13 Architectes

Lieux d’activités

Rouen détient le label Ville d'art et d'histoire. Stendhal l’a surnommée « l'Athènes du genre gothique ». De nombreux édifices religieux et civils ont été endommagés ou détruits par les bombardements et les incendies de la Seconde Guerre mondiale, mais, heureusement, la plupart des monuments les plus importants et les plus emblématiques de la cité ont été restaurés ou rebâtis.

Statistiques sur les logements rouennais

En 2012, la ville de Rouen comptait 68 761 logements, dont 88,6% de résidences principales. Les 9,8% et 1,6% restant représentent respectivement le taux de logements vacants et 9,8% de résidences secondaires. 83,6% des logements sont des appartements, tandis que 15,6% sont des maisons. 62,9% des logements ont été construits après 1946, suite au bombardement de la ville pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le taux de propriété des logements est faible à Rouen (28,4%), très inférieur à la moyenne nationale de 58%.

Urbanisme à Rouen

Pour pallier à ce bas taux de propriétés, la ville a mis en place un projet d’urbanisme visant à redynamiser la ville et à stimuler le marché de la construction. Ainsi d'importants projets de réaménagements urbains sont programmés ou en cours de réalisation dans la ville, afin de se réapproprier des territoires oubliés (friches industrielles et portuaires). C'est le cas notamment dans la zone portuaire rive droite, avec le projet Lucilline – Rives de Seine destiné à accueillir 1 000 logements neufs, ainsi que des activités tertiaires d'ici 2020. Il en va de même pour la zone portuaire rive gauche, avec l'éco-quartier Flaubert, qui devrait accueillir quant à lui 10 000 habitants (une partie sur la commune de Rouen, l'autre sur la commune du Petit-Quevilly), d'ici 2024. Il est donc temps de penser à y poser vos valise et enfin devenir le propriétaire que vous avez toujours voulu être.

N'oubliez pas que vous pouvez poster votre projet gratuitement en ligne sur notre site. Vous obtiendrez ainsi les avis, conseils, et pouquoi pas devis des professionnels près de chez vous. Il vous suffit de cliquez là.

L’architecture à Rouen

Rouen, la plus grande ville des deux Normandies, a connue une longue histoire et elle a laissé une empreinte forte et irréversibles. Pour les habitations individuelles, on s’en tient à deux styles principaux :

Traditionelles : les maisons à colombages à Rouen Le terme colombage est utilisé pour l’agencement des maisons à pans de bois, l’ossature est composée de sablières hautes et basses, de poteaux, de décharges et de tournisses. Cette technique a été inventée dans l’antiquité romaine et développée en France en Moyen Age. Pendant le XIXe siècle, les façades des maisons étaient plâtrées pour donner un aspect plus luxueux et moderne. Cette architecture est considérée un patrimoine et certains maisons ont été préservées avec ses traitements de restauration.

Contemporaines : les maisons modernes à Rouen Rouen, qui a parfois été qualifiée de ville-musée en raison de son patrimoine médiéval, compte pourtant nombre d’édifices intéressants construits tout au long du 20ème siècle. Il y a, à Rouen comme partout, des interdits comme des obligations. Consultez le service d’urbanisation de votre ville pour connaître les dispositions auxquelles vous êtes assujettis. Puis consultez homify pour des idées de maisons modernes, évidemment !

Administratif : construire à Rouen

Avant tout, consultez le Plan Local d'Urbanisme de la ville. Le PLU définit ce que l’on peut construire ou non sur le territoire de Rouen. Le PLU en ligne vous aide donc à concrétiser vos projets immobiliers en vous apportant le maximum d’informations sur les règles d’urbanisme de la commune.

Permis de construire

Un permis de construire est obligatoire à Rouen pour :

- Des travaux ayant pour effet la création d’une surface hors œuvre brute supérieure à 20 m².

- Des changements de destination accompagnés de travaux ayant pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment.

- Des travaux ayant pour effet de modifier le volume du bâtiment ET de percer ou d’agrandir une ouverture sur un mur extérieur (fenêtre, porte, jour).

- Des travaux nécessaires à la réalisation d’une opération de restauration immobilière.

- Tous travaux sur monument historique  inscrit.

- Des piscines de plus de 100 m².

Votre dossier devra comporter :

- Un plan de situation du terrain.

- Un plan masse des constructions à édifier ou à modifier avant et après travaux.

- Un plan en coupe du terrain et de la construction avant et après travaux.

- Une notice décrivant le terrain et présentant le projet.

- Un plan des façades et des toitures avant et après travaux.

- Un document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement.

- Une photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche.

- Une photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain.

- Un imprimé ERDF.

La validité d’un Permis de Construire est de trois ans.

Celui-ci peut être prorogé d’un an supplémentaire sur demande présentée deux mois au moins avant l’expiration du délai de validité. Vous avez la possibilité de télécharger et de remplir l’imprimé de Permis de Construire (n° CERFA 13 409) et l’imprimé de Permis de Construire pour une maison individuelle (n° CERFA 13406) en ligne.

Est- il obligatoire de faire appelle à un architecte à Rouen ?

L’architecte est par définition à votre écoute, il évaluera vos besoins, vos goûts, votre mode de vie, l’évolution possible de votre famille. Cela ne le rend certes pas indispensables. Au demeurant, sachez que, d’après l’article 3 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture, “Quiconque désire entreprendre des travaux soumis à une autorisation de construire doit faire appel à un architecte pour établir le projet architectural faisant l'objet de la demande de permis de construire”. Cela signifie que la participation d’un architecte est obligatoire pour la construction d’une maison, la transformation ou l’agrandissement d’un logement ou d’un local si celui-ci fait 170m² ou plus, ou si vous souhaitez rénover un bâtiment dont la surface s’élèvera, à l’issue des travaux, à 170m² ou plus.

Faire appel à un architecte : les garanties et avantages

- Garantie de compétence : l’architecte est titulaire d’un diplôme reconnu par l’État et il est inscrit au tableau de l’Ordre des architectes.

- Garantie d’éthique : il prête serment et s’engage à exercer sa profession avec conscience et probité « dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale » et à observer les règles contenues dans la loi sur l’architecture et dans le code des devoirs professionnels.

- Garantie de responsabilité professionnelle : l’Ordre des architectes contrôle que ses membres sont assurés pour : la responsabilité décennale (c'est à dire que pendant dix ans après la réception, vous êtes garanti contre tous les dommages et malfaçons qui compromettent la solidité de la construction ou la rendent impropre à l’usage auquel elle est destinée), biennale, de parfait achèvement.

L’architecte est un professionnel. Il engage sa responsabilité vis-à-vis de son client à chaque niveau de son intervention : conception, direction de travaux, etc. Il mène sa mission, en faisant respecter les réglementations du Code de la construction, de la RT2012, de l’accessibilité handicapé, de la sécurité incendie, du PLU ou RNU…

Faire appel à un architecte à Rouen : le prix

L’ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence a mis en place le principe de la libre concurrence : chaque professionnel peut fixer comme bon lui semble ses honoraires et le client peut négocier librement les tarifs horaires pratiqués par un architecte.

Ceci dit, la rémunération de l'architecte dépend généralement de 3 facteurs : le coût financier de l'opération, sa complexité, et l'étendue de la mission que vous lui confierez. La mission peut comprendre :

- Un simple avis consultatif ou bien une esquisse

- La conception qui aboutit au permis de construire (PC) ou à la déclaration préalable de travaux (DPT)

- Le suivi du chantier avec l'ensemble des obligations, documents et assurances y afférant (plans, détails, descriptif, choix des entreprises, estimations de ouvrages, compte rendus de chantier, décennale, réception des travaux, supervision des coûts etc).

L'addition des trois éléments de mission ci-dessus constitue une mission complète de maîtrise d'oeuvre, valable pour la construction neuve, les extensions ou la rénovation. Pour les rénovations d'appartements, il n'y a théoriquement pas de permis de construire, mais éventuellement un dossier à instruire par le Syndic. 

Les honoraires d'architectes s'établissent au forfait, ou bien en fonction du montant des travaux (en moyenne, entre 8 et 12% du coût des travaux). En règle générale, pour les petits budgets la rémunération se fait au forfait, et pour les autres, au pourcentage. Le prix, pour plus de compréhension concrète, peut s’exprimer en €/m².

À noter que les tarifs de l’heure sont présentés hors taxes. Il faut planifier une TVA de 19,6 % s’appliquant aux projets neufs et de 5,5 % pour les travaux de rénovation, dans le cas d’une mission complète.

De quels autres types de professionnels puis-je avoir besoin pour mon projet ?

En complément d’un architecte qualifié, vous aurez probablement besoin de contacter d’autres spécialistes qualifiés. Voici une liste des spécialistes qui pourraient vous être utiles. Cliquez sur la catégorie professionnelle souhaitée pour accéder au répertoire de ces professionnels rouennais :

Architectes d'intérieur / Paysagistes / Créateurs et vendeurs de mobiliers & accessoires / Artistes & artisans / Menuisiers