25 Architectes à Nice

Lieux d’activités

Architectes à Nice

Pourquoi embaucher un architecte dans votre ville?

Un architecte joue un rôle clé dans la réalisation de votre projet de construction. Il peut être responsable de la construction complète d’une maison ou d’un appartement ou simplement d’une extension. Un bon architecte saura être à votre écoute et réalisera un projet conformément à votre vision. La première personne responsable du design, c’est bien vous ! La première étape consiste donc à réfléchir au style idéal pour votre maison. L’architecte vous apportera ensuite des conseils professionnels et vous profiterez de sa créativité et de son savoir concernant les normes de sécurité. 

En embauchant un architecte, vous aurez aussi l’avantage de profiter de son carnet d’adresse professionnel. Un architecte est responsable de contacter la compagnie de construction et tous les autres professionnels nécessaires à la réalisation de votre projet. Si vous souhaitez faire vos propres recherches, vous pouvez surfer sur le site de homify et faire votre propre sélection. En complément de votre architecte, vous pourrez y trouver un architecte d’intérieur qualifié près de chez vous.

Pour que votre projet de construction soit réussi, il vous faut embaucher quelqu’un qui travaille dans votre région. Il est donc préférable d’embaucher un architecte niçois si vous vivez à Nice. Il y a plusieurs avantages à embaucher un architecte à Nice.

- Il connaît les conditions météorologiques de la région et saura imaginer un design architectural adapté aux températures estivales de la ville de Nice. 

- Il connaît les artisans, les productions locales et les matériaux de la région. Vous pourrez lui faire confiance pour trouver des produits locaux de qualité à des tarifs avantageux. 

- Son carnet d’adresses locales sera riche et varié. Vous pourrez avoir le dernier mot après qu’il vous ait proposé une sélection de professionnels de qualité et de confiance.

Afin de connaître les prix d’un architecte à Nice, il vous faut demander un devis. Les tarifs varient selon le quartier et le type de projet. Les taux d’honoraires s’élèvent parfois jusqu’à 15% dans la ville de Nice réputée auprès des familles qui aiment le soleil et le luxe. C’est aussi la cinquième ville la plus peuplée de France ce qui explique des prix plus compétitifs que dans d’autres régions de France. Avant de choisir un quartier où habiter, assurez-vous qu’il soit bien désservit par les transports routiers et les transports en commun. Les lignes de bus sont nombreuses et un tramway traverse la ville.

Combien ça coûte de faire construire à Nice?

Située entre la côte et la Provence, entre mer et montagne, Nice est une ville très côtée. Le prix moyen du terrain constructible est de 350 euros / m2. Le vieux Nice et la rive droite dans un style Haussmannien sont deux quartiers où les rénovations d’appartements vont coûter cher. Le luxe niçois se concentre au Mont Boron, au Cap de Nice et le long de la Promenade des Anglais. À Nice nord, les tarifs sont beaucoup plus variés et vous aurez l’occasion de trouver des opportunités abordables dans des quartiers tendances. C’est le lieu idéal pour ceux qui sont tentés par une architecture moderne.

Y a t-il des contraintes de construction à Nice?

Contactez la direction des autorisations d'urbanisme et des permis de construire avant de démarrer votre projet. Le permis de construire déterminera les règles à suivre pour la réalisation de votre projet. Que vous ayez envie de faire construire une maison ou une piscine dans votre jardin, il faudra vous renseigner auprès de ce département pour connaître les autorisations nécessaires. Vos travaux devront aussi être en règles avec les politiques de l’environnement, des risques naturels et technologiques. La tendance est à la construction écologique et nous vous conseillons de la suivre.

Si vous donnez suffisamment de marge d’oeuvre à votre architecte, il pourra gérer la coordination et le suivi de votre projet de construction. Cela inclut toutes les démarches administratives et légales nécessaires. Vous pourrez éventuellement aussi lui demander conseil pour tout ce qui concerne les démarches liées aux assurances obligatoires de votre maison.

Les caractéristiques de l’architecture niçoise

La ville de Nice est connue pour son architecture Belle époque. C’est un style qui était répandu à Nice entre 1860 et 1914. On lui doit le fabuleux quartiers des musiciens à Nice et de nombreux bâtiments de styles haussmanniens sur la rive droite. L’hôtel Boscolo Exedra de Nice est l’exemple parfait de ce style. Le vieux-nice est un quartier plein de charme à l’influence italienne. Le quartier du Vieux Nice est par contre un quartier bruyant particulièrement animé la nuit. Ces petites rues piétonnes ne permettent pas de circuler en voiture. C’est un repère pour étudiant qui peut rapidement devenir trop agité pour la vie de famille.

Nice s’étend plus récemment jusque sur les collines environnantes. Cela explique la popularité des villas de luxe situées sur ces hauteurs et qui offrent une vue imprenable sur la baie de Anges. Le quartier autour du port est en plein essor et les projets de constructions classiques ou contemporains le transforme vite en un lieu prisé où il vaut la peine d’investir.

Si votre budget est plus serré, vous pouvez vous tourner vers Nice Nord où certains quartiers prennent petit à petit du caractère. Les prix varient grandement et les ventes se font souvent du bouche-à-oreilles dans ce quartier prometteur.