33 Architectes d'intérieur à Nice

Lieux d’activités

Quelle est la différence entre un un architecte, un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur?  

L’architecte, l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur vont tous les trois participer à la création de la maison de vos rêves. Leur rôle sont cependant bien distincts les uns des autres et il est important de bien comprendre cette différenciation afin d’embaucher le bon professionnel pour votre projet. L’architecte est responsable de la conception du projet. Si vous voulez faire construire une nouvelle maison ou une extension, il faudra le contacter. Il prendra en charge l’élaboration des esquisses et des plans et devra vous proposer un design le plus proche possible des idées qui vous plaisent et de la vision que vous lui avez communiqué. C’est un maître d’oeuvre qui est responsable de gérer toute une équipe de sous-traitants. Il sera chargé d’embaucher et de contrôler le travail des constructeurs et la progression du chantier. Il supervise la réalisation des études préalables liées au terrain et aux choix des matériaux. Il doit faire le maximum pour que le projet soit fini en temps et en heure.

Si vous souhaitez apporter des modifications à votre intérieur, c’est un architecte d’intérieur qu’il faudra contacter. Il a la capacité de transformer la forme et la taille des pièces de votre maison. Si vous avez besoin de faire place à un nouvel escalier ou d’abattre des cloisons, c’est un architecte d’intérieur qu’il faudra contacter. Il se spécialise dans le design, l’altération et la construction d’espaces intérieurs. L’architecte d’intérieur va créer un espace visuellement beau tout en prenant en compte la forme et la structure de l’espace afin de le rendre sûr et fonctionnel. Votre architecte d’intérieur travaillera en collaboration avec les équipes de construction, les designers et architectes pour réaliser la maison de vos rêves. L’architecte d’intérieur établira les plans de l’espace qui doit être retravaillé. Il inclura les murs, portes, fenêtres, plomberie et les conduits d’électricité. Pour tout projet qui implique la démolition ou construction d’une nouvelle structure complète ou partielle, il faut se diriger vers un architecte ou vers un architecte d’intérieur puisqu’ils connaissent et respectent les lois et les règles de la construction.

Le décorateur d’intérieur lui n’a pas l’autorisation ou le diplôme pour réaliser de vrais travaux structurels. C’est un talent créatif qui se focalise sur l’aménagement décoratif de votre intérieur. C’est un expert qui connaît très bien les matières, les textures et les couleurs. Il saura vous conseiller sur les meubles et les styles les mieux adaptés à votre intérieur. Il sera responsable de l’harmonie des styles et des couleurs. Il doit être au courant des nouvelles tendances et des dernières modes en décoration. Contactez un décorateur d’intérieur si vous avez envie de repeindre vos murs, de passer d’un style rustique à un style moderne et de refaire la déco de votre intérieur. Pour trouver un architecte, un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur de confiance près de chez vous, jetez un coup d’oeil à notre répertoire de professionnel sur homify.

Comment trouver le bon architecte d’intérieur à Nice?

Le meilleur moyen de trouver un architecte expert dans votre quartier est de profiter des conseils de vos voisins. Entre les appartements simples et les appartements de luxe, la différence de design et de prix est énorme. Si vous habitez dans un quartier de luxe près du port, en sollicitant l’avis de vos voisins, vous découvrirez probablement des professionnels spécialisés dans les projets de luxe. Vous aurez aussi l’opportunité d’ausculter le travail qui a été réalisé par ces mêmes professionnels dans la maison de vos voisins. Vérifiez toujours les références d’un architecte d’intérieur avant de l’embaucher. Demandez un devis auprès de plusieurs architectes avant d’arrêter votre choix. Les tarifs sont déterminants pour sélectionner la bonne personne. Vous pouvez contacter différents architectes d’intérieur à travers le répertoire d’architectes disponible sur homify.

Le prix total de votre projet va beaucoup dépendre du quartier où se situe votre habitation. Le long de la promenade des anglais et autour du mont Boron, les appartements luxueux vont attirer les architectes d’intérieurs les plus réputés et donc les plus chers. Au nord de la ville dans les quartiers plus mixtes et résidentiels, les tarifs sont beaucoup plus compétitifs. Le coût total dépend aussi bien sûr de la taille de la surface à rénover.

Quels types de services sont proposés par les architectes d’intérieur à Nice?

Un architecte d’intérieur va dans un premier temps visiter les lieux et vous proposer un devis. Ce premier service qui va chercher à vous convaincre coûte en moyenne 180 Euros à Nice. La ville de Nice est très populaire auprès des propriétaires comme auprès des locataires. Ce marché très compétitif fait que les logement passent rapidement d’une main à l’autre. Ainsi, les architectes d’intérieur et les décorateurs sont très sollicités pour réaménager ces milliers d’intérieurs aux goûts et aux envies des nouveaux habitants. Ainsi, un architecte d’intérieur peut vous facturer jusqu’à 15% du coût total du projet. Les tarifs des conseils de décoration varient d’un bureau à l’autre. Les intérieurs de style minimalistes et industriels sont très à la mode et leur ameublement nécessite un budget plus important. Pour éventuellement réduire le coût total du projet, faites vos propres recherches et proposez une sélection riche et variée de meubles et accessoires déco à votre architecte d’intérieur. Cela fera déjà beaucoup d’heures de travail en moins qui ne seront pas facturées.

Quels types de certifications doit posséder un architecte d’intérieur à Nice?

Dans toute la France, l’architecte d’intérieur doit être membre du Conseil français des architectes d’intérieur afin que son travail soit officiellement reconnu. Comparé à un décorateur d’intérieur, un architecte d’intérieur doit étudier jusqu’au niveau de master afin d’exercer dans la profession. Les avis clients restent le moyen le plus sûr de vérifier la qualité d’un professionnel. Faites confiance aux références laissées par vos amis et votre famille.