80 Architectes à Nantes

Lieux d’activités

Architectes Nantes :

Vous habitez à Nantes et vous cherchez un architecte ? Qu’il s’agisse un projet de rénovation, de construction de maison individuelle ou d’aménagement d’intérieur, des professionnels qualifiés et basés dans votre région sont référencés sur notre site, n’hésitez pas à les contacter, ils sont là pour répondre à vos questions et pour vous aider !

Les prix au mètre carrés à Nantes :

Vous souhaitez acheter à Nantes ? Voici une petite estimation des prix en fonction des quartiers ! Pour une maison dans le quartier de Nantes Erdre comptez en moyenne 2616 euros au mètre carré, dans les quartiers Nord, les prix s’élèveront autour de 2674 euros au mètre carré tandis que le quartier Saint Donatien Malakoff, il faudra débourser autour de 2792 euros.

Trouver un architecte à Nantes :

Pas toujours facile de trouver un bon professionnel et de savoir à qui s’adresser. Pour trouver l’architecte le plus à même de répondre à vos attentes, vous pouvez vous renseignez sur internet ou encore grâce au bouche à oreille. Rappelez-vous toujours de demander un devis avant de commencer d’éventuels travaux. 

Et méfiez-vous des professionnels qui ne vous en proposent pas… Combien ça coûte un architecte à Nantes ? Bien évidemment les honoraires d’un architecte dépendent énormément du type de projet que vous souhaitez réaliser. Pour avoir une idée des tarifs que va vous demander l’architecte, il est primordial de bien définir votre projet en amont. En principe, l’architecte rémunère ses prestations en fonction du montant global des travaux que vous souhaitez effectuer. 

Prenez en compte le gros œuvre mais prévoyez aussi une marge qui variera en fonction des matériaux que vous utiliserez et de la complexité de la construction (accessibilité, terrasse etc… ) Il faut également savoir que plus le coût de la construction sera élevé, plus le pourcentage de rémunération demandé par l’architecte diminuera. N’oubliez pas non plus que vous devrez payer la TVA.

Estimation du montant total d’un chantier :

Un architecte est donc rémunéré en fonction des coûts totaux des travaux réalisés pour la construction de votre maison. En moyenne, les coûts de construction d’une maison individuelle neuve à Nantes varient entre 1000 et 1200 euros le mètre carré. Vous n’avez plus qu’à multiplier ce coût unitaire par votre surface totale en mètre carré. Par exemple : pour une maison de 110 mètres carrés à 1200 euros le mètre carré, vous obtiendrez un montant global de construction de 132000 euros.

Les honoraires d’un architecte à Nantes :

Pour une maison d’une surface inférieure à 170 mètre carré, les architectes proposent en général un forfait puisqu’il s’agit d’un petit chantier. Au-delà de cette surface, le professionnel que vous contacterez vous proposera généralement un pourcentage. Pour l’étude et la conception de votre projet jusqu’au permis de construire, l’architecte demandera un pourcentage allant de 2,5 à 4% sur le montant total des travaux. 

Sachez que pour le permis de construire seul, il vous faudra débourser entre 850 et 1000 euros. Pour une maîtrise d’œuvre complète – prenant en compte la conception, le permis de construire, la consultation des entreprises intervenant sur le chantier et exécution –  il faut compter un pourcentage allant de 9 à 12 % du montant global des travaux. Par exemple : pour la maîtrise d’œuvre complète d’une maison de 130 000 euros, l’architecte vous demandera 11 700 euros s’il s’applique un taux de rémunération de 9 %. 

N’oubliez pas que vous pouvez toujours négocier les prix avec les professionnels. Pour les petits budgets, vous pouvez bien entendu soustraire tous les travaux de finitions que vous réaliserez vous même (les finitions représentent environ un tiers du coût des travaux.) Il en va de même pour la cuisine qui est synonyme de dépense important. 

Si vous faites appel à un cuisiniste, qui donc se chargera des plans, de la conception et de l’installation, vous n’aurez à priori pas besoin des services d’un architecte. N’oubliez pas que tous les prix donnés dans ce texte ont une valeur strictement indicative. S’ils peuvent vous être utile pour établir une première ébauche d’estimation, ils ne sauraient pour autant remplacer un devis.

Une ville innovante, Nantes :

Le saviez-vous ? A Nantes a poussé le premier logement par impression 3D robotisée, une première française qui ouvre la voie à de nombreux projets innovants en matière d’architecture. Les murs en mousse et en béton seront donc élevés en quelques jours contre trois semaines sur un projet traditionnel. 

Chaque tronçon est réalisé grâce à une impression 3D XXL, un robot, guidé par un capteur laser exécutant la maquette numérique de l’architecte de cette maison de 95 mètres carrés avec quatre chambres, séjour, une cuisine et deux salles de bain. En 33 heures, la maison sera réalisable selon les responsables de ce projet. Un procédé robotisé de pointe, breveté par l’Université de Nantes qui présente de nombreux avantages. 

Outre la diminution du temps de construction, la réduction de la pénibilité du travail, une précision accrue et un chantiers moins bruyant, le logement imprimé en 3D permettrait également de réaliser une économie de 20 à 30% en coût de construction… Un show-room cette maison en 3D ? Que nenni, il s’agira d’un logement social… Affaire à suivre!