463 Architectes à Paris

Lieux d’activités

Un architecte, pour quoi faire ? Est- il obligatoire de faire appelle à un architecte ?

Concevoir un bâtiment, telle est la mission d’un architecte. Son rôle premier est de traduire les envies et besoin d’un client en un plan, en respectant des notions telles que l’espace, la lumière, les volumes et les matériaux. Dans un second temps, il endosse la casquette du conducteur de chantier. Il peut être ainsi responsable de la création de bâtiments publics (mairies, écoles, musées… ), privés (logements, commerces, industries… ), des structures de génie civil (ponts, monuments) et des projets d'urbanisme. Il participe à l'aménagement du territoire (espaces bâtis ou naturels). Artiste, il est l'auteur d'œuvres d'art protégées.

Chaque plan est donc, par définition, unique. À votre écoute, il évaluera vos besoins, vos goûts, votre mode de vie, l’évolution possible de votre famille.

Par ailleurs, sachez que, d’après l’article 3 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture, “Quiconque désire entreprendre des travaux soumis à une autorisation de construire doit faire appel à un architecte pour établir le projet architectural faisant l'objet de la demande de permis de construire”. Cela signifie que la participation d’un architecte est obligatoire pour la construction d’une maison, la transformation ou l’agrandissement d’un logement ou d’un local si celui-ci fait 170m² ou plus, ou si vous souhaitez rénover un bâtiment dont la surface s’élèvera, à l’issue des travaux, à 170m² ou plus.

Faire appel à un architecte : les garanties

- Garantie de compétence : l’architecte est titulaire d’un diplôme reconnu par l’État et il est inscrit au tableau de l’Ordre des architectes.

- Garantie d’éthique : il prête serment et s’engage à exercer sa profession avec conscience et probité « dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale » et à observer les règles contenues dans la loi sur l’architecture et dans le code des devoirs professionnels.

- Garantie de responsabilité professionnelle : l’Ordre des architectes contrôle que ses membres sont assurés pour : la responsabilité décennale (c'est à dire que pendant dix ans après la réception, vous êtes garanti contre tous les dommages et malfaçons qui compromettent la solidité de la construction ou la rendent impropre à l’usage auquel elle est destinée), biennale, de parfait achèvement. 

L’architecte est un professionnel. Il engage sa responsabilité vis-à-vis de son client à chaque niveau de son intervention : conception, direction de travaux, etc. Il mène sa mission, en faisant respecter les réglementations du Code de la construction, de la RT2012, de l’accessibilité handicapé, de la sécurité incendie, du PLU ou RNU…

Faire appel à un architecte : le prix à Paris

Les réalisations classiques, bien conçues mais sans esbroufe ni budget exorbitant : les architectes s'en chargent aussi. En réalité, la plupart sont à l'écoute de leurs clients et les histoires de complicité née lors de l'élaboration d'un projet sont légion. Création ou réhabilitation, l'architecte est le plus à même de donner forme à vos projets. Il saura créer de nouveaux espaces, réorganiser les volumes… Sa connaissance des matériaux lui permettra de respecter les contraintes budgétaires sans sacrifier la qualité.

Il sera aussi le seul à pouvoir répondre à certains défis (terrain en pente, parcelle en longueur, sous-sol instable… ). Dans ces cas extrêmes, les économies faites sur le prix d'achat d'un terrain difficile, moins élevé, remboursent largement ses honoraires !

Il sera toujours plus simple pour vous et pour votre architecte de parler de la facture sur la base d'un projet concret. Voici néanmoins quelques pistes qui vous aideront – mais qui devront être affinées en fonction de votre réalité !

La rémunération de l'architecte dépend généralement de 3 facteurs : le coût financier de l'opération, sa complexité, et l'étendue de la mission que vous lui confierez. La mission peut comprendre :

- Un simple avis consultatif ou bien une esquisse

- La conception qui aboutit au permis de construire (PC) ou à la déclaration préalable de travaux (DPT)

- Le suivi du chantier avec l'ensemble des obligations, documents et assurances y afférant (plans, détails, descriptif, choix des entreprises, estimations de ouvrages, compte rendus de chantier, décennale, réception des travaux, supervision des coûts etc). L'addition des trois éléments de mission ci-dessus constitue une mission complète de maîtrise d'oeuvre, valable pour la construction neuve, les extensions ou la rénovation. Pour les rénovations d'appartements, il n'y a théoriquement pas de permis de construire, mais éventuellement un dossier à instruire par le Syndic. À Paris, il faut également prévoir au moins une présentation du dossier à l'architecte voyer avant dépôt de la DPT ou du PC.

Les honoraires d'architectes s'établissent au forfait, ou bien en fonction du montant des travaux (en moyenne, entre 8 et 12% du coût des travaux). En règle générale, pour les petits budgets la rémunération se fait au forfait, et pour les autres, au pourcentage. Le prix, pour plus de compréhension concrète, peut s’exprimer en €/m².

L’ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence a mis en place le principe de la libre concurrence. C’est-à-dire que chaque professionnel peut fixer comme bon lui semble ses honoraires et le client peut négocier librement les tarifs horaires pratiqués par un architecte.

À noter que les tarifs de l’heure sont présentés hors taxes. Il faut planifier une TVA de 19,6 % s’appliquant aux projets neufs et de 5,5 % pour les travaux de rénovation, dans le cas d’une mission complète.

Construire à Paris : la paperasse administrative

Dans quel cas déposer un permis de construire (P.C.) ?

Vous déposerez une demande de permis de construire notamment pour : - créer une surface supérieure à 20 m² de surface de plancher (ou une surface comprise entre 20 et 40 m2 si la réglementation vous permet de ne pas recourir à un architecte), - changer la destination de locaux tout en modifiant la façade ou les structures porteuses, - réaliser des travaux sur une construction Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (I.S.M.H.), à l’exception des travaux d’entretien ou de réparations ordinaires.

Dans quel cas déposer une déclaration préalable (D.P.) ?

Vous déposerez une déclaration préalable notamment pour (sauf cas particulier) : - modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment (ravalement, devanture, couverture, fenêtre, etc… ) - créer une surface de plancher supérieure à 5m² mais inférieure aux surfaces nécessitant un permis de construire, - réaliser une construction supérieure à 12m de hauteur, - changer la destination de locaux sans modification de la façade.

La fiscalité de l'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclarations préalables) peuvent être soumises à une fiscalité spécifique, en cas, principalement, de création de surface ou de changement de destination.

À Paris, 3 régimes de taxes s’appliquent :

La taxe d‘aménagement :

- le Conseil de Paris a fixé par délibération 2011 DU 219 des 17 et 18 octobre 2011, article 1, le taux de la part communale à 5%

- le Conseil Régional d’Ile de France a fixé par délibération du CR 117-11 du 17 novembre 2011, article 1, le taux de la part régionale à 1%

- il n’a pas eu de part départementale instaurée.

La redevance archéologie préventive

La déclaration à remplir pour le calcul de ces 2 impositions est inclue dans les divers CERFA de demande d’autorisation d’urbanisme.

La taxe pour création de locaux à usage de bureaux, de locaux commerciaux et de locaux de stockage en Ile de France

Un CERFA spécifique à cette taxe doit être joint obligatoirement au dossier de demande d’autorisation. La présentation détaillée de ces impositions, ainsi que des simulateurs de calcul de surface (de plancher, taxable) et de taxes sont disponibles sur Service-Public-Pro.fr .

Comment trouver le bon architecte à Paris ?

Paris est une ville très dense et très animée et ceci se manifeste également à travers son offre très large d’architectes aux spécialités variées. Peu importe l’orientation de votre projet et votre budget, vous trouverez un architecte qui vous convient. Pour vous aider dans votre prise de décision, homify propose un répertoire composé d’une centaine d’architectes que vous pouvez contacter directement à travers notre site internet.

Et plutôt que de démarcher vous-même, pensez à poster votre projet sur notre site en cliquant ici. Les architectes qualifiés proches de chez vous pourrons directement vous contacter !

Vaut-il mieux choisir un grand cabinet qu’un petit, à Paris ?

Pas forcément. Si votre projet est ambitieux, un grand cabinet d’architectes sera effectivement plus abordable et vous fera bénéficier d’une expertise approfondie. Cependant et compte tenu de leur taille et de la quantité de projets qu’ils prennent en charge, ces professionnels ne sauront pas se concentrer sur votre petit projet avec précision et passion. Un cabinet plus petit aura sûrement moins de projets à la fois. Leur réputation se fonde souvent sur le bouche à oreilles d’où l’attention délicate portée à chaque projet. Les petits cabinets ne sont également pas forcément plus cher. Sur le site de homify, suffisamment d’informations sont mis à votre disposition pour vous permettre de faire un choix correctement informé.

À quoi dois-je faire attention en choisissant un architecte à Paris ?

La chose la plus importante dans le processus de sélection d’un architecte est de bien vérifier si le cabinet souhaité est déjà familier avec votre type de projet souhaité. Si vous voulez ajouter une piscine et une véranda à votre propriété il ne sert à rien de solliciter un cabinet spécialisé en cuisines. Faites également attention au style général de leur design précédents. Si vous recherchez un design d’intérieur moderne et raffiné il faudra vous orienter vers des architectes qui ont des antécédents reconnus de pièces modernes réussies. Ce conseil semble simple, cependant, certains bureaux d’architectes acceptent des projets très spécifiques même s'ils n’en ont pas l’expérience. Faites un tour sur homify pour dénicher le bureau d’architectes qui vous convient.

De quels autres types de professionnels puis-je avoir besoin pour mon projet ?

En complément d’un architecte qualifié, vous aurez probablement besoin de contacter d’autres spécialistes qualifiés. Voici une liste des spécialistes qui pourraient vous être utiles. Cliquez sur la catégorie professionnelle souhaitée pour accéder au répertoire de ces professionnels parisiens :

Architectes d'intérieurPaysagistesCréateurs de salle de bainCuisinistesCarreleursPeintresMaîtres d'oeuvresArtistes & artisans