56 Architectes d'intérieur à Bordeaux

Lieux d’activités

Vous cherchez un architecte d’intérieur à Bordeaux ? Alors vous êtes au bon endroit ! Sur homify, nous répertorions des professionnels qualifiés et près de chez vous… Rendez-vous dans la rubrique « Experts » pour trouver l’architecte d’intérieur qui saura vous convenir !

Le rôle d’un architecte d’intérieur :

Un architecte d’intérieur vraiment qualifié se doit d’écouter les envies et de comprendre les désirs et les goûts de ses clients. Il doit prendre en compte le budget que vous accorderez au lifting de votre intérieur pour un résultat à la hauteur de vos attentes ! Trouver des solutions d’aménagement en respectant les normes de sécurité existantes, penser l’éclairage et les perspectives afin d’offrir une dimension nouvelle à vos espaces, réagencer les accessoires et les objets présents dans votre maison ou votre appartement mais également solliciter d’autres artisans comme un maçon ou un cuisiniste pour répondre à votre demande… Tels sont les défis à relever de l’architecte d’intérieur !

Architecte d’intérieur et statut légal :

L’architecte d’intérieur maîtrise de plus sur le bout des doigts les logiciels informatiques spécialisés et dispose d’une excellente culture générale en histoire de l’art. Lorsque son projet est ficelé, il le présente à son client. Ensuite, il sélectionne les entreprises chargées de réaliser les travaux et coordonne la vie du chantier. Il peut être travailleur indépendant ou salarié d’un cabinet.

Trouver un architecte d’intérieur à Bordeaux :

Trouver un architecte d’intérieur qualifié, avec de l’expérience dans le type de projet(s) que vous souhaitez effectuer, et près de chez vous n’est pas toujours affaire aisée. Avant de vous lancer dans des travaux, un processus de recherches consciencieuses se révèle fomaisonndamental. N’hésitez pas à consulter votre entourage et à faire confiance au bouche-à-oreille, à rédiger une liste de professionnels par lesquels vous êtes potentiellement intéressés et à les contacter pour un devis avant toute démarche plus significative.

Affiner votre recherche :

Une fois les professionnels contactés, demandez-leur de consulter leur portfolio afin de vous rendre compte de leurs travaux précédents.

Combien coûtent les services d’un architecte d’intérieur à Bordeaux ?

A Bordeaux comme ailleurs, les tarifs d’un architecte d’intérieur peuvent varier considérablement en fonction de votre projet et des qualifications du professionnel. Comptez pour un premier rendez-vous environ 80 euros de consultation, et 100 euros de l’heure toutes taxes comprises pour une intervention. 

Le saviez-vous ? Contrairement à un décorateur d’intérieur, l’architecte d’intérieur est un architecte diplômé qui peut également être maître d’œuvre d’un chantier. C’est pourquoi il n’est pas toujours payé à l’heure mais peut être également rémunéré par un pourcentage du montant total du chantier. Gardez également en tête de demander un devis afin d’éviter les mauvaises surprises. Et si le professionnel refuse, adressez-vous à quelqu’un d’autre !

Un devis, késako ?

Vous l’aurez compris, un devis est capital. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Un devis d’architecte d’intérieur est une présentation de ses fonctions et un estimatif du prix définitif. Le devis précise aussi différentes données à décrypter main dans la main avec votre professionnel. 

Tout d'abord, le document doit indiquer le mot « devis » et les coordonnées du professionnel. Il est utile d'apprendre : la période des travaux, le prix horaire de la main d'œuvre, le mode de paiement et les conditions du service après-vente. Si ces nombreux renseignements ne se trouvent pas sur le document, celui-ci n'aura pas de valeur. À partir du moment où vous avez désigné ce devis, vous ne pouvez plus contester les tarifs proposés par l'architecte d’intérieur sélectionné.

Aménagement versus rénovations :

Bien évidemment si vous optez pour une prestation d’aménagement d’intérieur ou de home staging cela vous coûtera bien moins cher que si vous effectuez de profondes modifications (abattement de murs porteurs, création de nouvelles cloisons etc… ) voir des rénovations. Comptez environ entre 60 et 100 euros par mètre carré et entre 200 et 400 pour une prestation complète de home staging.

Vers des rénovations de moins en moins chères :

Quand l’heure est aux rénovations et que celles-ci sont inévitables dans un espace, on croit souvent ne pas pouvoir se permettre le coût des honoraires d’un architecte d’intérieur pour restructurer la cuisine ou réaménager le salon ou la chambre. Et pourtant, en cherchant bien vous pouvez trouver la perle rare.

Les prix des architectes d’intérieur sont en effet compétitif et certains vous offre même la possibilité de faire estimer les travaux gratuitement. Que ce soit dans la salle à manger, dans le salon ou dans la cuisine, les tarifs de l’architecte d’intérieur varient et s’adaptent à toutes les situations financières… Et cela vaut aussi pour les petits portefeuilles !

Quelques pistes pour se lancer :

Si vous souhaitez vendre un bien, plutôt que de vous tourner vers un architecte d’intérieur, optez pour les services d’un décorateur d’intérieur ou d’un home stager qui transformeront votre maison à petit prix et de manière harmonieuse. En revanche, si vous souhaitez investir sur le long terme et offrir de profondes transformations à votre intérieur, tournez-vous plutôt vers un architecte d’intérieur.

Nous vous rappelons que tous les prix indiqués dans cet article le sont de manière strictement indicative afin de vous donner une estimation mais peuvent varier en région du lieu d’implantation du chantier, de la renommée du professionnel sollicité ou de la charge de travail à effectuer.