Architectes d'intérieur à Saint étienne: Trouvez Architectes d'intérieur | homify

11 Architectes d'intérieur

Lieux d’activités

Architecte d'intérieur à Saint Etienne

L'Architecte d'intérieur

C'est un ou une professionnel/le qui allie l'art, la création et la construction. Son métier consiste à concevoir et réaliser l'aménagement des espaces de manière fonctionnelle, fluide et élégante. Pour cela il peut aussi faire appel à d'autres professionnels tels que des ébénistes, des menuisiers et des vitriers

L'architecte d'intérieur peut aussi engager des travaux importants dans un appartement ou une maison : casser des cloisons, enlever des poutres apparentes, transformer une pièce en une autre ou en créer une. 

Il part d'un thème, d'un meuble ou d'une couleur pour développer un concept, qui sera celui de votre logement. Pour cela l'architecte d'intérieur joue avec les matériaux, la luminosité, les emplacements des fenêtres et des portes, l'espace etc…  

Les architectes d'intérieur sont des professionnels libéraux. Ils peuvent exercer seuls ou en cabinet. Ils fixent eux-mêmes leurs tarifs. Ceux-ci dépendent de l'importance du projet, de sa durée, de la quantité de ressources qu'il nécessite…  

Il n'y a pas forcément besoin d'avoir un projet grandiose pour solliciter les services d'un architecte d'intérieur. Cela peut être pour avoir un avis sur les couleurs de votre maison, pour agencer le mobilier autrement, pour essayer d'organiser une petite salle de bain par exemple… A propos, voici quelques astuces sorties de notre livre d'idées 10 incontournables meubles pour petite salle de bain.

Souvent on se dit que ce genre de services sont hors de portée ou réservés aux grands projets ou grands logements uniquement. D'ailleurs les tarifs, pour une visite de consultation commencent, en général, à partir de 30 euros pour heure. Vous pouvez donc avoir de précieux conseils, d'un architecte d'intérieur pour moins de cent euros. 

Au niveau de la réglementation

Comme il s'agit de travaux à l'intérieur de votre logement, il vous suffit de respecter les closes de votre contrat, si vous êtes locataire.

Pour les locataires

Avant toute grande modification, comme l'indique certainement votre contrat de location, vous devez en informer votre loueur. Il est recommandé de le faire par écrit comme ça vous gardez une trace ; les emails sont aussi acceptés. Indiquez bien ce que vous souhaitez faire, les délais, les éventuels dérangements pour le voisinage… Pour les cas de rénovation, vous pouvez même être remboursé car les prochains locataires bénéficieront aussi de cela. Pour tout ce qui concerne les éléments énergétiques et thermiques, vous pouvez avoir des aides en tant que locataire et votre propriétaire peut aussi vous rembourser cela. En effet, lui pourra bénéficier de crédits d'impôts. Si vous êtes inscrit à la CAF, vous pouvez avoir un accompagnement conseil et financier pour ce type de travaux. 

Si vous ne changez que la peinture ou le type d'ampoules, par exemple, vous n'avez absolument pas besoin d'en avertir le propriétaire. Ces petites modifications sont acceptées. Cela vous laisse tout même une large marge de manoeuvre et de créativité avec votre architecte d'intérieur. Un mur d'une autre couleur dans la chambre ou de la peinture sur le rebord des fenêtres peuvent tout changer.

Pour les propriétaires

Lorsque vous possédez une maison, il n'y a rien à faire au niveau de la réglementation. En appartement, il peut y avoir quelques contraintes. En cas de travaux qui touchent à la structure de l'appartement, donc de l'immeuble, il vous faut avoir l'accord de votre copropriété. Pour cela vous aurez besoin du détail des travaux à réaliser, leur durée et les détails sur l'architecte d'intérieur. Votre copropriété peut exiger que ce soit fait par un professionnel désigné. 

Pour les autres types de travaux d'aménagement, pas besoin de contacter qui que ce soit !

Saint Etienne

C'est une ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes, situé à environ 30 minutes à l'Ouest de Lyon. En terme de superficie, la ville n'est pas grande. Ainsi on se retrouve facilement dans les communes voisines et près de la nature. Si vous n'êtes pas encore à Saint Etienne, il est très probable que votre futur logement soit une maison. Cela laisse souvent plus de possibilité au niveau de l'architecture d'intérieur. Vous pouvez en plus aménager le jardin ou la cour. 

Le climat peut parfois jouer des tours à Saint Etienne avec des hivers très froids, où la neige est souvent au rendez-vous et des étés très chauds, avec près de 40°C. C'est une ville conviviale avec tous les éléments modernes : gare de trains, bonne circulation de transports en commun, présence de commerces de proximité et d'établissements d'enseignement. Saint Etienne est connue pour être la ville du design et notamment pour abriter une cité dédié à cela. Différentes activités gravitant autour de ce thème y sont présentes. L'architecture d'intérieure étant une profession faisant appel à l'art et aussi à des notions de design, il est certain que la ville regorge d'architectes d'intérieur. 

D'après la Direction Générale des Entreprises, la ville est dans un département où la densité d'architectes d'intérieur est 0,7 à une fois supérieure à la moyenne nationale. Celles-ci est de 3 architectes d'intérieur pour 100 000 habitants. Sans oublier que Saint Etienne est juste à côté du département du Rhône, où il y en a beaucoup. 

Prenez soin de noter qu'en France il y a une différence entre architecte d'intérieur et décorateur ou designer d'intérieur. Pour être appelé architecte d'intérieur, il faut obligatoirement avoir un diplôme, ce qui n'est pas le cas du décorateur ou designer d'intérieur.