70 Architectes à Villeurbanne

Lieux d’activités

Architecte à Villeurbanne

Villeurbanne est une commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, limitrophe à Lyon. La villes est notamment connue pour son équipe de basket, dont le propriétaire n'est autre que Tony Parker. Villeurbanne fait partie de la métropole de Lyon et compte environ 149 000 habitants. C'est la ville de banlieue la plus peuplée de France. 

Il va de soi que le climat à Villeurbanne est le même que celui de Lyon. Les hivers sont en général froid. Les chutes de neige sont fréquentes. Les étés sont très chauds. On dépasse facilement les 35°C. Étant situé dans le Sud-Est de la France, la ville bénéficie de nombreux  jours d'ensoleillement, même en hiver. 

La population de Villeurbanne est cosmopolite et assez jeune. Cela est notamment le cas en raison de la présence d'IUT, de facultés et d'écoles. La ville joue un grand rôle dans l'enseignement au niveau de la métropole lyonnaise. 

Le visage de la ville est lui aussi multiple. On y trouve des parcs et espaces verts, dont une partie du Parc de la Tête d'Or. C'est un grand parc qui abrite aussi le zoo de la ville de Lyon. 

Villeurbanne comporte des zones pavillonnaires avec des maisons, des zones avec des immeubles de petite et moyenne taille, des HLM et aussi de grande barres d'immeuble. Ainsi en fonction de la zone que vous choisirez, l'habitation que vous aurez à Villeurbanne sera différente. 

Villeurbanne est une commune dynamique sur le plan économique. De nombreuses entreprises s'y installent, notamment les startups. Il y a aussi le pôle Pixel, dédié aux activités de son, d'image et créatives.

Un projet immobilier avec un architecte à Villeurbanne

Il y a de nombreux architectes dans la métropole lyonnaise car il y a plusieurs écoles d'architecture à Lyon. Vous n'aurez donc aucune difficulté à en trouver un. Profitez-en pour comparer les offres et les tarifs ! Il ne faut pas hésiter à solliciter un devis. 

Les architectes sont des professionnels libéraux qui peuvent décider leur méthode de tarification et leurs honoraires. En effet, certains facturent en fonction des heures passées sur le projet, d'autres en fonction de la surface ou encore par rapport au coût du projet. 

Vous pouvez solliciter un architecte pour plusieurs types de demandes : du conseil, du consulting, la conception d'un projet immobilier ou même sa réalisation. 

A Villeurbanne, il est encore possible de trouver des terrains constructibles. Vous pouvez donc y construire un bien de A à Z. Il y a aussi bien sûr des opportunités de rénovation et réhabilitation. 

Une fois la phase de discussion terminée avec l'architecte, si vous souhaitez travailler avec cette personne, pensez à établir un contrat. Il est important que le contrat indique les informations complètes de votre chantier. Vous pouvez tout mentionner : date de début et de fin, horaires et jour de travail sur le chantier, outils et matériaux à utiliser, liste des experts à intervenir… Ces professionnels sont tous les autres métiers qui doivent intervenir sur un chantier. Il faut forcément un poseur de fenêtre, un électricien ou même un serrurier.

Plus vous en mettrez, mieux ce sera pour vous et votre architecte. Cela vous permettra d'avoir une relation apaisée, ce qui est important pour un tel projet. 

Vous pouvez même indiquer les modes de communication choisis et les numéros ou personnes à contacter en cas d'absence de l'architecte, par exemple. On ne le souhaite pas, mais il se peut qu'il tombe malade. N'oubliez pas de prévoir des solutions pour tous ces cas de figure. 

L'immobilier à Villeurbanne

Villeurbanne a eu 1250 biens sur le marché au cours des 12 derniers mois ; seulement 480 ont été vendus. Les propriétaires de maison ont déboursé en moyenne 3 074 euros/m2. En général, les tarifs des maisons vont de 1 333 euros/m2 à 3 977 euros/m2. Villeurbanne étant une grande ville, ces disparités dépendent essentiellement de la zone dans laquelle se situe le bien. 

Pour un appartement, il faut compter 2 738 euros/m2 en moyenne. La fourchette de prix va de 1 761 euros/m2 à 3 765 euros/m2. 

Les prix sont à peu près les mêmes dans les ville voisines. Si on se tourne du côté des arrondissements lyonnais voisines, le 3ème et le 6ème, il faut alors prendre la fourchette haute des prix pratiqués à Villeurbanne. 

70% des recherches de logements à Villeurbanne concernent une surface de 40 à 99m2. Les appartements sont plus recherchés que les maisons, et on préfère les 3 pièces.

D'après les habitants de la ville, l'offre de transport en commun est vraiment satisfaisante. Il est vrai que 2 des 4 lignes de métro passent par Villeurbanne et avec une grande fréquence. Il y a aussi le tram T1, des bus et des crysalides – ce sont des bus électriques très fréquents. 

Au niveau des établissements d'enseignement, là aussi il n'y a rien à redire. La vie de quartier est dynamisée par les commerces de proximité, qui sont très présents. 

C'est donc une ville, où il fait bon vivre au quotidien. On peut aussi profiter de tous les services et opportunités qu'offrent une grande ville comme lyon, puisqu'on est à proximité. 

Des projets créatifs et hors du communs sont réalisés par des architectes à Villeurbanne. Nous avons un livre d'idée qui devrait vous inspirer : stupéfiante transformation de ce garage en loft.