3 753 Artistes & artisans

Lieux d’activités

Comment trouver l’artiste ou l’artisan idéal? 

L’art n’est pas une nécessité mais l’art donne une toute autre signification à notre existence. D’après Pablo Picasso,  «le but de l'art est de laver la poussière de la vie quotidienne au large de nos âmes». Ainsi, un artiste ou un artisan peut offrir à votre maison une beauté esthétique unique et remplir votre vie d’émotions sensibles et rares. Leurs création peuvent vous séduire, vous inspirer et vous rajeunir.

Alors comment trouver l’artiste idéal qui vous offrira cet pièce d’art qui saura à la fois enrichir votre intérieur et vous émouvoir?

Prenez contact avec un artiste professionnel avec qui vous partager une vision artistique similaire. Il saura alors créer une peinture ou une sculpture que vous pourrez exposer fièrement à l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur.

Dans un premier temps, vous devez décider quel est votre style de peinture et de sculpture préféré. Préférez-vous les paysages aux portraits? Est-ce que vous aimez l’art cubique, le surréalisme, le photoréalisme, l’art minimaliste, le pop art, l’art conceptuel ou moderne? En ce qui concerne le type de sculptures, vous pouvez choisir entre des figurines, des sculptures modernes, post-modernes, des sculptures de jardin, des statues en pierres etc. Le sculpteur peut utiliser différents matériaux, c’est à vous de décider celui que vous préférez. Il peut utiliser de la pierre, du bois, de la jade, du bronze, de l’argile, de l’ivoire, du verre etc.

Les artisans sont aussi capables de fabriquer des ornements, des meubles et des objets de décoration. Les peintres aux, peuvent transformer votre intérieur en créant des combinaisons de couleurs et de textures surprenantes.

Nous vous conseillons de faire une recherche internet pour trouver des artistes et des artisans proches de chez vous. Vous trouverez peut-être des galeries d’art, des studios et associations d’artistes intéressantes qui vous mettront en contact avec le professionnel idéal pour votre projet. Parcourez sinon le répertoire de professionnels disponible sur homify afin de rencontrer des artistes et artisans près de chez vous. Profitez également des expositions qui ont lieu dans votre ville pour découvrir de nouveaux artistes. Demandez sinon conseil à votre entourage, ils ont peut-être fait appel récemment à l’aide d’un artisan talentueux.

Est-ce que je peux acheter une oeuvre d'art pour faire un investissement?

Certains d’entre nous sont des amoureux de l’art. D’autres vont plutôt voir la valeur monétaire D'œuvres d’art anciennes ou célèbres et considérer cet achat comme un investissement. Par exemple, il y a actuellement  une demande importante pour l’art contemporain et l’art d’après-guerre. Il n’y a pas que les collectionneurs qui investissent dans des œuvres d’art sur le long terme. Les connaisseurs plus modestes montrent un intérêt grandissant pour ce type d’investissement. Cependant, investir dans l’art présente des avantages comme des inconvénients. Voici quelques conseils à garder en tête avant d’acheter une peinture ou une sculpture.

Comme la mode, les tendances artistiques évoluent régulièrement. Certains artistes sont plus ou moins à la mode selon les saisons. Mais, si leur talent est suffisamment reconnu, il y a de grandes chances que leur travail ne soit jamais démodé. Certains experts vous conseillerons d’investir dans des œuvres d’art qui ne sont pas forcément les plus populaires au moment de l’achat mais qui ont de grandes chances de le devenir très prochainement. D’autres au contraire vous conseillerons de suivre le mouvement commun et d’acheter les œuvres d’art les plus populaires du moment. Il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la meilleure décision à prendre.

Il est souvent judicieux d’acheter des peintures, des sculptures, des vases et des bijoux qui ont été créés par des artistes et designers encore peu connus. Par exemple, des pièces d’art de temps pré-columbiens ont été vendus récemment à Sotheby’s pour un prix abordable. Nous pouvons imaginer que ces oeuvres d’art prendront de la valeur avec le temps. Les quelques acheteurs ont probablement fait un investissement qu’ils ne regretteront pas.

Afin d’être sûr de faire un bon investissement, il vaut mieux consulter des spécialistes en art qui sauront vous conseiller sur la valeur de vos achats. Cependant, leurs services sont parfois un peu coûteux.

Voici quelques inconvénients associés à l’achat d’oeuvres d’art qu’il ne faut pas oublier. Des études récentes ont dévoilé que les profits financiers sur les oeuvres d’art sont moins importants que sur l’or, les vins réputés et les fonds propres publics ou privés. Par ailleurs, comme les ventes d’art ne sont pas réglementés, les investisseurs ne reçoivent pas de dédommagement si quelque chose tourne mal.

Un autre désavantage est qu’on ne peut pas vendre une oeuvre d’art à n’importe quel moment. Et outre la vente, une oeuvre d’art ne génère pas d’argent. Les frais de transaction, de stockage et d’assurance font également monter le coût des oeuvres d’art.

Si l’oeuvre d’art qui vous intéresse est proposée à la vente à un prix trop généreux, il se peut qu’il y ait quelque chose de douteux sur l’origine de cette oeuvre. Soyez sur vos gardes, les arnaques sont fréquentes dans le milieu de la vente d’art. Vérifiez toujours l’authenticité de l’origine du produit afin de vous assurez que la pièce n’a pas été obtenue de manière illégale. Faites attention aux copies et aux faux tableaux. Consultez un expert qui saura vérifiez l’originalité de l’oeuvre qui vous intéresse. Assurez-vous que l’oeuvre a également été bien conservée et n’a pas perdue de la valeur à cause de dégâts.

Les experts financiers considèrent que l’art protège des risques liés à l’inflation. L’art enrichit aussi la diversité de votre portfolio d’investissement. Cependant cet investissement présente de nombreux risques. Il est donc préférable d’acheter une pièce à un prix abordable que vous utiliserez simplement pour décorer votre maison et lui apporter un charme unique.

Décorer votre maison avec des oeuvres d’art –  les directives à suivre: 

Si vous êtes un amateur d’art, vous savez déjà qu’une peinture peut donner vie à un salon et qu’une sculpture peut démarrer des discussions passionnantes. Les oeuvres d’art ne font pas seulement office de décoration, elles donnent du caractère à votre intérieur et reflète la personnalité du propriétaire des lieux. Vos choix artistiques ne doivent cependant pas être trop imposants ou déplaisants. Une pièce d’art doit être élégante et embellir une pièce d’une manière subtile et harmonieuse. Voici quelques conseils à suivre lorsque vous décidez d’incorporer des oeuvres d’art dans votre maison.

Dans un premier temps, faites attention aux dimensions. Les peintures et sculptures doivent compléter les autres objets de décorations présents dans la pièce et ne doivent pas avoir une taille trop irrégulière par rapport à ces autres objets. Par exemple, si vous accrochez une peinture au-dessus du canapé, sa taille devra être proche de celle du canapé. Les formes des meubles et de l’art doivent être visuellement équilibrées pour que l’aspect esthétique soit accrocheur.

Au lieu d’installer une oeuvre d’art volumineuse, vous pouvez choisir de combiner plusieurs petites oeuvres d’art afin de créer l’harmonie et l’équilibre recherché. Vous pouvez tenter de créer une sorte de collage avec plusieurs tableaux encadrés. Optez sinon pour un look déconstruit sur vos murs et autour de vos escaliers pour vous distancer des lignes droites et parallèles  

N’envahissez pas les peintures et sculptures. Gardez suffisamment d’espace entre chaque tableaux surtout si ils ne sont pas connectés autour d’un même thème.

Arrêtez-vous sur un thème par pièce que vous déciderez de mettre en avant. Par exemple, dans la cuisine, vous pouvez choisir d’exposer de l’art en lien avec le thème de la nourriture et des plaisirs gastronomiques.

En ce qui concerne l’association de vos oeuvres d’art et des couleurs des pièces de votre maison, il n’y a pas de règles. Vous pouvez choisir de combiner un tableau qui reprend les mêmes nuances de couleurs que votre canapé, votre tapis et vos rideaux. Ou bien au contraire, choisir un tableau en contraste avec les meubles de la pièce. Tant que le résultat est attrayant, tout est permis.

Lorsque vous choisissez une sculpture pour votre jardin, choisissez quelque chose de cohérent avec le style de votre jardin. Dans un jardin moderne, optez pour des formes brutes et abstraites. Pour un jardin de campagne rustique, choisissez des sculptures d’animaux ou des fontaines en pierre.

Si vous décorez une pièce avec un vase une statuette de luxe, faites attention à la manière dont vous disposez l’objet. Il doit être installé de manière sécurisée afin de ne pas tomber et se briser.

Dans les jardins et patios il ne faut pas oublier que les sculptures peuvent changer au fil du temps à cause des diverses conditions météorologiques défavorables imposées par l’environnement extérieur. La mousse et les moisissures peuvent ruiner une sculpture. L’entretien sur le long terme n’est pas toujours évident.

Une petite sculpture peut se perdre dans la jungle de plantes de votre jardin. Là aussi, les dimensions des objets choisis doivent être surveillés.  

Les sculptures aux formes complexes doivent être placés en priorité devant un mur simple ou une haie précisément taillée. Les sculptures métalliques sont superbes devant les murs en bois ou en pierre. Les formes plus simples se fondent à merveille dans un paysage abondant de plantes vertes et de fleurs.

Afin de mettre en valeur vos oeuvres d’art, il est indispensable de les éclairer avec une lumière de qualité. Il faut investir dans une lumière sophistiquée adaptée à votre intérieur, votre terrasse ou votre jardin afin de mettre en avant l’originalité de vos oeuvres d’art.

   Retenons également que la beauté réside dans les yeux du spectateur. 

Si vos amis et votre famille sont également des amateurs d’art, vous aurez le plaisir de recevoir de nombreux compliments et des avis intéressants sur les oeuvres exposées dans votre maison.

Quels autres types de professionnels puis-je solliciter pour les travaux dans ma maison?

Les artistes et artisans apportent une touche d’élégance unique à votre maison. Profitez des services du site internet de homify pour entrer en contact facilement avec d’autres professionnels qui compléteront le travail de vos artisans et artistes.   

Les architectes d’intérieur 

Ces professionnels peuvent dessiner les plans de votre intérieur et le décorer à la perfection. Les architectes d’intérieur vous aideront à créer un look homogène pour chacune de vos pièces.

Les concepteurs éclairagistes 

Ils sont capables de mettre en valeur votre intérieur en créant différentes ambiances et atmosphères. Un concepteur éclairagiste utilise son expertise et sa créativité afin de planifier, concevoir et créer des éclairages à la fois beaux et fonctionnels dans votre maison.

Les vitriers 

Ces professionnels sont responsables de l’installation et de la réparation de fenêtres. L'expertise des vitriers s’étend à la conception de toutes sortes d’objets d’art et d’objets décoratifs en verre.