Architectes d'intérieur à Nîmes: Trouvez Architectes d'intérieur | homify

6 Architectes d'intérieur

Lieux d’activités

Architecte d'intérieur Nîmes

Bienvenue à Nîmes

Nîmes, se situe dans le Sud-Est de la France, dans la région Occitanie, dans le département du Gard. Bien que la ville soit dans le Sud et donc profite totalement du climat méditerranéen, Nîmes n'est pas en bord de mer. De manière concrète, cela donne 2 663 heures d'ensoleillement par an. Dîtes au revoir à la neige, à la pluie et à la grisaille ! Les températures varient entre 6,9°C et 24,9°C, en moyenne. 

Nîmes c'est aussi une ville historique par excellence. Les gens viennent de partout pour voir les fameuses arènes de Nîmes. La ville a été créée pendant l'Antiquité. Elle a encore gardé une architecture et une organisation romaine. Il y a d'ailleurs tout un plan d'aménagement de la commune, qui vise à préserver l'harmonie architecturale. 

Il y a environ 180 000 habitants à Nîmes, ce qui en fait une des grandes villes secondaires de France. Elle représentative de la culture méditerranéenne : la population est cosmopolite. Au début du XXème siècle, des personnes sont venues de plusieurs pays du bassin méditerranéen, tels que l'Espagne, le Portugal, l'Italie, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie…  

Il y a une ambiance conviviale et chaleureuse dans cette commune. 

Si vous aimez la végétation ou peut être jardinage, vous apprécierez l'endroit. C'est une région propice à la culture. C'est aussi ce qui en fait la force, à travers la viticulture. Plusieurs AOC y sont produits, tels que le vin Costières-de-nîmes (blanc, rosé, rouge), l'AOC Languedoc, les IGP Gard ou Pays-d'Oc. Parallèlement, il y a l'huile d'olive, aussi d'Appellation d'Origine Contrôlée.

Quand on a un tel cadre, on a envie de profiter tout son espace d'habitation et même de l'embellir au maximum. Faire appel à un architecte d'intérieur peut être utile dans ce cas de figure.

Architecte d'intérieur

Contrairement à ce qu'on peut penser et l'image qui est véhiculée, il n'est pas nécessaire d'avoir un grand ou coûteux projet pour contacter un architecte d'intérieur. Bien au contraire ! Ces professionnels vous aident à optimiser votre espace, à trouver l'aménagement le plus adéquat pour votre mode de vie et surtout à vous sentir bien chez vous. Par exemple, on peut solliciter un architecte d'intérieur pour aménager une maison avec des poutres apparentes ou même un studio peu lumineux, en rez-de-chaussée. 

Il est d'usage de définir le métier d'architecte d'intérieur comme un professionnel de l'immobilier qui a des compétences et connaissance en art, en création et en construction. Son métier consiste à concevoir et réaliser l'aménagement des espaces de manière fonctionnelle, fluide et élégante. 

Avec une telle définition, on comprend mieux qu'on puisse solliciter un architecte d'intérieur pour tout type de projet. 

Leurs honoraires varient en fonction de la demande. Cela commence en général à partir de 30 euros par heure, pour une visite par exemple. Avec une centaine d'euros, ils peuvent vous donner de précieux conseils sur l'aménagement de votre logement. 

Les architectes d'intérieur sont des professionnels indépendants, qui fixent eux-mêmes leur mode de rémunération et leurs tarifs. Cela un avantage, que vous ne devez pas oublier : les prix sont négociables ! Vous pouvez comparer des devis, demander un rabais ou même un étalement de paiement. Si ceci paraît simple, il est aussi important d'établir un contrat avant même le début des activités dans votre logement. Ce document vous servira en cas de problème, notamment si vous devez avoir recours à votre assurance. 

Architecte d'intérieur à Nîmes

A Nîmes, comme partout dans le Sud, il n'est pas rare que les architectes d'intérieur travaillent tant l'intérieur que l'extérieur de votre maison. Si vous avez un jardin, une terrasse ou même un balcon, cet espace sera intégré dans l'agencement global de votre logement. Ainsi les architectes d'intérieur de Nîmes sollicitent souvent les services de jardiniers, de paysagistes ou autres professionnels de l'aménagement extérieur. Discutez-en avec votre architecte d'intérieur dès le départ, pour éviter les mauvaises surprises ou éviter les réalisations non désirées. 

Si vous n'êtes pas très enthousiaste à l'idée d'avoir un espace vert, optez pour un barbecue avec une terrasse aménagée, par exemple. Dans tous les cas plusieurs options s'offrent à vous !

Attention tout de même à respecter la réglementation. Les propriétaires doivent s'assurer d'avoir l'accord d'autres propriétaires, si vous êtes dans une copropriété. Cette assemblée peut aussi vous aider à trouver et recruter le bon architecte d'intérieur pour votre projet. C'est en fait une option astucieuse ; vous savez à l'avance que les membres de la copropriété ne rejetteront pas votre demande. Vous pourrez ainsi réaliser toutes les modifications architecturales, que vous souhaitez. Les locataires doivent impérativement avoir un accord écrit du propriétaire ou de l'agence locative. Pour des réalisations comme de la peinture, le changement de luminaire ou la modification de l'ameublement, vous n'en avez pas besoin. Mais si vous devez ajouter une pris électrique et que vous êtes locataire, il est préférable de l'indiquer.

Pensez aussi à vous renseigner en mairie, afin de respecter les règles en vigueur, notamment pour les anciennes constructions. Du fait de la richesse historique de la ville, la municipalité a mis en place plusieurs plans de protection. Il existe par exemple une charte de couleurs pour les bâtiments du secteur sauvegardé de Nîmes. Les matériaux, l'histoire et l'identité de Nîmes ont été pris en compte, afin de préserver l'image de la ville. La charte de couleur est ouverte et créative. Elle propose plusieurs nuances et des associations de couleurs, pour répondre à tous les goûts. 

En attendant, inspirez vous de ces 6 projets de rénovation luxueux.