623 Agences immobilières

Lieux d’activités

A quoi servent les agences immobilières?

Selon Le Corbusier “La maison devrait être le trésor de la vie’. Le chemin est long et difficile avant d'acquérir un bien immobilier car c'est un bien précieux. Les agences immobilières et les courtiers immobiliers jouent alors le rôle d'intermédiaire important entre vendeurs et les acheteurs d'une propriété, afin de rendre la démarche plus facile et plus rapide. D'une manière générale, ils se chargent de trouver le bien que vous cherchez à acheter ou de trouver un acheteur pour le bien que vous souhaitez vendre ou louer. En fonction des besoins et des critères des clients, ils font les recherches nécessaires pour trouver le bien recherché. Nous vous présentons plus précisément leur rôle et leur responsabilité ci-dessous:

- L'agent immobilier travaille aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur. Ils peuvent également se charger de la location.

- Les courtiers estiment la qualité du bien et le coût des éventuels travaux de rénovation. Ils évaluent le prix d'un achat immobilier en faisant des recherches et en comparant les prix avec les autres biens d'un quartier.

- Si vous cherchez à acheter un bien immobilier, ils prospecteront sur le marché auprès des agences immobilières et des particuliers et sélectionneront les offres pertinentes selon vos critères. Lors d'un entretien, vous pourrez poser toutes vos questions et clarifier vos attentes.

- Les agents immobiliers évaluent tout d'abord le bien en se rendant seuls à la visite d'une propriété. Ensuite ils s'y rendent avec l'acheteur pour faire la visite et inspecter les lieux. Ils conseillent les clients sur l'adéquation de chaque maison et peut également répondre aux questions sur la construction, l'entretien ou les réparations liées à la propriété.

- Quand un acheteur trouve le bien immobilier qui lui correspond et qu'il est prêt à acheter ou à louer, le courtier s'occupe de toute la partie administrative comme le contrat de vente, les frais de notaire, le contrat de location ou l'acte de propriété. Ce dernier peut également examiner l'état de votre crédit pour l'obtention de financement et offrir des suggestions sur les prêts, les hypothèques ou les questions juridiques si nécessaire.

- Si vous êtes un vendeur, l'agent immobilier vous aidera à la commercialisation ou à la promotion des biens grâce à des publicités, des journées portes ouvertes ou des services d'inscription. Il pourra également vous conseiller sur la façon de rendre la maison plus attrayante pour augmenter sa valeur.

- Les courtiers coordonnent les rendez-vous et font visiter la propriété à des acheteurs ou à des locataires potentiels.

- Les agents immobiliers organisent des rencontres entre le vendeur et l'acheteur ou le locataire pour finaliser l'acte de vente. Et ils reçoivent une commission basée sur la valeur de vente de l'acheteur ou le vendeur, peu importe le parti qu'il représente.

- Les agents immobiliers sont en contact avec des particuliers mais également des entreprises, des promoteurs immobiliers, des magasins, ou des services de gestion de propriété.

Quels sont les avantages de faire appel à une agence immobilière ?

Acheter un bien immobilier est une décision importante dans une vie, cela va sans dire. Vous souhaitez bien entendu trouver le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes sans pour autant risquer de dépenser trop. Les agents immobiliers sont des professionnels qui se chargent de trouver la propriété qui répondra à vos critères. Ils peuvent vous renseigner sur le quartier où se situe la propriété, ils peuvent vous donner les informations sur le bien, s'il y a des travaux à réaliser par exemple et ils jouent le rôle d'intermédiaire avec le vendeur.

Les courtiers se doutent bien que vous voudrez effectuer plusieurs visites avant de prendre votre décision finale. Ils vous accompagnent tout au long de ce processus afin de trouver la maison qui vous correspond. Si vous avez des doutes sur la qualité de la construction ou de la construction des installations, il peut être plus facile pour vous de demander des informations à l'agent immobilier plutôt que directement au propriétaire en personne. Un agent immobilier qui a de l'expérience est au courant des procédures administratives à réaliser au moment de conclure le contrat. Il vous aidera dans la conception de votre dossier. Si vous êtes un vendeur ou un propriétaire, les agences immobilières peuvent vous aider à promouvoir votre bien, et à le commercialiser sans que vous n'ayez à vous faire trop de soucis. Les agents immobiliers peuvent également savoir quel acheteur est le plus intéressé. Il connait l'état de la maison en détail et pourra dresser un portrait réaliste et attractif de votre maison afin de convaincre l'acheteur.

Comment trouver des agents immobiliers de confiance et professionnels ?

Il existe un nombre infini d'agents immobiliers et il peut s'avérer difficile de trouver le bon interlocuteur. Certains agents immobiliers n'hésitent pas à surenchérir un bien afin de toucher une commission plus élevée. Certains peuvent être malhonnêtes et vous cacher certains défauts de la maison afin de vous pousser à l'achat en suggérant que les prix pourraient augmenter rapidement si vous ne l'achetez pas tout de suite.

Nous vous recommandons de vous diriger vers des agences immobilières recommandées par des amis, vos proches ou d'autres personnes ayant déjà fait appel à elles. Toutes les informations vous seront divulguées, chaque dépense restera transparente. Vous pouvez également faire des recherches en ligne ou consulter les pages jaunes pour trouver des agences immobilières. Puis procéder à quelques recherches de fond avant de les contacter.

A quoi dois-je faire attention avant de faire appel à un agent immobilier?

Acheter une maison est un rêve de toujours et implique un investissement important. Même si vous vendez, vous voulez obtenir le meilleur prix pour la propriété où vous habité depuis longtemps. Alors qu'un bon agent immobilier pourra exaucer vos vœux, un mauvais agent immobilier vous fera perdre vos illusions très rapidement. Voici donc les questions que vous devez vous poser avant de faire appel à une agence immobilière ou un courtier.

Regardez si l'entreprise a déjà de l'expérience dans ce domaine. Vérifiez que l'entreprise dispose des licences nécessaires et autres certificats et qualifications. Sans licences, les agences immobilières se permettent de faire grimper les prix afin d'obtenir des commissions plus élevées.

Demandez des références, des recommandations ou des témoignages d'autres clients. Vous pouvez appeler d'anciens clients pour leur demander leur avis sur le travail effectué par leur agence immobilière, s'ils sont satisfaits. Demandez si l'agent immobilier était bien informé, soucieux d'aider et de créer un dialogue transparent avec ses clients.

Si vous vendez-vous maison, demander à l'agent de fournir une analyse comparative du marché des maisons en vente ou vendus dans la région. Ensuite, vous pouvez comparer votre propriété avec les autres en matière de prix, superficie, etc. pour comprendre où se situe votre maison par rapport aux autres financièrement. C'est un bon moyen d'évaluer si la valeur conseillé par le courtier est en phase avec la réalité.

Les vendeurs doivent aussi demander aux agents sur les méthodes de mise en vente d'un bien immobilier. La version papier et la version internet sont deux moyens efficaces pour promouvoir son bien.

Si vous achetez, assurez-vous que l'agent a bien compris ce que vous recherchez. Il devrait s'entretenir avec vous afin de comprendre ce que vous recherchez exactement. Faites vos propres recherches sur les portails immobiliers, les forums immobiliers sur internet ou demander conseil à un ami qui a récemment acheté un bien avec un budget similaire.

Demandez si l'agent immobilier vous accompagnera à chaque visite. N'oubliez pas de vous renseigner sur la qualité de la construction, les caractéristiques de la propriété, les équipements, les installations communes si c'est un appartement.

Rencontrez le courtier ou l'agent immobilier en personne avant de conclure le contrat. Si le courtier ne montre pas d'intérêt pour votre cas pendant la réunion alors lâchez l'affaire.

Renseignez-vous sur les frais d'honoraires. 

Combien coûte les services d'un agent immobilier et comment s'y prendre pour ne pas faire des dépenses excessives?

Contrairement à ceux du notaire, les montants des honoraires de l'agent immobilier à l'occasion d'une vente ne sont pas encadrés par la loi. Les frais d'agence sont donc librement fixés et peuvent donc faire l'objet d'une négociation entre l'agence et le vendeur dans le cadre de la vente d'un immeuble ou d'un appartement. Mais en pratique, les mêmes règles de calcul se retrouvent dans la plupart des contrats. Le plus souvent, le montant des honoraires est ainsi défini en proportion du prix de vente : plus le montant de la transaction sera élevé, plus celui des frais d'agence le sera également. Le montant du pourcentage est la plupart du temps dégressif. Ainsi, un prix de vente d'un montant important se verra appliquer un pourcentage moindre qu'une « petite » vente de faible montant, et inversement.

Si vous êtes réticent à payer des frais d'agence, internet est l'endroit idéal pour parcourir les annonces selon votre budget et vos critères. Mais ne vous laissez pas tenter par des clichés trop séduisants, organisez plutôt des visites pour être sûr de ne pas tomber dans un piège.

A quels autres professionnels et services puis-je faire appel pour certains travaux dans ma maison?

Vous êtes maintenant informés sur le rôle de l'agent immobilier et du courtier et de l'aide qu'ils peuvent vous apporter si vous décidez d'acheter, de vendre ou de louer un bien immobilier. Pour votre projet, vous avez peut être besoin d'une autre expertise, et vous devez faire appel à d'autres professionnels. Vous pouvez trouver d'autres professionnels sur homify très facilement:

Valorisation immobilière (home staging)  – Ces professionnels mettent votre bien immobilier destiné à la vente ou à la location dans les meilleures conditions. Votre bien sera plus propre, aura l'air plus grand et spacieux et plus accueillant. L'objectif est de pouvoir vendre son bien plus rapidement et d'attirer les acheteurs les plus intéressants.

Designers d'intérieur et décorateurs - Ils peuvent planifier efficacement, concevoir, meubler et décorer un espace intérieur selon vos goûts et préférences. meubler et décorer un espace intérieur pour compléter vos goûts et préférences.

Peintres - Est-ce que la maison que vous voulez vendre a besoin d'une nouvelle couche de peinture ou peut-être celle que vous venez d'acheter en aurait bien besoin? Un peintre professionnel saura utiliser différents types et combinaisons de couleurs pour égayer vos murs en quelques secondes.