9 Architectes à Nîmes

Lieux d’activités

Découvrir Nîmes

La ville de Nîmes a été fondée pendant l'Antiquité et certains bâtiments, dont les fameuses arènes, en témoignent encore. La ville se situe dans le Sud-Est de la France, à quelques kilomètres des rives de la Méditerranée. On n'est pas en bord de mer, mais on est déjà sur l'autoroute des vacances ! Autant dire que c'est une ville fortement appréciée par les visiteurs, tant pour son côté culturel/historique que pour sa situation géographie. 

Vous ne le savez peut être pas, mais le tissu denim vient en fait de Nîmes, où il était initialement fabriqué !

Choisir Nîmes, c'est choisir le soleil. Il faut compter un ensoleillement de 2663 heures par an. Le climat est résolument méditerranéen : les températures les plus froides tournent en général autour de 6°C. Il se peut qu'il neige en hiver, mais cela reste un phénomène ponctuel qui n'arrive pas chaque année. Les étés ne sont généralement pas caniculaire. Il fait aux alentours de 25°C. Le seul bémol vient du vent Mistral, qui peut aller jusqu'à 100km/h ; on le sent passer. 

Même en étant en bord de mer, vous pouvez profiter d'espaces verts à Nîmes. La ville compte 365 hectares très diversifiés. Par ailleurs, il y a aussi 6 massifs de végétation naturelle, qui font au total 1000 hectares.

On compte environ 180 000 habitants dans la ville de Nîmes, qui est assez cosmopolite. Au XXème siècle, de nombreuses personnes sont venues du Maghreb, d'Espagne, du Portugal et d'Italie. 

Mais on peut dire que l'activité économique de la ville a changé depuis. Environ 15% des habitants de la ville bénéficie du Revenu de Solidarité Active. Le revenu moyen par ménage est d'environ 16 500 €/an à Nîmes, alors qu'au niveau national il est d'environ 21 000 €/an. 

Il n'y a pas une activité représentative dans la ville, mais elle profite aussi du dynamisme de Montpellier et d'Avignon. C'est un aussi un haut lieu de la viticulture. On y produit le vin AOC Costières-de-nîmes (blanc, rosé, rouge). Il est aussi possible d'y faire de l'AOC Languedoc, les IGP Gard ou Pays-d'Oc. 

Et bien sûr dans le Sud, il y a aussi de l'huile d'olive et Nîmes produit aussi des AOC. 

Si vous avez la main verte ou souhaitez entreprendre dans l'agriculture, s'installer à Nîmes, dans une maison de campagne ou une villa avec un grand terrain, peut être un excellent choix. Soyez créatif et transformez des bâtiments ; prenez exemple sur ce livre d'idée : un espace se réinvente entièrement !

Urbanisme à Nîmes et architecture de la ville

Comme de nombreuses villes, Nîmes est dotée d'un service d'urbanisme réglementaire. Il répond notamment aux questions concernant la réglementation qui s'applique sur un terrain particulier, un pré-projet ou un dossier en cours. Il est maintenant demandé de prendre rendez-vous avant de se rendre dans ce service. Bien sûr, ces renseignements sont donnés gratuitement. 

Depuis 30 ans, les logements situés dans le Secteur Sauvegardé de Nîmes sont soumis à la charte des couleurs pour les façades. Un nuancier de couleurs a été établi par une agence en fonction des couleurs observées sur les façades des bâtiments existants. Les matériaux, l'histoire et l'identité de Nîmes ont été pris en compte, afin de préserver l'image de la ville. La charte de couleur est ouverte et créative. Elle propose plusieurs nuances et des associations de couleurs, pour répondre à tous les goûts. 

Il y a 5 nuanciers en fonction de la période de construction du bâtiment. Il est donc important de bien identifier cette période. Il existe aussi des règles à respecter pour le type de matériaux à utiliser. 

Pour toute information, il est préférable de contacter le Pôle Site Patrimonial Remarquable

Nîmes étant une ville portant une grande attention à son patrimoine historique, il y a plusieurs programmes pour protéger les divers éléments de la ville. 

Marché de l'immobilier à Nîmes

En comparaison aux autres villes françaises, Nîmes se trouvent dans la moyenne des tarifs immobiliers. Pour l'achat d'une maison, il faut compter en moyenne 2186 euros/m2 ; à peine 100 euros de plus que le tarif moyen dans le Gard. Pour l'achat d'un appartement, il faut compter en moyenne 1836 euros/m2. 

Ces prix ont évolué de manière croissante, au fur et à mesure, ces 5 dernières années. 

Les prix par quartier, dans Nîmes, sont les mêmes, à l'exception du quartier Langlade et de celui de Caveirac.

Il faut noter que ce n'est pas un marché attractif : environ 10% des logements en vente trouvent preneur. Les appartements de 3 et 4 pièces, de 40 à 99m2 sont les logements les plus demandés. 

L'offre de transport en commun est jugée moyenne ainsi que celle des établissements d'enseignement. En revanche, les commerces de proximité semblent être en quantité suffisante.

Aux vues des différentes règles de préservation du patrimoine, qui existent à Nîmes, si vous souhaitez vous installer, il serait préférable de collaborer avec un architecte. 

Un architecte à Nîmes

Dans le cas de Nîmes, on ne peut que recommander de recourir directement à un architecte local. Il aura une bonne connaissance du terrain ainsi que du patrimoine. Ce sera nettement plus pratique et simple pour la rénovation, la conception ou même construction de votre logement. Même si vous êtes en mesure de faire les travaux, prenez au moins un rendez-vous d'information/discussion avec un architecte nîmois. Il pourra vous donner des astuces, vous mettre en contact avec d'autres professionnels. En effet, pour la réalisation de travaux, on a toujours besoin d'un électricien, d'un menuisier ou même d'un peintre en bâtiment. 

Après toutes ces informations, vous pouvez commencer par regarder la liste de nos experts nîmois, sur notre site.