Architectes d'intérieur à Rennes : Trouvez Architectes d'intérieur | homify

13941 Architectes d'intérieur à Rennes

Dem Design
Depuis 2012, Dem Design est un collectif pluridisciplinaire fondé par Anne-Laure Le Dissès, Juliette Poirier et Yves Soul
Contraste Intérieur
Architecte d'intérieur depuis 2005, Marjorie Legroux a réuni sa personnalité, ses compétences et surtout sa vision pour
IDKREA
Passionné par mon métier depuis plus de 20 ans, mon savoir faire et le professionnalisme de mes équipes sont déterminants
CH INTERIOR
CH Interior , Rennes, Dinard, Dinan, Carnac, Caen, Nantes, fondée par Chloé HANSEN , décoratrice et designer d’intérieur
Bargann Architecture
Agence d'architecture intérieure et de maîtrise d’œuvre basée à Rennes, Bargann Architecture s'adresse aux particuliers
NKevell
Diplômée de l’ENSAAMA en 1995 - Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliquées et des Métiers d’Arts – en architecture
CTERRA - Crystelle Terrasson
Raconter une histoire intérieure... et donner du sens aux détails qui les composent ; Architecte d'intérieur diplômée, Crystelle
Monts-et-merveilles
Notre Agence spécialisée en Décoration et Architecture d'intérieure, l'Agencement, L'Aménagement, la Redistribution et le
Emmanuelle Meuric *  SOS Design architecture
SOS Design est une petite agence d'architecture interieure et de design mobilers basée a Rennes (Bretagne)  active avec
Alessandra Pisi / Pisi Design Architectes
L’Agence d’architecture et architecture d’intérieur Pisi Design Architectes est une agence franco-italienne, fondé en 2010
NEWDECO
Elaboration de projet jusqu'à la réalisation,  Relevé, avant projet sommaire, estimation, charte graphique, dossiers administratives
HOUSSET
architecture intérieure , restructuration de volumes, choix de matériaux et de couleur,  suivi de chantier.

Architectes d'intérieur à Rennes

Avant de s'intéresser à la ville de Rennes, regardons d'abord de plus près le métier d'architecte d'intérieur.

Qui est l'architecte d'intérieur ?

Selon la fiche métier du site etudiant.fr, l'architecture d'intérieur est avant tout un métier d'art et de création. Il imagine l'intérieur de votre bien, qu'il s'agisse d'une maison, d'un bureau, d'une agence ou de tout autre local commercial. Il vous aide à choisir les couleurs, les matériaux, le mobilier, son emplacement et même la décoration. L'architecte d'intérieur veille à créer l'environnement que vous souhaitez, respecter le budget, rendre le tout fonctionnel et s'assurer du respect de l'environnement. Les jeunes architectes d'intérieur ou ceux qui s'intéressent au sujet font attention à ce que rien de ce qu'ils utilisent ou installent ne pollue l'environnement intérieur d'un espace. En effet, les matériaux, les meubles ou la décoration peuvent émettre des substances, dans l'air, qui sont nocives ou irritantes pour le corps. 

L'architecte d'intérieur collabore avec d'autres experts qui vont permettre la réalisation de tout le projet. Il peut même être solliciter par un architecte, car leurs professions sont complémentaires mais différentes. L'architecte d'intérieur imagine, crée et aménage. 

Quand faut-il en solliciter un ou une ?

En même temps que votre logement est construit ou même dès la visite de celui-ci vous pouvez faire appel à un architecte d'intérieur. Ce professionnel aura besoin d'aller sur place pour voir, évaluer et imaginer votre intérieur. Autant il travaille sur l'aspect esthétique et fonctionnel, autant il travaille aussi sur un aspect purement pratique, comme vous faire gagner de l'espace. 

L'architecte d'intérieur vous donnera des pistes d'aménagement ou de réaménagement, auxquelles vous n'aviez pas pensées. 

Vous pouvez aussi en solliciter un parce que vous ne savez pas comment aménager votre maison. Il peut venir observer votre logement et ensuite émettre des suggestions en fonction de votre budget. Quelques fois, il suffit juste d'un peu de peinture pour donner un nouvel éclat à un meuble ou une pièce. 

Combien coûte un architecte d'intérieur ?

Un architecte d'intérieur est un professionnel libéral. Il fixe donc ses honoraires et sa manière de les calculer comme il le souhaite. Comme mentionné, vous pouvez le solliciter pour divers services. Pour une simple consultation, par exemple quand il vient chez vous pour vous donner des conseils d'aménagement, il faut compter de 30 à 200 euros par heure.

Certains architectes d'intérieur vont proposer des tarifs abordables afin d'avoir un grand nombre de clients, de pouvoir varier les activités et travailler très fréquemment. D'autres architectes, vont privilégier les gros projets et donc facturer de manière à n'attirer que ce type de demandes. 

Vous pouvez bien sûr demander un devis avant de vous lancer, même pour une séance conseil.

Qu'est-ce qui peut faire varier le prix ? Il y a plusieurs facteurs, les principaux sont les suivants : la renommée de l'architecte, la ville ou plus exactement le lieu du projet, la complexité et durée du projet. 

Voyons ce qu'il en est pour la ville de Rennes.

Architectes d'intérieur à Rennes

Rennes est une ville où il ne vous sera pas difficile de trouver un architecte d'intérieur. En effet, c'est une grande ville qui dispose de plusieurs facultés et écoles. Ainsi, des étudiants arrivent d'autres endroits de France pour poursuivre leurs études, notamment en architecture d'intérieure.

Rennes est le chef lieu du département de l'Île-et-Vilaine et aussi souvent établie comme la capitale de la Bretagne. C'est une ville aux mille facettes, où il fait bon vivre. Le climat est totalement océanique. C'est à dire qu'il y a peu de variation de températures : les hivers peuvent être frais mais avec de rares gelées, les étés peuvent être chauds mais avec peu de pics. C'est donc une ville où vous serez peu sous la neige et vous souffrirez peu de la canicule, sauf lors des années spéciales. Il est vrai que le climat est pluvieux, notamment à case de la proximité avec l'Océan Atlantique. 

C'est aussi un avantage, vous pourrez aller régulièrement à la mer ! 

L'architecture générale de Rennes est particulière. Il y a peu de hauts immeubles dans la ville. Les bâtiments anciens, datant même du Moyen Âge, ont bien été conservés. Ainsi les Rennais peuvent encore y habiter. Nous allons donc regarder ce cas de plus près. 

Les architectes d'intérieur de Rennes ont l'habitude de s'occuper de vieux logements. Certains sont même spécialisés. 

Voici quelques éléments qu'il vous faut regardez de près :

La luminosité – Vous avez peut être remarqué que les fenêtres étaient plus petits avant ; il n'y avait par exemple pas de baies vitrées. Maintenant les matériaux le permettent tout en garantissant le maintien de la chaleur à l'intérieur.

L'agencement de la maison et l'intimité – Avant il était courant que tout le monde dorme dans une seule pièce. Il y avait peu d'intimité garantie. Il faudra certainement repenser l'agencement des pièces pour vous garantir un minimum d'intimité. 

A coup sûr, il vous faudra revoir l'isolation thermique et l'humidité. L'architecte d'intérieur peut notamment vous aider à choisir un système de chauffage adapté à votre nouvel intérieur. Pour l'humidité, il vous faudra aussi regarder avec attention. 

Il est très courant que les salles de bain ou même les toilettes ne soient plus au goût du jour. C'est vraiment l'occasion pour bien choisir sa nouvelle salle de bain avec son architecte d'intérieur. Pour vous inspirer, regardez notre livre d'idée 6 bonnes idées pour avoir une salle de bain de rêve.

Enfin, n'hésitez pas aussi à faire intervenir un expert en qualité de l'air. Il pourra vérifier tous les systèmes d'aération.

Regarder des images similaires