. Si vous prenez contact avec la mauvaise compagnie, vous mettrez votre projet en difficulté. Voici donc quelques aspects que vous devez garder en tête avant d’embaucher un un bureau d'ingénierie.

   - Renseignez-vous sur le nombre d’années d’expérience et sur le type de projets qu’ils ont réalisé. Demandez à voir un portfolio d’images de projets passés. Cela vous aidera à mesurer la qualité de leur travail, leur compétence et leur professionnalisme.

   - Renseignez-vous sur les diplômes des ingénieurs avec qui vous serez susceptible de travailler. Les ingénieurs doivent avoir un diplôme de licence ou de master spécialisé en ingénierie.  

   - Vérifiez si l'entreprise possède des certifications officielles et si elle est membre d'une association professionnelle reconnue. Vérifiez ses références professionnelles et consultez les avis client passés. Cela vous aidera à juger du sérieux et de la qualité du bureau. Faites quelques recherches sur les antécédents du bureau d’ingénierie ou sollicitez un organisme tiers qui le fera à votre place. Il est important de vérifier si l’entreprise aurait par exemple déclaré faillite dans le passé ou bien si elle aurait rencontré des problèmes juridiques. 

   - Demandez si le bureau offre une assurance dans le cas ou quelque chose sur votre propriété serait endommagé par leur faute au cours des travaux de construction. Assurez-vous que le contrat écrit comprend des dispositions pour l'indemnisation des travailleurs et la garantie pour le travail accompli.

Ainsi, si un ouvrier se blesse sur votre propriété, vous n’aurez pas à prendre en charge les frais conséquents. De plus, si après les délais annoncés, des réparations ou modifications sont nécessaires, le bureau devra les faire gratuitement ou vous rembourser une partie de votre argent. Dans le cas où vous aurez besoin d’un permis de construction, demandez au bureau d’études si ils feront bien eux-mêmes les démarches nécessaires pour l’obtenir. 

    – Demandez une estimation des coûts précise avec le détail des paiements qui devront être effectués avant, pendant et après le projet. Comparez les devis entre 2 ou 3 bureaux d'ingénierie afin de mieux cerner un tarif à la fois honnête et qui convient à votre budget. 

    – Le calendrier détaillé des travaux avec la date de début et de fin du projet doit également vous être fourni. Annoncez vos idées et vos exigences auprès du bureau d’ingénieur. Ils doivent vous indiquer comment ils comptent mettre en oeuvre votre projet étape par étape. Apprenez comment ils envisagent de mettre en oeuvre l'étape de concepts par étape. 

    – Un ingénieur doit être confiant et, lorsque vous exprimez des doutes sur certains aspects du projet, il doit pouvoir vous rassurer en proposant des solutions fiables. Identifiez la personne qui sera en charge de superviser l’activité sur le chantier, les travailleurs et de résoudre tous les problèmes techniques susceptibles de survenir. 

    – Demandez comment les ingénieurs prévoient de protéger le site de construction en cas de conditions météorologiques défavorables. Assurez-vous également que quelqu'un au bureau sera disponible pour vous donner régulièrement des mises à jour sur l’évolution des travaux.

Combien coûte un bureau d’ingénierie et comment minimiser ces coûts?

Les frais que vous aurez à débourser vont dépendre non seulement de la taille et de la complexité du projet mais aussi du lieu, de l’expérience et de la réputation du bureau d’ingénieurs. Le type des matières premières choisies vont également entrer en jeu dans l’établissement des coûts.

Une des meilleurs façon d’éviter des frais imprévus est d’obtenir dès le début une estimation précise du coût du projet. Cette estimation doit comprendre les différents services rendus ainsi qu’une liste du matériel qui sera nécessaire. Si un détail vous parait particulièrement cher, parlez-en au bureau d’ingénierie. Ils doivent justifier tous les coûts excessifs. Vous pouvez aussi décider d’opter pour des matières premières et un matériel électrique plus abordable afin de réduire les coûts.

Quels autres types de professionnels puis-je solliciter pour les travaux dans ma maison?

Un bureau d’ingénierie vous aide donc avec la mise en marche et l’accomplissement de votre projet de construction. Mais, en complément vous aurez peut-être besoin de solliciter les services d’autres professionnels.  

Profitez des services du site internet de homify pour entrer en contact facilement avec ces professionnels.   

Le maître d’oeuvre 

Ces professionnels sont capable de vous débarrasser du stress qui survient au cours d’un projet de construction. Le maître d’oeuvre fournit un devis et sert d’intermédiaire avec les sous-traitants et les architectes. Il organise également pour vous une main d’oeuvre efficace et fiable, fournit les matières premières nécessaires et encadre le projet de A à Z. Outre la construction de la structure du bâtiment, Il va s’occuper des sols, de la charpente, de la plomberie, de la peinture et du carrelage.

Les architectes 

Avant qu’une structure prennent forme, elle doit être visualisée. Un architecte dessine les plans d’un immeuble en prenant en compte son aspect visuel et sa fonctionnalité. Il envisage l’utilité de l’immeuble ainsi que sa sécurité et sa durabilité. L’impact de conditions météorologiques difficiles et de catastrophes naturelles est donc aussi évalué. L’architecte peut superviser l’évolution du travail de l’entreprise de construction afin de s’assurer que les progrès sont réguliers.

Les entreprises de construction 

Le rôle d'une entreprise de construction est similaire à celui d’un maître d’oeuvre. Il peut construire des maisons pour les particuliers ou une série complète dans un quartier résidentiel. Il inspecte le chantier avant que les constructions ne commencent, collabore avec l’architecte et établit une estimation des coûts. Il est aussi chargé de gérer les sous-traitants, la réalisation de la structure, la toiture, la plomberie, les installations électriques, les revêtements de sols, la charpenterie etc.