1 014 Architectes paysagistes

Lieux d’activités

Les architectes paysagistes, aussi reconnu en France sous le titre de concepteurs paysagistes, sont des professionnels du design qui se spécialisent dans la planification, la conception et la préservation des espaces extérieurs. Trop souvent reconnus uniquement pour leurs interventions végétalisées, le travail des architectes paysagistes est beaucoup plus complexe et varié. Que ce soit dans l’espace naturel ou l’espace urbain, à l’échelle d’un jardin ou à l’échelle d’une région entière, pour un nouveau site ou pour la protection d’un environnement existant, leur contribution au monde du design est illimitée. C’est que, contrairement aux architectes qui travaillent avec des caractéristiques plus immuables comme la matière et l’espace, les outils du concepteur paysagistes sont tout sauf statiques. Véritable architectes de l’espace vivant, ils prennent en charge nos seulement des matières naturelles comme les végétaux, les sols et l’eau, mais aussi, de pair avec les urbanistes, les populations humaines, se questionnant sur les comportements d’appropriation et de protection du territoire. 

Les architectes paysagistes, à ne pas confondre avec les paysagistes, travaillent autant pour des projets privés que des aménagements publics. En effet, ils peuvent autant concevoir les espaces extérieurs de votre cour arrière ou les infrastructure de terrains de golfs (ou autres espaces récréatifs …  ) que dessiner et aménager des places publiques, parcs urbains ou même assister dans des projets d’envergures comme des barrages ou des centrales électriques. D’ailleurs, il est important de saisir que leur travail se fait autant dans la planification des espaces que dans leur conception. En effet, ces espaces naturels et humains changeants ont besoin d’avoir un plan d’action à long terme afin de pouvoir accepter les différents changements qui s’inscrivent dans le temps, autant les variations saisonnières que les transformations lentes, s'étirant sur des décennies.

À l’origine de tous les meilleurs designs se cache un architecte attentif et talentueux. Grâce aux architectes paysagistes, nos villes ne sont pas uniquement composées de briques et de béton. Un architecte paysagiste est responsable d’embellir un espace et de lui apporter un nouveau dynamisme à la fois paisible et harmonieux. Un architecte paysagiste planifie et conçoit des zones urbaines, des parcs, des centres commerciaux et des places publiques.

Que font les architectes paysagistes?

Le travail de l’architecte paysagiste se devine tout autour de nous. De nos jours, nos villes immensément imposantes ressemblent à «une jungle de béton». C’est là où le rôle de l’architecte paysagiste devient crucial. Il est alors chargé de créer des espaces verts et des espaces publics à l’intérieur de la ville. Voici un aperçu des services proposés par un architecte paysagiste.

L’architecte paysagiste va tout d’abord chercher à comprendre les particularités de la zone concernée par le nouveau projet. Afin de comprendre le mieux possible les ambitions du client, un architecte paysagiste va consulter d’autres experts comme des architectes, des architectes d’intérieur, et d’autres professionnels qui participent au projet.

Après cette première étape d’évaluation et de recherche, l’architecte paysagiste débute l’établissement des plans du terrain. Tout en suivant les demandes du client, l’architecte paysagiste établit un plan avec différentes options de design et une estimation des coûts. Le plan doit inclure entre autres les détails de construction, du jardin, le nivellement du terrain etc.

L’architecte paysagiste s’occupe aussi de concevoir les jardins et les parcs pour de petits projets résidentiels. Il doit alors créer les plans et le design du terrains et des plantations.

L’architecte paysagiste va également assurer que l’association d’éléments en béton ou en bois avec d’autres végétaux se fasse de manière équilibrée. Il peut aussi proposer diverses options pour la construction d’un mur de soutènement. Le mur de soutènement a pour rôle de «soutenir» de la matière, comme la terre par exemple, afin qu’elle ne soit pas évacuée par le temps ou bien les intempéries.

De nos jours, les architectes paysagistes créer des designs écologiques afin de respecter l’environnement et l’écologie naturelle. Un bon architecte paysagiste doit offrir à ses clients une solution idéale qui leur permet d’entretenir ces espaces sans porter atteinte à l’environnement.

Le rôle de l’architecte paysagiste ne s’arrête pas à celui de créer un lieu esthétiquement agréable. Il doit collaborer avec les forestiers, les biologistes et autres experts afin de s’assurer que les espaces extérieurs soit optimisés le mieux possible.  

Comment trouver le bon architecte paysagiste?

Le travail d’un architecte paysagiste va forcément augmenter la valeur de votre maison ou de vos bureaux. Il peut faire une différence remarquable en apportant une touche d’originalité unique à votre propriété. Consultez les différents portfolios d’architectes paysagistes que vous aurez trouvé en ligne. Ce travail de recherche vous permettra de comparer les différents styles de chacun de ces professionnels. La plupart des architectes paysagistes proposent un aperçu de leur travail en ligne. Internet est une source d’inspiration exceptionnelle. À vous de prendre le temps de circuler sur la toile afin de limiter votre choix. Demandez sinon l’avis de votre famille et de vos amis. Le bouche-à-oreille est souvent la meilleure façon de trouver un expert fiable dans votre région.

À quoi dois-je faire attention avant d’embaucher un architecte paysagiste?

Un client s’attend souvent à ce qu’un architecte paysagiste non seulement répondent à leurs attentes mais qu’il les surpassent. Suivez les conseils ci-dessous afin de vous assurer que votre architecte paysagiste ne vous déçoive pas.

Renseignez-vous sur l’expérience et les qualifications de votre architecte paysagiste. Vérifiez si il a bien accumulé une expérience sérieuse sur des projets ambitieux. Demandez-lui si il a un diplôme ou bien un formation spécialisée dans ce domaine.

Vérifiez ses références professionnelles et consultez les avis client passés. Cela vous aidera à juger du sérieux et de la qualité de votre candidat. Cela vous donnera également un aperçu de la personnalité de l’expert et de l’ambiance de travail dans laquelle les projets sont accomplis. En consultant les clients passés, vous comprendrez davantage les problèmes qu’ils ont pu rencontrer et éviterez aussi de faire les mêmes erreurs.

Demandez à recevoir un plan détaillé de la part de votre architecte paysagiste. Celui-ci doit contenir une liste complète de tous les objets et matériaux dont vous aurez besoin pour ce projet ainsi que leur prix respectifs. Grâce à cette liste, vous pourrez à tout moment vérifier ce qui a été promis et ce qui a été accompli.

Demandez si il embauchera des sous-traitants et d’autres professionnels du milieu. Si c’est le cas, vous devez recevoir le contact de toutes ces personnes et vérifier les antécédents de ceux-ci.

Renseignez-vous sur la durée totale du projet et sur le nombre de personnes qui travailleront dessus. Vérifiez quelles genres d’alternatives ou de compensations il a prévu dans le cas où le projet dépasse les délais annoncés.

Si l’architecte paysagiste est recensé sur internet alors consultez les avis clients laissés par le passé. Internet est une source précieuse d’information et permet aussi de recueillir des opinions importants.

Expliquez clairement vos exigences et vos besoins. Un bon architecte paysagiste doit faire attention à vos désirs et suggérer des idées cohérentes qui aideront à atteindre vos objectifs. Il doit être capable de vous fournir des détails sur les progrès du projet de manière quotidienne.

Combien coûte un architecte paysagiste et comment minimiser ces coûts?

Demandez toujours un devis au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises. Les frais que vous aurez à débourser vont dépendre des services rendus. Les prix vont dépendre de la taille de l’espace et de la complexité du projet. L’architecte paysagiste doit vous donner un devis précis pour la totalité du projet. Comparez les coûts annoncés avec ceux proposés par deux ou trois autres professionnels du milieu.

Quelle est la différence entre un architecte paysagiste et un paysagiste?

Nous avons très souvent tendance à confondre l’architecte paysagiste avec le paysagiste et inversement. Ce sont des professionnels du design qui se spécialisent dans la planification, la conception et la préservation des espaces extérieurs. Le travail des architectes paysagistes est beaucoup plus complexe et varié. Que ce soit dans l’espace naturel ou l’espace urbain, à l’échelle d’un jardin ou à l’échelle d’une région entière, pour un nouveau site ou pour la protection d’un environnement existant, leur contribution au monde du design est illimitée.

Les architectes paysagistes, à ne pas confondre avec les paysagistes, travaillent autant pour des projets privés que des aménagements publics. En effet, ils peuvent autant concevoir les espaces extérieurs de votre cour arrière ou les infrastructure de terrains de golfs (ou autres espaces récréatifs …  ) que dessiner et aménager des places publiques, parcs urbains ou même assister dans des projets d’envergures comme des barrages ou des centrales électriques. D’ailleurs, il est important de saisir que leur travail se fait autant dans la planification des espaces que dans leur conception. En effet, ces espaces naturels et humains changeants ont besoin d’avoir un plan d’action à long terme afin de pouvoir accepter les différents changements qui s’inscrivent dans le temps, autant les variations saisonnières que les transformations lentes, s'étirant sur des décennies.

Quels autres types de professionnels puis-je solliciter pour les travaux dans ma maison?

En complément de votre architecte paysagiste, vous aurez peut-être besoin de solliciter les services d’autres professionnels.  Profitez des services du site internet de homify pour entrer en contact facilement avec ces professionnels.   

Les architectes d’intérieur

Les architectes d’intérieur peuvent dessiner les plans de votre intérieur et le décorer à la perfection. Les architectes d’intérieur vous aideront à créer un look homogène pour chacune de vos pièces.

Les électriciens

Vous pouvez embaucher un bon électricien pour s’occuper du câblage et de l’éclairage sur votre projet. La lumière n’est pas qu’une question d’ambiance, c’est aussi une question de sécurité.

Les installateurs de cheminées

Les cheminées ouvre une nouvelle opportunité de personnaliser votre intérieur. Ces installateurs professionnels de cheminées vous aideront à choisir l’endroit parfait pour votre cheminée afin de profiter de soirées chaudes en pleines hiver.

Les architectes

Même si les architectes paysagistes ont des connaissances en architecture et en design, il est toujours judicieux de demander l’avis d’un architecte expert en bâtiment. Utilisez ces services afin de recueillir quelques conseils précieux sur l’aménagement de votre intérieur.