72 Architectes à Bordeaux

Lieux d’activités

Architectes à Bordeaux

Quel est le rôle d’un architecte?

Un architecte joue un rôle clé dans la réalisation de votre projet de construction. Il peut être responsable de la construction complète d’une maison ou d’un appartement ou simplement d’une extension. Un bon architecte saura être à votre écoute et réalisera un projet conformément à votre vision. La première personne responsable du design, c’est bien vous ! La première étape consiste donc à réfléchir au style idéal pour votre maison. L’architecte vous apportera ensuite des conseils professionnels et vous profiterez de sa créativité et de son savoir concernant les normes de sécurité. En embauchant un architecte, vous aurez aussi l’avantage de profiter de son carnet d’adresse professionnel. Un architecte est responsable de contacter la compagnie de construction et tous les autres professionnels nécessaires à la réalisation de votre projet. Si vous souhaitez faire vos propres recherches, vous pouvez surfer sur le site de homify et faire votre sélection parmi les professionnels disponibles dans votre région. En complément de votre architecte, vous pourrez y trouver un architecte d’intérieur qualifié près de chez vous. Un décorateur d’intérieur et un paysagiste peuvent également avoir un impact décisif sur l’esthétique de votre maison.

Si vous donnez suffisamment de marge d’oeuvre à votre architecte, il pourra gérer la coordination et le suivi de votre projet de construction. Cela inclut toutes les démarches administratives et légales nécessaires. Vous pourrez éventuellement aussi lui demander conseil pour tout ce qui concerne les démarches liées aux assurances obligatoires de votre maison. Le permis de construire est une autorisation indispensable qu’il vous faut obtenir et l’architecte saura vous guider dans cette procédure importante.

Pourquoi embaucher un architecte dans votre ville?

Pour que votre projet de construction soit réussi, il vous faut embaucher quelqu’un qui travaille dans votre région. Il est donc préférable d’embaucher un architecte bordelais si vous vivez à Bordeaux. Il y a plusieurs avantages à embaucher un architecte à Bordeaux.

- Il connaît les conditions météorologiques de la région et saura imaginer un design architectural adapté au climat de la ville

- Il connaît les artisans, les productions locales et les matériaux de la région. Vous pourrez lui faire confiance pour trouver des produits locaux de qualité à des tarifs avantageux. 

- Son carnet d’adresses locales sera riche et varié. Vous pourrez avoir le dernier mot après qu’il vous ait proposé une sélection de professionnels de qualité et de confiance.

Avant d’arrêter votre choix, faites un comparatif des prix de différents architectes. Les taux d’honoraires se situent entre 11% et 15% selon le projet à réaliser et le quartier concerné. L’agglomération de bordeaux est la 7ème plus grande de France avec 870 000 habitants. C’est une ville qui a la cote et qui est connue pour ses restaurants culinaires, ses parcs élégants et son riche patrimoine. 

Un architecte local saura créer une nouvelle maison qui s’intégrera parfaitement dans le quartier que vous aurez choisi. Avec les designs architecturaux innovants et originaux, il vaut mieux se fier à un architecte qui connaît le voisinage et qui saura mesurer ce qui est acceptable ou non dans le quartier. Il serait dommage de s’attirer le mépris des voisins avec un design trop prétentieux et tape à l’oeil.

Un architecte local connaîtra aussi les quartiers qui ont la cote et les quartiers montants encore accessibles. Pour dénicher les bonnes affaires, rien de tel qu’un professionnel du milieu qui travaille sur la région.

Combien ça coûte de faire construire à Bordeaux?

Environ 30% de la population à Bordeaux est propriétaire de sa maison. C’est une ville en plein essor dont les prix ne cessent malheureusement pas d’augmenter. Ceci s’explique par les nombreuses initiatives prises par la ville en matière de modernisation et de rénovation. Le prix moyen du terrain constructible s’élève à 270 Euros / m2. À l’extérieur de Bordeaux, les prix en Gironde tombent assez rapidement autour de 200 Euros / m2. 

Le marché immobilier bordelais est du coup en pleine extension et les quartiers suivants ont particulièrement la cote: bordeaux centre et les quartiers de gambetta, hôtel de ville restent les plus chers et les plus prisées. Le quartier du Triangle d'or reste le quartier le plus luxueux de Bordeaux. Quelques quartiers plus excentrés tel les chartrons et bacalan sont connus pour leurs logements style loft plus modernes.

Bordeaux de part son dynamisme économique et culturel attire beaucoup d’investisseurs. Cette ville prometteuse est certes chère mais elle est reconnue pour être un investissement sur le long très sûr.

Y a t-il des contraintes de construction à Strasbourg?

Contactez la direction des autorisations d'urbanisme et des permis de construire avant de démarrer votre projet. Le permis de construire déterminera les règles à suivre pour la réalisation de votre projet. Renseignez-vous auprès de votre département pour connaître les autorisations nécessaires. Vos travaux vont dépendre du code de l’urbanisme et des règles établies selon les quartiers. 

Vous devrez déposer une déclaration préalable pour toute modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment existant. Sachez que les marges de manoeuvre sont très limités pour les bâtiments anciens symbole d’un patrimoine historique. Même si vous n’envisagez qu’une extension, les agrandissements des constructions existantes doivent également être déclarés.

Un permis de démolir est requis à Bordeaux pour les travaux ayant pour objet de démolir ou de rendre inutilisable tout ou partie d’une construction. Pour tous travaux qui empièteraient sur la voie publique, il faudra demander une autorisation préalable auprès de Direction de la Voie Publique de la mairie.

Les caractéristiques de l’architecture bordelaise

Bordeaux est une ville dynamique et ambitieuse qui attire même les parisiens. C’est une ville sublime dont le port nommé le Port de la Lune a même été classé au patrimoine officiel de l’UNESCO. Le Vieux Bordeaux en plein centre ville est composé de rues piétonnes et de bâtiments historiques et religieux. La Cité du Vin est un grand musée nouvelle génération dont l’architecture moderne n’aura de cesse de vous étonner. Un autre lieu inédit qui vaut le détour est le nouveau tribunal réalisé par l’architecte Richard Rogers.