Architectes d'intérieur

7 752 Architectes d'intérieur

Si l’architecte est responsable de la conception et la mise en oeuvre des bâtiments, la spécificité de l’architecte d’intérieur se concentre dans sa capacité d’aménager les espaces intérieurs construits. Ainsi, bien qu’il ne puisse pas exécuter de projets qui touchent à la structure d’un bâtiment, prise en charge uniquement par les architectes et les ingénieurs, il reste qu’il s’occupe de définir les volumétries intérieures, ainsi que le mobilier intégré, l’éclairage ainsi que les revêtements, autant pour le plancher que pour les murs et le plafond. Son travail a donc un immense impact sur l’atmosphère et l’ambiance générale des pièces et espaces intérieurs : par analogie, si l’architecte est le chef de cuisine qui prépare le plat principal, l’architecte d’intérieur est le cuisinier qui prépare la sauce et donne du goût à votre repas!

Comme pour tous les experts du design, les architectes d’intérieurs ont tous une personnalité, une spécialité et un style qui leur est propre. Prenez le temps de bien consulter leur portfolio et les rencontrer pour leur poser quelques questions avant de choisir votre expert. Si leur expertise est plus souvent utilisée pour les projets commerciaux ou institutionnels d’envergure, qui n’hésite une intervention plus massive d’éléments de mobiliers intégrés et d’éclairage, il reste qu’elle peut faire une différence de taille pour votre maison ou votre appartement. Un éclairage optimal et une palette de couleurs et matières appropriée pour vos espaces amélioreront assurément la qualité de vie de vos intérieurs. De plus, en collaboration avec des experts des rangements intégrés , ils pourront vous aider à organiser vos pièces pour en faciliter le nettoyage. Il s’agit aussi d’un excellent intermédiaire qui pourra vous aider à trouver un décorateur d’intérieur qui pourra compléter l’aménagement de vos espaces à l’aide de meubles, d’éléments de décoration et de textiles pour la maison.

Quand ai-je besoin d’un architecte d’intérieur?

Les architectes ne sont pas seulement destinés à s’occuper de l’extérieur de la maison. L’embauche d’un architecte d’intérieur vous permettra ainsi de tirer le meilleur parti de l’espace intérieur de votre maison. Un architecte d’intérieur est nécessaire pour veiller à ce que votre espace de vie soit utilisé à son meilleur avantage. Les architectes d’intérieur auront les compétences nécessaires pour travailler avec la structure de votre maison comme il se doit, en utilisant des agencements et des installations afin d’obtenir le meilleur usage possible de cet espace, ou bien ils garderont tout simplement l’enveloppe du bâtiment extérieur et redessiner complètement le nombre et la disposition des pièces et ce, en fonction de vos attentes. Opter pour un architecte d’intérieur est donc une excellente idée quand une maison entière, ou juste une chambre simple, est en cours de rénovation. homify vous met en relation avec des architectes d’intérieur dans votre région et de partout dans le pays, dans le but de vous aider à trouver un professionnel dont les services répondent le mieux à vos besoins.


Quelle la différence entre un designer d’intérieur et un architecte d’intérieur? 

Le designer d’intérieur aura pour fonction d’utiliser l’espace préexistant afin de créer une nouvelle ambiance au sein de votre maison. Les designers d’intérieur travaillent généralement avec la couleur et le mobilier, ce qui suggère une nouvelle approche de disposition des meubles afin de réinventer la décoration intérieur. De plus, le designer d’intérieur aura la tâche importante quant aux choix des couleurs pour les murs, des accessoires comme les lampes et chemins de table qui viendront l’ambiance générale. A l’inverse, un architecte d’intérieur va plus loin, et peut contribuer à façonner l’espace même de votre maison en veillant à créer l’environnement que vous voulez. Architectes d’intérieur et designers d’intérieur peuvent bien sûr se compléter mutuellement avec leurs compétences, et Homify dispose d’un grand répertoire de ces deux services. 

Quelles sont les tâches majeures de l’architecte d’intérieur? 

Les architectes d’intérieur sont des experts dans la manipulation de l’espace de votre maison et ce, en respectant vos conditions. Par exemple, un architecte d’intérieur peut façonner les portes et autres entrées, créer des chambres supplémentaires à la maison, ou encore fusionner deux pièces en une seule pour faire une zone donnée de la maison plus spacieuse. Les architectes d’intérieur traitent également des appareils clés tels que les luminaires et les cadres de portes. Ils ont, en effet, les compétences et les connaissances nécessaires pour veiller à ce que tous les ajustements qu’ils font sont à la fois sécuritaires et esthétiques. Tenter de modifier l’espace de votre maison vous-même sans l’aide d’un architecte d’intérieur peut être difficile et même risqué. Beaucoup de gens qui ont travaillé dans leurs propres intérieurs ont été accidentellement renversé par un mur porteur par exemple !

Finitions et les aménagements d’intérieurs 

Bien sûr, l’espace de votre maison devra correspondre parfaitement avec ses finitions et aménagements intérieurs. La discipline de l’architecture d’intérieur s’étend aux installations telles que les appareils d’éclairage et des cadres de portes et de fenêtres. Avec un architecte d’intérieur, vous pouvez être sûr que votre maison sera maximisée à son plein potentiel.

Éclairage 

Obtenir les bons luminaires est essentiel pour atteindre l’ambiance parfaite pour votre espace de vie. Utilisez homify comme guide pour trouver l’éclairage idéal pour votre maison ; si vous privilégiez fer forgé robuste ou des lampes tissu doux-ombragée, Homify a tout ce que vous avez besoin pour réaliser vos rêves. Un architecte d’intérieur sera alors en mesure de faire en sorte que les luminaires choisis forment un équilibre avec l’ambiance de la pièce et ainsi créer un design intérieur étonnant.

Acoustique des salles 

Peu de gens pensent à la façon dont les propriétés structurales d’une pièce affectent son acoustique, mais cela fait partie du travail d’un architecte d’intérieur. La dernière chose dont vous avez besoin dans une pièce où vous êtes invités est un escalier grinçant, ou un effet écho où vos voix ne sont pas chaleureuses et accueillantes, mais percutent plutôt violemment sur les murs. Personne n’aime entendre les bruits provenant d’une autre pièce lorsqu’il essaye de se reposer. Grâce à l’utilisation de mobilier, de tapis et des matériaux soigneusement sélectionnés pour les murs et les planchers,  votre architecte d’intérieur veillera à ce que les acoustiques de chaque pièce de votre maison soient parfaitement calibrées.

Comment puis-je trouver le bon architecte d’intérieur pour mon projet de conception de maison? 

Il y a plusieurs façons de trouver un architecte d’intérieur pour votre projet de maison. Le plus intéressant n’est autre qu’Homify. En effet, de nombreux architectes d’intérieur ont des spécialisations dans des domaines spécifiques de l’architecture d’intérieur, tels que l’acoustique ou l’éclairage des salles, tandis que d’autres encore sont également formés comme des designers d’intérieur. Donc, si vous voulez juste un architecte d’intérieur ayant des compétences générales ou quelqu’un ayant une spécialisation pour vous aider à réaliser un projet spécifique, Homify sera vous aider.

Quels sont les critères à prendre en compte afin de choisir le bon architecte d’intérieur?

Une bonne chose à vérifier est le CV de l’architecte d’intérieur. Où ont-ils étudié ? Où ont-ils été formé ? Ont-ils une accréditation professionnelle ? Ont-ils des exemples de réalisations que vous pouvez consulter ? Habituellement, vous serez en mesure de trouver de nombreuses informations sur les architectes d’intérieur présents sur la plateforme homify. Cependant, vous pouvez également contacter un architecte d’intérieur auquel vous pensez et lui demander l’accès à son portfolio, afin que vous puissiez juger si son style de travail cadrerait éventuellement avec vos aspirations. Cela ne veut pas dire que vous devriez opter pour un architecte d’intérieur ayant plusieurs décennies de projets derrière lui. Souvent, ce sont les jeunes architectes d’intérieur, qui commencent tout juste leur carrière, qui ont des idées de design les plus innovantes.

Combien coûtera un architecte d’intérieur? 

Il existe un architecte d’intérieur pour tous les budgets. Le coût de l’embauche d’un architecte d’intérieur dépendra du type de travail que vous devez faire. Si vous souhaitez effectuer des travaux pour un étage entier et ainsi remanier l’agencement complet de vos murs, alors vous pouvez vous attendre à payer plus que si vous vouliez seulement un architecte d’intérieur destiné à l’éclairage ou le confort acoustique de votre salon.

Comment me préparer au mieux pour le premier rendez-vous avec un architecte d’intérieur? 

Tout d’abord, développer une réflexion à propos de certains aspects clés de votre projet. Il est toujours bon d’avoir une idée précise de votre budget, peut-être avec un peu de marge de manœuvre pour ce qui est de fixer un budget maximum au cas où votre architecte d’intérieur aurait une idée vraiment excitante qui collerai incroyablement, mais qui vous coûtera un peu plus que le prix auquel vous vous attendiez. Les architectes d’intérieur sont formés pour concevoir un espace de vie en fonction de l’utilisation que l’on veut faire de cet espace. Donc, penser sérieusement à l’utilisation que vous voulez afin d’organiser les pièces de façon pertinente au sein de votre maison. Avoir réfléchis préalablement au premier rendez-vous à ce type de détails vous fera très certainement gagner un temps considérable et non négligeable.

Quels sont les autres professionnels dont je pourrais avoir besoin pour mon projet de construction de la maison?

Selon la taille et le type de projet que vous entreprenez, vous pouvez avoir besoin de travailler avec d’autres professionnels, tels que les designers d’intérieur ou travailleurs de la construction. Certains architectes d’intérieur travaillent dans le cadre d’une équipe, de sorte ils seront en mesure de proposer d’autres professionnels que vous aurez à votre disposition pour votre projet de construction de la maison. Ou bien vous pouvez les sélectionner vous-même.

Architectes 

Le rôle de l’architecte est de planifier et de concevoir toute la maison. Non seulement ils conçoivent des maisons, mais tout autre type de bâtiments, aussi, des écoles, des grattes ciel, des églises, etc. De manière générale, les architectes s’occupent de tous les bâtiments. Un architecte d’intérieur, cependant, se spécialise sur les espaces intérieurs d’un bâtiment, par opposition à un architecte qui met l’accent sur la fonctionnalité de l’ensemble d’un bâtiment, et l’esthétique de son extérieur.

Designers de cuisine 

Comme son nom l’indique, le rôle d’un designer de cuisine est de vous aider à planifier et à concevoir une cuisine adaptée qui répond à vos besoins et votre budget. Les designers de cuisine sont souvent désignés comme les planificateurs de cuisine, et sont compétents à la fois en dessin à la main et de conception assistée par ordinateur, ou CAD. Ils vont vous aider dans toutes les étapes de votre projet de cuisine, et peuvent même aider pour d’autres domaines tels que le design intérieur.

Designers

Dans un sens, un architecte d’intérieur est aussi un architecte, car ils sont sensibles à la façon dont l’espace peut avoir un impact sur l’atmosphère d’une maison. Un architecte d’intérieur ne fonctionne pas seulement avec des fioritures et ornements, mais façonne votre maison d’une manière plus profonde en modifiant sa structure. De cette façon, un architecte d’intérieur veillera à ce que votre espace de vie est parfaitement équipé pour l’application que vous souhaitez mettre en place. Il est de votre choix de savoir si vous souhaitez embaucher un designer d’intérieur ainsi que d’un architecte d’intérieur, ou si vous souhaitez utiliser la structure de base créé par un architecte d’intérieur comme une toile vierge sur laquelle projeter vos propres idées de design. Quoi que vous choisissiez, Homify est là pour vous aider. Nous vous fournissons un endroit afin de trouver une kyrielle d’idées de conception, alors laissez votre créativité vous guider au milieu de notre sélection de combinaisons de couleurs, aménagements, raccords, accessoires pour chaque pièce de votre maison.