33 Architectes d'intérieur à Montpellier

Lieux d’activités

Vous cherchez un architecte d’intérieur à Montpellier ? Alors vous êtes au bon endroit ! Sur homify, nous répertorions des professionnels qualifiés et près de chez vous… Rendez-vous dans la rubrique « Experts » pour trouver l’architecte d’intérieur qui saura vous convenir !

Quel est le statut d’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur exerce son activité sous forme libérale, en société ou comme salarié pour des sociétés d’architecture d’intérieur, d’architecture ou des organismes agissant pour le compte de l’Etat ou des collectivités locales.

Guide des prix et des honoraires d’un architecte d’intérieur :

Si vous souhaitez offrir un bon lifting à votre intérieur en aménageant votre logement sur mesure, la situation est toute désignée pour faire appel à un architecte d’intérieur. A la différence d’un décorateur d’intérieur, un architecte d’intérieur est en effet à même de pouvoir coordonner tous les artisans spécialisés dont vous aurez besoin sur le chantiers (comme un électricien, un cuisiniste ou bien un peintre par exemple.) Quels sont les prix moyens sur le marché ? Pour quel architecte d’intérieur opter ? Et y’a-t-il des astuces à connaître avant de se lancer dans des travaux ? Vous le saurez tout de suite après avoir lu ce texte !

Mais combien ça coûte, au juste, un architecte d’intérieur ?

Si vous faites appel à un architecte d’intérieur pour votre projet d’aménagement, de rénovation ou de restructuration d’un espace, deux options principales s’offrent à vous.

Un architecte d’intérieur conseiller :

L’architecte d’intérieur peut prendre le rôle de conseiller. Il effectuera ainsi une visite afin d’être en mesure de proposer des idées d’aménagement. Pour ce service comptez en moyenne entre 80 et 200 euros pour une heure.

Un pourcentage des travaux :

Si le professionnel prend en charge la totalité du projet (visites, études, plans, coordination et suivi des différents artisans et prestataires en tant que maître d’œuvre), les honoraires de l’architecte d’intérieur seront généralement calculés au pourcentage. Pour une mission complète, il vous faudra ainsi compter 10 à 15% toutes charges comprises du montant total des travaux.

Demander un devis :

Les tarifs d’un architecte d’intérieur étant proportionnels au prix des travaux engagés. C’est pourquoi il est fondamental d’effectuer au préalable un devis et de suivre attentivement les chiffres des différents devis qui seront délivrés par le professionnel afin de maîtriser son budget et d’éviter les mauvaises surprises. Cependant, soyez rassuré/e, dans la grande majorité des cas, les architectes d’intérieur disposent d’un réseau de différents professionnels avec qui ils ont l’habitude de travailler et vous assureront ainsi les meilleures prestations aux prix les plus avantageux.

Bien choisir un architecte d’intérieur dans sa ville :

Faire appel aux services d’un architecte d’intérieur, c’est se garantir une certaine sérénité face au chantier et aux travaux à venir. Ce professionnel pourra en effet aisément concevoir le projet de votre choix et utiliser les termes techniques nécessaires afin de guider les différents artisans de son carnet d’adresses. Un architecte d’intérieur qualifié et expérimenté connaît ainsi généralement des artisans et leur fait confiance. En optant pour les services d’un architecte d’intérieur, vous gagnerez ainsi un temps précieux et une bonne qualité de travaux.

Un architecte d’intérieur à l’image de votre projet :

Pas toujours facile de faire le tri parmi les nombreuses offres et propositions qui semblent juteuses sur le marché, de déterminer parmi les tarifs et les services, quelles options sont fondamentales ou superflues. Internet, bouche-à-oreille… Pour sélectionner une première liste de professionnels à contacter, les options sont nombreuses. 

Les choses à savoir avant de faire appel à un architecte d’intérieur :

Un architecte d’intérieur est un véritable architecte. Si ses compétences en décoration seront un plus pour vous aider à donner un bon coup de jeune à votre mobilier et vos accessoires et pour déterminer ensemble une liste « shopping », l’architecte d’intérieur est également à même de superviser les travaux d’un chantier et de dessiner des plans. Ne l’oubliez pas ! Il est aussi important de savoir qu’il gardera la complète propriété intellectuelle et artistiques ainsi que la reproduction des plans. 

Prenez également en compte le fait qu’il puisse intervenir sur des travaux lourds, ce qui le met dans l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle décennale plutôt onéreuse. Enfin n’oubliez pas de prendre acte du contrat comprenant le montant toutes taxes comprises des honoraires de l’architecte d’intérieur, des devis descriptifs, de tous les travaux, des modalités de paiement ou encore du planning des travaux.

Un architecte d’intérieur peut intervenir dans le cadre de l’aménagement d’une nouvelle pièce après extension de la maison. Nous vous rappelons que tous les prix indiqués dans cet article le sont de manière strictement indicative afin de vous donner une estimation mais peuvent varier en région du lieu d’implantation du chantier, de la renommée du professionnel sollicité ou de la charge de travail à effectuer.