38 Architectes d'intérieur à Lille

Lieux d’activités

Architectes d’intérieur – Lille :

Vous cherchez un architecte d’intérieur à Lille ? Alors vous êtes au bon endroit ! Sur homify, nous répertorions des professionnels qualifiés et près de chez vous… Rendez-vous dans la rubrique « Experts » pour trouver l’architecte d’intérieur qui saura vous convenir !

Architecture d’intérieur – tendances et astuces :

A l’instar de la haute-couture, les tendances en matière de décoration et d’architecture d’intérieur sont régies par les créateurs les plus en vogue sur le marché. Pour être sûr/e de ne pas faire de faux-pas pour tous vos projets de rénovation et d’aménagement d’intérieur, suivez le guide !

Trouver un architecte d’intérieur qualifié à Lille :

Pas toujours facile de trouver un bon architecte d’intérieur, que cela soit à Lille ou ailleurs ! Avant de vous lancer dans des travaux parfois longs et onéreux, il est donc absolument indispensable d’effectuer un travail de recherche minutieux.

Quelques pistes :

N’hésitez pas à vous renseigner sur Internet, à affiner votre recherche sur notre site en fonction de la région du professionnel mais aussi en fonction de ses travaux antérieurs. Regardez les photographies des précédents chantiers de l’architecte d’intérieur et prenez le temps de vous rendre compte si celui ou celle-ci est adapté/e à votre projet.

Premier rendez-vous :

Le premier rendez-vous avec un architecte d’intérieur est en général facturé entre 80 et 120 euros de l’heure. Profitez de cette première rencontre pour demander au professionnel des références d’anciens clients, pour éplucher son portfolio et pour poser les grandes lignes de votre projet d’architecture d’intérieur. Si le professionnel ne vous propose pas de devis, fuyez !

Le devis :

Un devis vous permettra de gérer votre budget grâce à une estimation des coûts. N’hésitez pas à suivre de près avec l’architecte d’intérieur, les dépenses, et à poser des questions si un montant vous semble trop élevé (ou le contraire, trop bas.)  Rappelez-vous que le mot « devis » doit être apposé sur le document, si ce n’est pas le cas, il n’aura aucune valeur légale.

Les tendances 2017 en matière d’architecture d’intérieur :

Les tendances en matière d’architecture d’intérieur sont aussi diverses que variées, leur large panel d’options vous permet ainsi de trouver une tendance qui vous ressemble, une mode à conjuguer chez vous de manière intemporelle puisqu’elle sera représentative de vos goûts et disposera de ce petit quelque chose en plus qui offre à un intérieur sa personnalité !

Mixez le neuf et l’ancien :

Plus besoin de se le cacher, le vintage a fait son grand retour dans nos maisons… Pour le plaisir des amateurs de brocante ! Tous les aficionados de la grande braderie de Lille pourront ainsi concilier leur amour des objets d’art et de mobilier retro avec l’aménagement de leur chez eux. 

On ressort : les tables en formica, l'électroménager so 60’s, la platine et le petit meuble pour ranger les vinyles ! 

A remiser : les fauteuils crapauds offert par la belle-mère, la moquette vieillie et on troque les couleurs passées de la cuisine pour un papier-peint tout neuf et si facile à coller !

Optez pour les matières naturelles :

Dans un intérieur moderne ou vintage, classique ou marin, rustique ou shabby chic, gardez en tête que les matières naturelles se marieront avec toutes les tendances et se révèlent intemporelles.

On se tournera plutôt vers : le bois qui grâce à ses teintes chaudes offrent un sentiment d’hospitalité et réchauffe littéralement l’atmosphère d’une pièce tout en se mariant parfaitement avec le fer, comme le verre ou le carrelage. 

On dit non : aux matériaux qui subissent mal le passage du temps comme les pièces de plastique (PVC etc… ) moins chères à l’achat mais peu esthétiques et surtout peu résistantes !

Black & White :

Il n’y a pas à dire le noir et blanc est une valeur indémodable. Passent les années, passent les tendances mais la fascination pour le noir et blanc que cela soit au cinéma comme en décoration d’intérieur, ne tarit pas !

Un grand oui aux : damiers noirs et blancs pour les sols ou en frise sur les murs, à l’acier inoxydable dans les cuisines et les salles de bain et aux détails noirs sur les meubles et pour les plinthes.

Non, non, non : pour les grands fans de noir, limitez vos ardeurs, un plafond ou des murs entièrement peint en noir rétréciront votre espace tout en annihilant la luminosité !

Green is the new black :

Parce que l’écologie passe aussi par une maison dont les dépenses énergétiques sont pensées pour être le plus autonomes possible et qu’aujourd’hui il est de plus en plus facile de se tourner vers les bioconstructions partielles ou totales…

On opte pour : des panneaux solaires sur le toit pour réduire l'empreinte énergétique et les dépenses en électricité.

Le faux pas : On ne passe pas d’une maison traditionnelle à une maison off grid en deux coups de cuillère à pot. Renseignez-vous auprès d’un professionnel avant de vous jeter à l’eau. Le résultat pourrait être coûteux et peu efficace… On ne s’improvise pas expert en énergies renouvelables !