42 Architectes à Toulouse

Lieux d’activités

Architectes Toulouse :

Vous cherchez un architecte à Toulouse ? Que cela soit pour un projet de rénovation, de construction de maison individuelle ou d’aménagement d’intérieur, des professionnels qualifiés et basés dans votre région sont référencés sur notre site, n’hésitez pas à les contacter, ils sont là pour répondre à vos questions et pour vous aider !

Les prix au mètres carrés à Toulouse :

Avant de commencer, voici un petit tour d’horizon des prix au mètre carré pour ceux qui souhaiteraient éventuellement acheter dans la ville rose. Le prix moyen au mètre carré pour une maison à Toulouse s’élève à 2710 euro en moyenne, et se situent dans une fourchette de prix entre 2400 et 3000 euros au mètre carré. Dans le cas d’un appartement, les prix moyens sont d’environ 2510 euros et se situent dans une fourchette entre 2200 euros et 2800 euros en moyenne au mètre carré.

Trouver un architecte à Toulouse :

Trouver un bon architecte n’est pas toujours une affaire aisée. Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver le professionnel le plus adapté au type de projet que vous souhaitez effectuer. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur internet et grâce au bouche à oreille. Avant de commencer des travaux, n’oubliez pas surtout pas de demander un devis afin de ne pas avoir de mauvaise surprise… Les bons comptes font les bons amis !

Architectes – Réglementation légale et honoraires :

La réglementation Française ne pourrait être plus claire, le prix des architectes est libre, cela sous-entend que chaque architecte est ainsi libre de fixer ses honoraires librement. Les prestations des architectes sont innombrables et peuvent varier considérablement en fonction du type de travaux souhaités. Elles passent donc du conseil avant achat à la mission complète ou étendue. Si les technologies ont bien changé et permettent désormais de dessiner une maison de manière plus aisée qu’auparavant, monter un dossier de demande de permis construire sans que le prix des travaux ne soit défini, ni que l’architecture et la technicité de mise en œuvre ne soit optimisée relève du défi quasi kamikaze si vous n’êtes pas professionnel. Alors attention, à ne pas sous-estimer le travail des architectes et à prendre en compte tous les paramètres avant de décider de vous passer d’un professionnel.

Les tarifs des prestations :

Le montant de la prestation d’un architecte est bien entendu variable selon les secteurs et les architectes. En général, une prestation complète s’établit au pourcentage du montant des travaux. Dans le cas d’une maison individuelle neuve par exemple, le pourcentage varie de 10 à 13% en mission complète selon le tarif des travaux.

Pourquoi un pourcentage du tarif des travaux et non une somme fixe ? Différentes méthodes de calcul demeurent. Le montant peut dès lors être forfaitaire ou constituer un pourcentage du montant des travaux. Pour quelle option choisir si l’architecte propose l’un ou l’autre ? Encore une fois, cela dépend du type de mission confiée. Il est primordial de savoir que les architectes sont soumis à des obligations d’assurance décennale. Cette assurance professionnelle obligatoire applique donc des taux différents selon la mission.

Application d’un forfait :

Par exemple, pour un permis de construire : l’assureur prend en compte la surface de Plancher et applique un taux via cette surface ce qui permet aux architectes de pouvoir préalablement connaître le montant de l’assurance à régler. Dans ce cas-là il est donc parfaitement envisageable d’appliquer un forfait.

Honoraires d’un architecte calculés sur un pourcentage du montant des travaux :

Alors que pour un Plan de Conception Général (PCG) qui permet aux maîtrises d’ouvrage d’obtenir des plans des précis à l’échelle 1/50e soit 2 centimètres équivalent à un mètre. Ces plans comportent toutes les informations quant aux dimensions, des carnets de détails des menuiseries intérieures et extérieures ainsi que toutes les précisions sur les types de revêtements (murs, sols et plafond.) Cette mission permettra de déterminer de manière très précise le niveau de prestation ainsi que le coût définitif des travaux (sans prendre en compte toutefois les aléas pouvant être dû au chantier), le montant de l’assurance à payer s’applique au montant des travaux que devra couvrir l’assureur, par conséquent il est impossible de prévoir précisément en amont des travaux le montant de celle-ci. C’est pourquoi pour le cas de cette mission, le calcul des honoraires sera effectué au pourcentage.

Combien ça coûte vraiment un architecte dans la région de Toulouse :

A l’image de tous les autres commerces, les prix trop bas offrent souvent des niveaux de prestation minimum tandis que des prix très hauts ne garantissent pas toujours une prestation spectaculaire. Le juste milieu, est souvent quant à lui la bonne mesure. Sachez qu’en dessous de 25 à 30 euros au mètre carré pour une maison individuelle de 100 à 150 mètres carré pour une prestation minimale de dossier de demande de permis de construire la prestation sera peut-être un peu légère. Le rapport entre gain et temps passé devant être maximisé par le professionnel qui travaille pour vous, le prestataire devra prendre des décisions rapidement et ne pas effectuer de trop nombreux allers et retours avec son maître d’ouvrage afin de rentrer dans ses frais.